[11/06/24] Médias indépendants & libertés associatives
Café'CAC du 11 juin 2024 - 9h en visio
"Pas d'associations citoyennes sans médias libres"
Un temps pour parler des médias citoyens, participatifs et des menaces qui pèsent sur eux et les associations d’éducation populaire et citoyennes ainsi que des contre-feux en cours.Avec :
• Franck Dessomme (de Télé Millevache et du collectif ASSOCIATIONS NOUS) et
• Michel Lulek (journaliste activiste et intellectuel du Limousin) qui feront le point sur le projet de saisine du Haut Conseil à la vie associative (HCVA) sur le contrat d’engagements républicains (CER) et les libertés associatives. Projet qui s’organise actuellement en partant du plateau des mille vaches (Limousin) mais qui va s’étendre (au moins à 3 régions).
• Séance animée et coordonnée par François Bernard (administrateur du CAC) et Marianne Langlet (salariée du CAC)
Une douzaine de personnes connectées-
Compte-rendu
- Marianne introduit la situation en parlant des différents projets & initiatives qui visent à soutenir l'indépendance des médias collectifs : Coopmédia, la maison des médias libres à Paris, le fond pour la presse libres (là plus axée sur l'indépendance des journalistes, passage obligé pour avoir une presse libre et de qualité).
• Franck Télé Millevaches - a été longtemps salarié mais n'y travaille plus depuis 3 mois tout en restant très proche. Michel Lulek était un des fondateurs de cette Télé locale.
Aussi très investi dans le collectif « associations-nous » (collectif du plateau des Millevaches qui regroupe des asso multisectorielles).
Ce café'CAC est l'occasion d'aborder la situation sur le plateau des Millevaches par rapport à la relation avec l'Etat qui freine nombre d'associations locales.
Présentation de Télé Millevaches
Crée en 1986 par un groupe d'habitants bénévoles qui s'emparent du média vidéo pour parler les initiatives du territoire, valoriser le pays, montrer qu'il s'y passe bcp et pas que "trou du cul de la France" - montrer valeurs et ressources locales.Ca démarre en bricolant (pas de professionnels, pas formés) : enregistre en vidéo, mettent sur des cassettes vidéo diffusées (parfois même diffuse dans villages avec petits moyens : une télé, un magnétoscope) en mode "télébrouette"' création locale et artisanale.
Puis des premiers emplois (objecteurs de consciences, emplois aidés...)
Ligne éditoriale : celle qu'on se donne
Actuellement 5 à 6 salariés et a développé quelques activités parallèles pédagogiques pour enseigner aux enfants et séniors les rudiments de la vidéo et sensibilisation aux médias.
Les difficultés
- En 2022 pb de la part de la Drac - Franck était alors sur un poste administratif (depuis 2014) notamment de recherche de financements - avec des demandes habituelles auprès de la drac Limousin - ARA qui soutient depuis plusieurs années l'association.
Les manques de moyens de la Drac qui sont évoqués ne sont pas très réalistes...
D'autres associations culturelles locales ont subi les même arrêts de soutient.
• En 2023 font une nouvelle demande des mêmes subventions sur le versant culturel (habituelles depuis de nombreuses années) - La Drac embêtée, annonce que ça ne s'améliorera pas et même ces refus s'étendent aux services "vie asso" où le soutien habituel via le FDVA 2 est refusé (l'asso a compris bien après que c'était dû à un arbitrage politique et non pas à des baisses budgétaires).
Donc d'autres associations sont touchées et plus seulement sur le secteur culturel ! Sur le plateau de Millevaches, une vingtaine d’associations sont concernées...
En 2024 ça empire encore !
Le blocage est bien niveau préfectorale
Suite aux événements de 2015 en France un gros fonds est annoncé (1M5) et très attendu par la fédé de l'audiovisuel participatif = Télé MV l'obtient depuis 2016 sans problème (en plein dans la cible).Alerte en 2022 et perdu en 2023 (événement rocambolesque : 1er temps ministère publie l'arrêté des asso bénéficiant de ce fond où n'apparaissent plus 3 médias Limousin + marche arrière, et annonce que ces 3 asso l'auront)
En 2024 tout porte à croire que n'ira pas mieux !
Le CER n'a jamais été évoqué concernant l'association.
• Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organismes suspectés d’être proches de mouvements comme les Soulèvements de la Terre. Ils sont attribués à des interventions des préfets, qui s'inspireraient du « contrat d’engagement républicain » pour exercer un contrôle politique sur le champ culturel : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?CorReze
Le collectif "associations-nous" a vu plusieurs de ses membres perdre ses soutiens, parfois des agréments refusés, non reconduits ou interrompus avant la date prévues.
Pb avec les services de l'Etat surtout (et un peu la Caf qui commence) = en Creuse et en Corrèze les Préfectures sont très vigilantes sur les subventions accordées aux asso !!
Les Arbitrages des préfectures vont contre l'avis des instructeurs des Drac ou d'autres services.
• Michel Lulek - journaliste, co-fondateur de Télé Millevache et militants asso local
En 2001, à l'occasion du centenaire de la Loi 1901 sur les asso il y a eu un gros événement local sur le plateau et il a été proposé d'ajouter média en plus (de télé MV et déjà une radio locale qui marche bien radio Vassivière http://radiovassiviere.com/) : un journal papier participatif IPNS
IPNS : petit journal papier trimestreile de 20 pages = se veut porter la voix des asso et initiatives depuis 22 ans - dans le même esprit que TV Millevaches (mais là pas de salarié.es, que des habitants bénévoles) où écrivent celles et ceux qui maitrisent un sujet sans être des journalistes, mais exposent un point de vue, des idées, parfois dans le contradictoire (expl du sujet sur une nouvelle porcherie industrielle avec des regards nuancés des personnes du territoire : mêlant point de vue agricole et autres).
Tiré en 1.000 expl , livré à 450 foyers et vendus (~300 exemplaires) chez les marchands de journaux.
Intérêt des micro médias locaux comme télé Millevaches via 3 exemples/affaires :
• En 2018 la Préfecture de la Creuse a tenté d'expulser des jeunes soudanais (au moment du refus du droit d'asile) donc ils avaient une "OQTF" et là il y a eu une forte mobilisation pour empêcher ces expulsions (la Préfecture a même été condamnée pour avoir abusé de son pouvoir ... condamnation arrivée 2 ou 3 ans après mais arrivée !). Cet événement a été couvert par Fcre 3 (avec des heurts avec les gendarmes ...) un reportage très court montrant des gens violents bloquant la gendarmerie et TV Millevaches était aussi présente et a aussi vu des choses et proposer un reportage = faire un contre récit face aux images spectaculaires de Frce 3 (1min 30) avec affrontements entre gendarmes et habitants... Le reportage de TL Millevache va lui, montrer une première rencontre en Préfecture, puis des débats ... va donner une autre version de ce même événet mais sur 8 ou 9min.
Contre-récit a même été repris par d'autres médias, sur réseau sociaux et même acheté par la chaine Al-Jazira ! C'est ce reportage qui a fait connaitre largement la télé locale.
L'affaire du "bois du chat" faisant objet d'une coupe rase qui a été interrompue par les habitant.es (et au final le parc nationale aussi s'est opposé et le bois a été sauvé) - reportage montrant comment les habitants préservent leur territoire.
Syndicat de la montagne Limousine : regroupement d'habitants qui s'est créé en s'inspirant des syndicats de quartier de la catalogne à Barcelone. Une délégation de 2 personnes sont parties avec TV MV là-bas pour observer, comprendre, faire documentaire de 45min qui ont rendus compte, pouvant inspirer. Et ensuite le syndicat local a été créé.
Là ne "donne pas la parole aux gens" mais plus les gens "prennent la parole" - des médias locaux de non professionnels qu'on peut s'approprier en tant qu'habitant.es.
Pourquoi ce blocage ?
Un élu local qui se sert des événements pour caricaturer l'ultra-gauche locale ... et dont les propos sont repris par Le Point, Le Figaro et qui présente le village de Faux la Montagne comme une "base arrière" des écoterroristes ou de l'ultra gauche !!Se retrouve dans le collimateur des préfectures
Les raisons qui ont amenés à ce blocage politique sont les résistances et luttes locales
>> refuse de se laisser faire, ont organisé des réunions locales avec les asso subissant ces coupes
Parfois la Préfecture demande d'ôter une personne du CA... une personne trop contestataire
Parfois demande à ce qu'une autre asso (plus discrète) porte le dossier de financement d'une autre trop revendicative ...
Nécessaire d'activer tous les leviers pour réagir !
CONTESTER : Une association s'est vue suspendre son aide poste Fonjep (prévue sur 3 ans et stoppée brutalement après 2 ans) = attaque/conteste la décision et risque de gagner
MEDIATISER : Médiatise (important comme le montre affaire de Feltin).
SAISINE HCVA : Idée de faire une saisine du Haut Conseil à la vie associative (HCVA) sur les abus et mésusages du CER : cas d'IPNS, Télé MV ... pour certains, oralement, ce CER a été évoqué, mais pas toujours ... Attaques sournoises, un peu masquées mais réelles !!
Les manifestation qui gênent (sur l'écologie, contre les mégabassinnes, la coupe d'un bois ...) ne sont pas organisées ou fréquentées par ces associations mais par leurs membres, en leur nom propre !!
FB : fédération des médias ruraux et de quartier ??
De vrais médias locaux, mais plus que ça, des lieux (même si souvent sont maintenant virtuels) permettant de se rencontrer, d'agir, voire de créer des emplois : svt les radios locales associatives ont créé des emplois et des activités économiques.
Saisine HCVA
- Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) est une instance de conseil placée auprès du Premier ministre et elle rend des avis : soit à la demande du Gouvernement, soit en s’auto-saisissant elle-même d’une question ou soit encore en répondant à la demande d’au moins 100 associations de trois régions différentes et « ayant un objet statutaire comparable ».
- Le choix ici est de réunir 100 associations sur 2 champs : assos d'éduc pop (dans statut ou agrément) et assos d'information et de communication.
Processus assez long pour réunir autant d'asso pour plusieurs raisons : les asso ne connaissent pas forcément le HCVA, ni les asso qui portent la démarche (Aliso et Michel/Télé millevaches), ni le protocole de la saisine.
Un réseau d'acteurs creusois Aliso pour Educ pop
Michel Lulek pour les médias
Dès qu'atteint 100 asso déposeront la saisine pour atteintes contre le monde associatif
Ce qu'on en attend de cette saisine ??
Pas gd choses !! Le HCVA a déjà dit officiellement qu'il n'est pas nécessaire ce CER, qu'il affiche une défiance du pouvoir public envers les associations et que si le législateur persistait alors le CER devrait aussi s'appliquer à toutes les autres structures qui reçoivent des aides, notamment aux entreprises ! Le HCVA a même alerté sur les "dérives possibles" donc cette saisine c'est l'occasion de dire clairement que ces risques sont arrivés !- - Voilà l'avis du HCVA sur la loi séparatisme https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_haut_conseil_a_la_vie_associative_concernant_le_projet_de_loi_confortant_les_principes_republicains.pdf
La saisine c'est aussi l'idée de médiatiser plus.
Ensemble d'actions et de prises de position.
Ne croit pas que l'avis négatif du HVCA va faire bouger ministère de l'intérieur
Mais la saisine participe du faisceau d'actions qui met sur la place publique le sujet des libertés associatives.
Nécessaire que chacun de nous prenne contact avec une (des) asso d'un des 2 champs pour expliquer la démarche ...
François B : comment une organisation comme le CAC peut soutenir la démarche ?
Pb d'éducation civique sur ce qu'est le HCVA ou même le CESE qui vient de rendre un rapport important préconisant abrogation du CER !!
• [rapport] CESE qui préconise l'abrogation sur CER qd même « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique » https://www.associations-citoyennes.net/audition-au-cese-sur-les-financements-associatifs/
Michel L : toutes les asso contactées (environnt, éduc pop, médias ...) sont convaincues de l'intérêt de la démarche. Mais un mail générique qui part par exemple auprès de 250 radios associatives et bien ça donne 10 asso qui signent, 3 ou 4 qui mettent le sujet à l'ordre du jour de leur CA et les autres mails se perdent !!
Pour s'associer à la demande de saisine
> Procédure - info : https://www.associations-citoyennes.net/saisine-hcva-sur-le-cer-et-les-libertes-associatives/> Contacts
- >> Raphael Vernat <raphaelvernat@aliso.fr> pour les assos d'éduc pop
- >> Michel Lulek <michel.lulek@ik.me> pour les assos d'information et de communication
On peut aussi faire référence, en quittant la montagne limousine pour la Bretagne, à Canal Ti Zef télé brestoise attaquée qui a perdu une subvention pour « non-respect du contrat d'engagement républicain » et qui porte plainte pour "excès de pouvoir" à lire ici : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?BreSt
Echanges
• Fabrice de Transrural vient en effet de prendre connaissance de la démarche de saisine (le mail était perdu dans la mlasse) et sollicite directement son CA ; chacun à son petit niveau peut agir même si actuellement Transrural intiative traverse des moments difficiels et parait tous 3 ou 4 mois...• ICEM péda Freinet (agrément éduc pop) - attention c'est essentiellement un asso d'enseignants donc tous en classe à cette heure-là !! Virginie d'ICEM est seule a pouvoir suivre car retraitée ... mène un gros travail sur l'éducation aux médias dans le cadre de la péda Freinet.
• SPPP (syndicat presse pas pareille) essentiellement des journaux papier (même si certains ont une déclinaison internet) un syndicat nouveau (1 an) qui se cherche ; fêtera ses 1 an en septembre (échanges d'articles, abonnements groupés ...)
Les assises du SPPP sont prévues en Essonne du 20 au 22 septembre.
• Voilà la carte de la "presse pas pareille" à l'origine de ce syndicat https://lagedefaire-lejournal.fr/carte-de-la-presse-pas-pareille/
Marianne L : l'information coûte, en effet !! La presse n'est quasi jamais rentable et n'a pas à l'être, est doit être soutenue et plus équitablement (pas tout aux gros) - SPIIL (syndicat pour presse indépendante d'information en ligne...) : https://www.spiil.org/s/
scoop média a aussi pour mission
Basta et Reporterre sont sur des modèles spécifiques (Reporterre a pris le parti au départ de mal payer ses journalistes mais maintenant ont pu redresser la barre)
• Télé Millevaches fonctionne (après presque 40 ans) avec 4 ou 5 salariés mais c'est très difficile, traverse un passage délicat (en a déjà eu plusieurs)
Question de rester
• François a pu présenter à l'Assemblée Nationale le projet de journal e-pop (débuté avec Alters Médias) avec la présence du syndicat Asso ; mais difficile de décloisonner ; ne pas rester chacun dans notre coin ou secteur.
Partage articles - lecture - film - ...
• [reportage] de Télé Millevaches sur un jeune agriculteur de la Beauce "voyage en Beauce" https://telemillevaches.net/videos/voyage-en-beauce/• [newsletter] du CAC "Heure de la Sirène" (celle de juin : https://oxi90.com/GHDURSI79/82613B049857480DBA0D8314FB49ED07.php) - ne pas hésiter à transmettre infos et évént, dossiers, journaux au CAC ...
• [cahier] d'AlterMédias sur les communs - cahier sur les communs N°2 : https://www.associations-citoyennes.net/cahier-n2-les-communs-alters-medias-avril-24/
• [film docu] "Vive les microbes" de Marie-Monique Robin ou comment la modernisation et l'aseptisation de la société nous tue https://www.ird.fr/vive-les-microbes-le-nouveau-film-de-marie-monique-robin-en-avant-premiere-marseille
• [Mot du jour] déprime suite aux résultats de dimanche aux élections européennes...
• [reportage à venir] de Télé Millevaches sur attaques portées sur les associations, travail au long court (sait pas où en est)
• [livre] "Russie mon pays bien aimé" de Elena Kostioutchenko https://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/catalogue/russie-mon-pays-bien-aime/
• [docu] sur Arte "Tax Wars" https://www.arte.tv/fr/videos/106711-000-A/tax-wars/
• [rapport] du CESE (qui préconise l'abrogation sur CER qd même) « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique » https://www.associations-citoyennes.net/audition-au-cese-sur-les-financements-associatifs/
• [petite livre] "De la démocratie dans nos assiettes - Construire une Sécurité sociale de l’alimentation" livre court, concis et éclairant sur la sécurité sociale de l'alimentation : https://www.eclm.fr/livre/de-la-democratie-dans-nos-assiettes/
Liens à partager
• Télé Millevaches https://telemillevaches.net• La fédération de l’audiovisuel https://audiovisuel-participatif.org/
• Le journal IPNS https://www.journal-ipns.org
• Radio Vassivière pour la montagne limousine http://radiovassiviere.com/
• Plusieurs articles sur le sujet des attaques des asso du plateau des Millevaches :
• https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/09/sur-le-plateau-de-millevaches-une-liste-rouge-d-associations-privees-de-subventions_6184884_3224.html
• https://www.mediapart.fr/journal/france/301222/la-loi-separatisme-invoquee-en-correze-contre-des-associations-ecologistes
• on tous les retrouver avec une partie des récits sur le site mobilisation du CAC : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?CorReze
• L'avis du HCVA sur la loi séparatisme : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_haut_conseil_a_la_vie_associative_concernant_le_projet_de_loi_confortant_les_principes_republicains.pdf
Le CAC
• RDV introductif pour découvrir l'asso en visio, le CAC'ACCUEIL pour expliquer comment on fonctionne, quels sont nos travaux, nos outils, notre histoire et aussi vous connaitre, une petite heure à 12h30 - prochain cette semaine le jeudi 13 juin - INFO & INSCRIPTION ICI https://www.associations-citoyennes.net/cacaccueil-un-temps-pour-expliquer-le-cac-aux-adherent-e-s/• Notre Assemblée générale - journée de saison aura lieu le 27 juin à Montreuil à17h30 précédé d'un arpentage à 14h - un temps largement ouvert aux membres et partenaires : Info ICI https://www.associations-citoyennes.net/universite-dete-du-cac-a-paris-27-28-juin/
• Pour recevoir le « Klaxon » (newsletter mensuelle spécifique de l’observatoire citoyen de la marchandisation des assos) merci d’en faire la demande sur ce formulaire. https://www.associations-citoyennes.net/newsletter/#S'inscrire%20au%20Klaxon
• Retrouvez nos évènements et ceux de notre réseau sur cet agenda collectif : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?LigneDeTemps