SPLANN, média d'enquêtes indépendant en Bretagne
image SPLAN_Brest.jpg (0.1MB)
C'est une première en Bretagne : nous révélons qu'un média associatif brestois, Canal Ti Zef, a perdu une subvention pour « non-respect du contrat d'engagement républicain ».
Ce contrat créé par la loi dite « séparatisme » est combattu depuis son origine par des organisations comme la Ligue des droits de l’Homme, qui y voient un « moyen de pression contre le pluralisme politique ».
Canal Ti Zef fait justement l'hypothèse d'une sanction d'ordre politique liée à ses relations avec le collectif Pas d'avenir sans Avenir, dont le lieu emblématique a été détruit sur ordre de la préfecture le 27 juillet 2023.
Trois autres associations brestoises se sont vues refuser la même subvention sur décision préfectorale. Agissant dans le champ de l'éducation populaire et s’inscrivant dans la forte tradition ouvrière et contestataire de la ville, elles aussi chacune un lien, direct ou indirect, avec l'Avenir.
Un article à découvrir sur notre site internet