La Ligue de l’Enseignement
Avec un budget de 59 milliard d'euros, en hausse de 6,5 %, l'Éducation nationale et la Jeunesse sont le premier budget de l'État.
A l'occasion de la rentrée des associations, la secrétaire d’État Prisca Thevenot a annoncé près de 20 millions d’euros supplémentaire pour les petites et moyennes associations à travers des aides pour la formation, le fonctionnement et les projet innovants ainsi qu’un renforcement des dispositifs > Le compte Asso > Guid’Asso > et la plateforme Je Veux aider.
Le soutien aux associations progressera en 2024 grâce à l’augmentation du budget du Fonds de développement de la vie associative (FDVA). Le Gouvernement proposera en effet, par amendement au cours de la procédure parlementaire, de majorer de 20 à 40 % le taux des sommes des comptes inactifs finançant le FDVA. Concrètement, cela devrait permettre d’accroître le budget du FDVA, pour un montant estimé entre 17 et 20 millions d’euros supplémentaires.

Par ailleurs, l’accroissement des moyens accordés à la simplification de la vie associative (+ 5,2 millions d’euros par rapport à 2023) permettra notamment la poursuite du déploiement du Guid’Asso, chantier de simplification conduit en faveur des associations. Ce réseau de proximité accueille et renseigne toute personne désireuse de s’informer sur la vie associative. Les investissements en faveur des comptes Asso et Jeveuxaider seront également renforcés.