SERVICE NATIONAL UNIVERSEL : LE DOSSIER DU CAC

màj le 8 mars 2023

A lire :
"Tant que le dispositif n’accueille que des volontaires, les bonnes intentions suffisent. Le jour où il faudra justifier de l’imposer à tous, la pensée magique ne fonctionnera plus." (Bénédicte Chéron, Le Monde, 18 juin 2019)

Compte twitter de Bénédicte Chéron

SNU - VERS UNE GENERALISATION SUR LE TEMPS SCOLAIRE EN 2023 ?

Pour une alternative au Service national universel (SNU) (Fév 2022)
image tribsnu300x271.png (54.9kB)

TRIBUNE COLLECTIVE : Le CNAJEP s’est engagé aux côtés de plusieurs organisations pour proposer aux candidats et candidates à la Présidentielle 2022 une alternative au SNU . Cette proposition a fait l’objet d’une tribune parue dans l’Humanité le 18 février 2022.


Constitution du Collectif Jeunesse Citoyenneté Émancipation
image Jeunesse_Citoyennete_Emancipation.png (0.2MB)


DU COTE DU GOUVERNEMENT :


Selon le site du SNES-FSU mis à jour en février 2023 : Le SNU nouvelle version pourrait débuter dans six départements pilotes (le Cher, les Hautes-Alpes, les Vosges, le Finistère, la Dordogne et le Var

Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD , 75 % des Français sont favorables à ce que le Service national universel (SNU) soit rendu obligatoire.
la question posée évite soigneusement de décrire concrètement de quoi il s’agit, ni d’ailleurs de parler des éléments coercitifs associés à une obligation.
image SNU_question_du_sondage.jpeg (42.0kB)

Lire le rapport sénatorial SNU : la généralisation introuvable

DU COTE DES ASSOCIATIONS ET FEDERATIONS


ÉDUCATION POPULAIRE :

  • Ligue de l'enseignement du Val d'Oise (24 janvier) : coûteux SNU
  • Une déléguée interministériel, la préfète Corine Orzechowski, "chargée de préparer l'extension du service national universel" :
"Nier une interprétation ou une inquiétude lui donne souvent force de réalité. Lorsque Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée du SNU, déclare que « rien ne coince » pour la généralisation du SNU, il faut entendre : le Gouvernement hésite à concrétiser les intentions d’Emmanuel Macron, pourtant réaffirmées lors de ses vœux de janvier. En effet, il fait face à deux problèmes. D’une part, le coût de la généralisation atteindrait 1,7 milliard. *…


CNAJEPci-dessous
LMA

CAMPAGNE STOP SNU
  • Info - Communiqué contre le SNU d'associations et coopératives d'éduc pop qui vise à "interpeller en sept les fédés, CRAJEP, têtes de réseau et élu-e-s complices de ce dispositif" > vous pouvez vous joindre aux signataires jusqu'au 10 sept 2019 (coordonnées dans le CP) : SNU_assoCoopContre290719.doc (43.0kB)

ASSOCIATIONS D'EDUCATION POPULAIRE




A noter :

DU COTE DES SYNDICATS




COLLECTIF "NON AU SNU"

" Il annonce aux armées « la montée en puissance d’unités nouvelles de réservistes… A cet égard le Service national universel nous permettra de disposer d’une jeunesse parée à tous les périls ».

A LIRE DANS LA PRESSE - une sélection à enrichir





au 18 06 19 :

et dans médiapart :

sur le site du café pédagogique
https://www.cafepedagogique.net/2018/12/04/louis-boyard-les-milliards-du-snu-pour-les-lycees/
https://www.cafepedagogique.net/2019/07/08/la-fcpe-contre-le-snu/
https://www.cafepedagogique.net/2019/06/18/un-milliard-et-demi-pour-le-snu/
https://www.cafepedagogique.net/2020/05/27/le-snu-confie-aux-recteurs/
https://www.cafepedagogique.net/2021/01/12/le-gouvernement-relance-le-snu/
https://www.cafepedagogique.net/2021/06/22/le-snu-desenchante/
https://www.cafepedagogique.net/2023/03/01/snu-generalisation-et-obligation/
https://www.cafepedagogique.net/2023/03/01/claude-lelievre-snu-quel-projet-pour-emmanuel-macron/
https://www.cafepedagogique.net/2023/03/06/cgt-educaction-non-au-snu/

ET AUSSI



RETOUR SUR LES SAISONS PRECEDENTES


La première phase de préfiguration du Service National Universel s'est déroulée en 2019 dans les 13 départements pilotes. Cette phase s’est adressée à des jeunes volontaires. Le SNU est un dispositif d’Etat qui concernera, à partir de 2022, 800 000 jeunes, sans dérogation possible. Son coût annuel, estimé à 1,5 Milliard, pourrait en fait être bien supérieur.
  • Au sein du CNAJEP, les Fédérations « historiques » de l’Éducation Populaire ont décidé d’apporter leur contribution au SNU, une vingtaine d’entre elles signant une convention de partenariat avec le ministère. Elles disent ainsi pouvoir se reconnaître dans les objectifs énoncés, émettant des réserves, notamment dans le caractère obligatoire, ou sur la place laissée aux Associations Jeunesse Éducation Populaire.
  • Pour leur part, 14 organisations de jeunesse s’opposent dans une tribune publiée en juin 2018 à la mise en place du SNU, mettant en évidence les incohérences et les décalages d’un tel dispositif, craignant qu’il ne réponde davantage à une logique démagogique.
  • Pour le CAC, le SNU ne peut pas être une réponse pour renforcer la cohésion sociale de la nation. Les associations ne peuvent être le bras armé du gouvernement pour accueillir et faire vivre un dispositif destiné à broyer l'esprit critique. A mille lieues de l’Education populaire et de son idéal d’engagement libre, désintéressé, pour former les citoyens conscients d’une société humaine.
  • Pour le gouvernement : voir sur le site du Ministère
+ Audition Gabriel Attal - commission des affaires culturelles et de l'éducation budget 2019 -

CNAJEPci-dessous
LMA

CAMPAGNE STOP SNU
  • Info - Communiqué contre le SNU d'associations et coopératives d'éduc pop qui vise à "interpeller en sept les fédés, CRAJEP, têtes de réseau et élu-e-s complices de ce dispositif" > vous pouvez vous joindre aux signataires jusqu'au 10 sept 2019 (coordonnées dans le CP) : SNU_assoCoopContre290719.doc (43.0kB)


ASSOCIATIONS D'EDUCATION POPULAIRE

POSITIONS SYNDICALES




  • NON AU SNU

  • Pour le collectif NON au SNU ! regroupant une quarantaine d'organisations, le Mouvement de la paix communique le SNU c'est toujours non ! [juin 2021]

SYNDICATS

Concernant les perspectives de réflexions ouvertes par cette question, peut-être a-t-on intérêt à relier cette conception très particulière de l'engagement que promeut finalement avec une certaine régularité et une certaine logique le gouvernement Macron (rappelons-nous que la concertation nationale s'intitulait "pour une politique vie associative ambitieuse et une société de l'engagement") d'une part. Avec, d'autre part, les obstacles à l'action associative et donc à l'engagement associatif citoyen concrétisés de multiples manières (restriction financière, répressions juridiques et également mutation de l'emploi associatif... sur ce dernier point, voir ici la page ressource construite par Isabelle sur le sujet avec notamment la note CAC "quel avenir pour l'emploi associatif").


- 3 articles proposés par Jean-Michel Bocquet :

  • position du NPA
  • et l'avis de Régis Juanico, député de la Loire