SNU - café'CAC mai23

Compte rendu du café'CAC du 30 mai 23 sur le Service National Universel

Avec la participation de Lucie Bozonnet du MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) ainsi que d’autres actrices/acteurs d’éducation populaire (ligue de l’enseignement 95, Réseau d’être 88).

1/ Tour de "table" de la quinzaine de participant.es

2/ Présentation des structures parties prenantes
- MRJC : https://www.mrjc.org/
- café associatif "le vol du bourdon" (Thiers) : https://www.facebook.com/levoldubourdon/?locale=fr_FR
- ligue de l'enseignement 95 : https://www.ligue95.com/
- Réseau d'être 88 : https://colibris-wiki.org/reseaudetres/?PagePrincipale

3/ Le SNU tel que présenté par l’Etat et son déploiement

« Le Service national universel, ou « SNU » est un dispositif d’État permettant aux jeunes de 15 à 17 ans de développer une culture de l’engagement et d’affirmer leur place dans la société. Il se décline en deux étapes :
• un séjour de cohésion de 15 jours aux mois de juin et juillet situé dans un autre département
• et une période de mission d’intérêt général « MIG » de 84 heures minimum »
• + 3ème phase facultative de 3 mois minimum, les jeunes peuvent choisir de prolonger leur engagement dans le cadre des réserves militaires ou civiles, ou dans le cadre d’un service civique. »

Objectif chiffré 2023 : 64 000 jeunes en SNU (pour mémoire l’objectif de 2022 était de 50 000 jeunes pour une réalisation de 32 000 jeunes en SNU au final).
Objectif à terme : le rendre obligatoire pour une classe d’âge soit 800 000 SNU/an.
Expérimentation de cette obligation lancée à la rentrée scolaire 2023-2024 dans 6 départements.

Enveloppe financière PLF 2023 (programme 163) : 140 millions d’€
En augmentation de 30 millions d’€ /rapport à l’enveloppe financière 2022 du SNU qui, avec 110 millions d’€ représentait 14 % des 772 millions d’€ affectés au programme 163 « jeunesse et vie associative ».

Coût en vitesse de croisière une fois la généralisation de l’obligation de l’ordre de 1,75 milliards €/an au bas mot (voir ci-après, chiffres appuyés sur le récent rapport sénatoriale : 2 187 € par jeune x 800 000 jeunes = 1,75 milliards… sans compter investissement dans les infrastructures pour accueil qui n’est pas chiffré). Sans compter non plus, les actions de communication ainsi que la mise en place de systèmes d’informations nécessaires à la gestion des séjours et des missions d’intérêt général qui sont budgétées à 5 millions d’euros.

4/ La Parole au MRJC puis aux échanges

• Lucie B :
Le SNU (Service National Universel) est intégré dans le programme présentiel dès 2017 et qui a commencé à se déployer en 2019. C’est un dispositif qui vise les jeunes de 15 à 17 ans
Les 3 phases prévues :
1. séjour de cohésion de 2 semaines, obligatoire pour toute une tranche d'âge (800 000 jeunes) en seconde
2. une mission d'intérêt général soit 80 h bénévoles auprès de corps en uniforme ou assos (pas financé spécifiquement pour ça)
3. engagement bénévole ou service civique
Plusieurs blocages : notamment car les séjours de cohésion se sont vus encadrés par des animateurs bafa et l’armée.
En gros, les acteurs de l'Education populaire, l’armée et l’éducation Nationale encore moins ne souhaitent pas s'investir dans ce dispositif !
Plusieurs scénarios sont encore sur la table
Macron a annoncé le déploiement du snu en 2023 lors de ses vœux
64.000 nb de jeunes qui devraient partir en SNU ; c'est un objectif fixé par le gvt, mais depuis 2019 celui-ci n'a jamais atteint aucun des objectifs fixés !

Avec une mobilisation forte des jeunes lors du mouvement social s’opposant à la réforme des retraites, les choses se sont vues mettre en suspens.

Le problème c'est qu'on a des infos par voies de presse, ou lors de discussion avec les services mais qu’on n’a pas d'infos de première main fiable.
Mais la dernière nouvelle c'est une sorte de label "classe engagement" pour des séjours SNU sur le mois de juin des classes de seconde.

NB : un rapport sénatorial de mars 2023 met en évidence le cout faramineux de la généralisation du SNU (2.000 € par jeune x 800 000 jeunes = 1,6 milliards) + question clé : où accueillir ces 800 000 jeunes étant donné qu'il n'y a plus de caserne et que les structures d'accueil ne sont pas assez grandes = il faudrait donc inclure au coût du SNU la mise en place de structures d'hébergements adaptées à l'ambition affichée !

Double incitation prévue par le gouvernement : pour que les enseignants acceptent, il est prévu qu'ils soient rémunérés dans le cadre du "pacte" proposé par le ministère de l’Éducation Nationale.
+ Pour les jeunes : inscription sur Parcours sup (avec les questions que ça pose pour les jeunes qui n'iraient pas).
À noter le président des "jeunes avec Macron" proposait un "SNE" avec E pour environnement mais cela n'a pas été repris pour le moment. Voir à ce propos article du parisien : https://www.leparisien.fr/politique/le-president-des-jeunes-avec-macron-propose-de-transformer-le-snu-en-service-national-ecologique-13-05-2023-QC25YFILRRBZ7BNNU34CNLME6M.php

Question des moyens
Depuis janvier le gouvernement revoie sa copie, on ne sait pas quel scénario va être retenu. Déploiement était annoncé pour 2023 mais les annonces n'ont pas eu lieu face à mobilisation retraite… voire même le recul était envisagé : Réforme des retraites: l'Élysée abandonne pour l'instant le service national universel obligatoire - BFM le 29/03/23

Dernièrement, sortie dans la presse, donc pas pistes sûres, appel à projet auxquels répondrait les chefs d'établissement pour avoir un label « classe engagement » pour faire des SNU lors de la classe de seconde.

• • Marianne Durand : concernant ce dispositif, il existe un rapport du Sénat, qui pointe l'embarras du gvt et les coûts faramineux de la généralisation du SNU, 2000 euros par jeunes, multiplier par 800 000 d'une classe d'âge, le coût est énorme et incapacité à accueillir les 800 000 jeunes parce que plus les casernes et secteur de éducation populaire n'a pas les moyens de les accueillir, plus les bâtiments, les centres de séjour des colos ne sont pas aux normes. Dans le Val d'Oise, les jeunes ont été accueillis dans des hôtels en principe utilisés pour les personnes exilées. Donc en plus du coût du programme il faudrait aussi remettre aux normes les bâtiments. Nouvelle piste avec les lycées, faire le séjour de cohésion dans le cycle scolaire, inscrire dans parcours sup, donc pb car il est difficile de refuser, carotte du gouvernement : pacte de Pap Ndiaye, mieux payer les profs.

Lucie : difficile d'avoir des animateurs diplômés, cela va faire une sacré concurrence aux centres de loisirs et colonies de vacances, et cela créé aussi un problème côté fonction publique : SDJES (service départementale de la jeunesse et des sports - absorption des services J&S ... problème de regroupement qui ne permet pas de gérer correctement des dispositifs comme les colos apprenantes par exemple) n'ont pas plus de temps pour mettre en œuvre le SNU.

Pourquoi le MRJC s'oppose à ce dispositif depuis 2019 - Lucie
Dans le SNU, il y a la notion que l'engagement est obligatoire , pour créer la mixité, c'est louable mais il y a déjà plein de choses qui y répondent, et l'engagement ne se décrète pas, c'est un processus, une démarche sur le long terme.

L'idée du SNU, c'est que la nation est en danger et que le SNU viendrait résoudre tous ses maux …
Faut souligner que dans les séjours de cohésion les jeunes sont en uniforme, tous les matins lever du drapeau et marseillaise, obligatoires ! Cette notion d'obligation peut renforcer l'exclusion, certains vont pouvoir trouver des facilités pour l’éviter et notamment les classes privilégiées qui peuvent mobiliser leurs réseaux pour s'extraire de ce dispositif.
Format autoritaire dans les séjours de cohésion. Il peut y avoir des formes de colos mais dans ce cas faisons partir les jeunes en colos.
En refusant d'y participer, il est question de bloquer la possibilité de passer des examens = cela renforce les possibilités d'exclusion.
Quid des questions sur la laïcité (exemple période ramadan et de pâque), les encadrants étaient plutôt démunis pour voir comment le cadre du SNU pouvait être mis en place dans ce contexte
Pose la question du handicap, quelle adaptation pour les jeunes en situation de handicap ?
Séjour de cohésion obligatoire mais s'adresse à des mineurs et donc quid de l'autorité parentale et la question des libertés accordées aux mineurs ?

Dans les premiers bilans, les enfants de corps en uniforme sont surreprésentés et les jeunes sont encore volontaires. Donc les arguments actuellement avancés ne sont pas représentatifs d'une classe d'âge.

Collectif d’association proposant une alternative au SNU
En majorité les acteurs de l'Educ Pop s’opposent au SNU
Le collectif regroupe : le MRJC, la FCPE; ligue des droits de l'Homme, ligue de l'enseignement....
Propose des parcours plus longs visant véritablement la mixité et favorisant l'engagement des jeunes de 11 à 30 ans. Un parcours pour renforcer les liens entre éduc pop et école (en renforçant les moyens pour les assos et SP qui mettent en place colo, centres de vacances, services civiques)
• lettre ouverte du collectif https://laligue.org/articles/jeunesses-citoyennete-engagement-une-alternative-au-snu/

Le SNU n'est pas une « politique de jeunesse », c'est un dispositif ce qui est différent : le gouvernement empile différents dispositifs non articulés entre eux comme le mentorat, contrat d'engagement jeune, service civique....
Cela revient à poser l'engagement comme un "devoir des jeunes" qui leur donnerait un accès à des droits comme des indemnités, le bafa, le permis de conduire...
Pour qu'une politique publique soit émancipatrice, il faut redonner du temps et des moyens aux jeunes pour permettre par exemple une année de césure.

• Gilles Rouby
Si on regarde les éléments mis en avant par le gouvernement pour le SNU : défis entre défense et sécurité, cohésion sociale, donner des valeurs aux jeunes (coûte que coûte !!)

Véronique du Collectif Réseau d'êtres, proche du Collectif NON AU SNU VOSGES
Témoignage d'un parent choqué de voir arriver des chars dans la cour d'une école et des militaires armés à Epinal.
En parallèle, les acteurs de l'éduc pop qui accompagnent des constructions de séjour avec et pour les jeunes manquent cruellement de moyens.

• Quid du lien entre SNU et parcours sup' véritablement ? Comment ça fonctionne précisément ? À éclaircir.
  • Il y a une double question à creuser :
    • le plan "alternatif" au SNU est-il entièrement ficelé, communicable ? Le collectif a-t-il été entendu par les rédacteurs du rapport sénatorial et leurs propositions ont-elles été reprises ?
    • lecture budgétaire du SNU, quel montant est prévu dans le PLF 2023 ? A-t-on les chiffres de la "trajectoire budgétaire" du SNU (combien a-t-il coûté en 2019, 20, 21, 22 ?).
Il existe la crainte réelle que les assos d’éduc pop soient tellement asphyxiées qu'elles soient obligées de mettre en place quelque chose malgré les manifestations contre les caravanes SNU
  • La position du Mvt Associatif sur le SNU : est-elle aussi clair sur le SNU que sur le CER ?
    • Où documenter les dérives liées au SNU ? (pour faire un parallèle avec le travail de documentation des morts au travail)
      • + remarque sur tentation autoritaire et tentation du "crédit social"

Les 2 leviers de Sarah El-Hairi : ParcourSup et rémunération des enseignants (« pacte » avec des interventions supplémentaires).
Cela questionne sur les dérives qui risquent d'augmenter fortement avec la mise en place du SNU ... on dessaisit d’une part de leur mission (citoyenneté, cohésion), d'un côté les enseignants (de l'éducation nationale) et de l’autre les animateurs (de l'éducation populaire) formés à cet effet.
Des dérapages sont régulièrement pointés dans les séjours de cohésion !

Quel plan actuellement d'opposition au SNU ? Est-il opérationnel ? En lien avec le rapport sénatorial.
Quid d'une lecture budgétaire du SNU (sont coûts des années passées et celui à venir) - sur quel budget sera-t-il pris (à qui va-t-on amputer des aides pour le réaliser ?) >> Fort risque que les asso d'éducp pop étranglées par le manque de moyen soient dans l'obligation de s'y plier même si sont contre le principe !

La proposition du collectif pour une alternative au SNU a un support de 4 pages,
Il existe un support de 4 pages pas encore ultra ficelé mais ça existe
Dans les tuyaux, il y a aussi de mettre en place des expérimentations au niveau local et notamment en lien avec les CP qui seraient partantes et qui se coordonneraient avec les assos d'EP

Question de Nan : comment faire connaître le risque que représente le SNU et mobiliser autour de soi? Est-ce que la fédération des centres sociaux est mobilisée ? Centres sociaux, FCPE et Ligue de l'enseignement sont assez bien répartis sur le territoire, ne serait-il pas possible d'organiser et médiatiser des temps d'information ?
Réponse : oui FCPE et centres sociaux sont dans le collectif.

Budget SNU en 2023 : il y a 140 millions d’inscrits - les objectifs de jeunes qui partent ne sont jamais atteints donc demande que ces coûts non utilisés, vers quoi sont-ils réorientés ? L'educ pop devrait être consultée.
Donc une part conséquente "vie associative" est dédiée au SNU
• Service National Universel, 140 millions d’euros pour 64 000 jeunes : https://www.snes.edu/article/service-national-universel-140-millions-deuros-pour-64-000-jeunes/
Si on généralise : entre 2,5 milliards et 3 milliards dans des crédits jeunesse et vie associative.
Quid des lycéens qui n'ont pas la nationalité française qui ne devaient pas partir en principe ?
 Lucie : Pas de réponse à cette question, donc pas d'universalité, il n'avait pas anticipé cette question.

Gilles : Crainte qu’une partie des subventions soit fléchée sur le SNU donc qu’il soit obligatoire et piège certaines assos.

• Marianne D. pointe que les asso et fédé d'éduc pop ne sont pas totalement libre de trop décrier ce dispositif !!
• JBJ indique le lien pour signaler entrave aux libertés associatives : https://www.lacoalition.fr/Observatoire-des-libertes-associatives

Il y a une inter-orga jeunesse et le forum français de la jeunesse (20 orgas) FFJ
Le CNAJEP s'oppose majoritairement au SNU même si certaines orga mettent en place localement le SNU.

Lucie : s'il se confirme que l'éducation nationale via les labels "classes engagements" ou "pacte...." alors il y a intérêt à créer + d'alliances avec les syndicats enseignants.
Dans le contexte actuel de régression des libertés associatives mais aussi individuelles, il y a beaucoup d'allusions au SNU comme vecteur de liens. Il est nécessaire de rappeler que Sarah El Haïry a une double tutelle du ministère de l'Education Nationale et de celui de l'armée (qu'une secrétaire d'état soit sous la tutelle du ministère des armées ça dit quelque chose).
NB : les organisations de jeunesses n'ont pas été consultées sur le SNU- les arbitrages se font au sein de l’Élysée.

Quid du sujet du SNU cet été à l'université d'été des mouvements sociaux et solidaire - UEMSS (créé initialement par le CRid et Attac) qui sera à Bobigny cet été fin août ?
 UEMSS du 23 au 27 août à Bobigny : https://www.uemss.org/

Olivier précise que ECCAP (Encyclopédie du Changement de Cap : https://eccap.fr/ ) et notamment Florine Garlot qui en fait partie, veut monter une "controverse" sur ce sujet et pourrait donc porter cette controverse à l'UEMSS.

5/ Info supplémentaire : LE BUDGET DU SNU AU REGARD DU BUDGET DES AUTRES DISPOSITIFS « VIE ASSOCIATIVE »

DOCUMENT CLÉ : Le rapport législatif sur la ligne « sport, jeunesse et vie associative » du PLF 2023
+ avis du sénat sur le programme 163 du PLF

Tableau récap (non exhaustif) :
Service civique SNU FONJEP FDVA CEC
518 M€ 140 M€ 51 M€ 48 M€ 6 M€

o FDVA – Fond de Développement de la Vie Associative = 46 millions d’€
FDVA 1 « formation des bénévoles » = 8 millions € (stable)
FDVA 2 « fonctionnement et de l'innovation des petites associations » =
38 millions pour 14 340 associations mais 137 millions € demandés donc 27 % des associations qui en font la demande sont soutenues par ce dispositif !
Dispositif dont la définition du montant est complexe, voir annexe ci-après

o Fonjep = 51,8 millions d'euros
Contre 37,4 millions d'euros en 2022. La différence (14,4 millions d'euros) est égale au montant qui était alloué au FONJEP en 2022 dans la mission « Plan de relance ».
Chaque poste salarié FONJEP est financé pour environ 7 200 euros, ce qui représente entre 10 % et 15 % du coût global d'un poste. Les crédits supplémentaires du plan de relance ont eu vocation à créer de nouveaux postes FONJEP, mais pas à augmenter le financement moyen d'un poste.

o Service civique = 518 millions €

o CEC – Compte d’Engagement Citoyen = 6 millions d’€
Sous-exécution (échec!) donc passage de 14 millions à 6 millions.

Partages des lectures/écoutes et visionnages

• [wébinaire] sur la sécurité sociale alimentaire : https://www.youtube.com/watch?v=0sIIj4KwzLU
• [film] "Bigger than us", voir le site dédié https://biggerthanus.film/ - pour montrer l'engagement de la jeunesse, c’est parfait !
• [tract] des linguistes atterrés "Le français va très bien, merci" chez Gallimard https://tracts.gallimard.fr/fr/products/le-francais-va-tres-bien-merci
• [vidéo - interview] de Eric Dacheux sur youtube qui parle de ses deux derniers livres : "Comprendre pourquoi on ne se comprend pas" (CNRS éditions) + "Défaire le capitalisme, refaire la démocratie : les enjeux du délibéralisme" (Eres éditions) : https://www.youtube.com/watch?v=VoHiWplKybo
• [article] de l’économiste Anne-Laure Delatte dans Médiapart "Les faux-semblants de l’État néolibéral" : https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/260523/les-faux-semblants-de-l-etat-neoliberal (interviewé par Romaric Gaudin qui montre comment le néolibéralisme ce n’est pas moins d'État mais un État fort au service des plus grandes entreprises)
• [film] HAIR ! https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=208.html