Aujourd'hui de nouvelles plateformes appellent à des initiatives issues de la société civile. Il n'y aura pas de bifurcation sociale, écologique, démocratique, sans un soutien populaire. Sans que les citoyen .nes, associations, collectifs, se mobilisent.

• [Victoires populaires] La plus ancienne (peut-être), la "Primaire populaire" Une plateforme basée sur les principes de la mobilisation de masse (Community Organizing de Saul Alinsky). Thème que nous avions traité lors d'une séance de l'Université des savoirs associatifs en 2020 à partir du livre "organisons-nous"
  • [L'Union Maintenant] A l'initiative de Julia Cagé, est un appel de personnalités de la société civile.
  • [Coalition 2024] Pacte du Pouvoir de Vivre/Alliance Ecologique et Sociale Face à la menace de l'extrême droite, plus d'une centaine d'organisations de la société civile constituent une coalition autour de 16 mesures prioritaires pour améliorer concrètement la vie des Français.es.
  • [LIBERATION] Mobilisation de la société civile contre l’extrême droite : «Toutes les petites actions sont précieuses»