Webinaire "Face aux attaques des libertés associatives" - 19/03

Description 19 mars à 14h débute le Cycle de webinaires RNMA-CAC : "Penser le monde associatif de demain !"
  • Episode 1 : Face aux attaques des libertés associatives
Mardi 19 mars 2024 – à 14h en visio

Le RNMA, en partenariat avec le Collectif des Associations Citoyennes et LA Coalition, propose un cycle de webinaires visant à explorer les leviers possibles de renforcement le monde associatif. Il s’agira de réfléchir collectivement à des alternatives et des solutions, afin d’accompagner les associations pour faire face aux difficultés et défis actuels.

Les libertés associatives sont aujourd’hui confrontées à des menaces grandissantes en France. C’est un constat alarmant partagé par nombreux réseaux associatifs tels que la RNMA, Le Mouvement associatif, le Collectif des associations citoyennes ou encore L.A. Coalition …. qui alertent fortement depuis l’entrée en vigueur du Contrat d’Engagement Républicain début 2022, notamment sur les cas de dérives observés et sur les risques que fait peser ce CER sur les libertés associatives.

Au-delà des entraves et attaques aux libertés associatives, c’est aussi un mécanisme qui est à l’œuvre, une tendance à la managérialisation des associations, sous l’influence de pratiques issues du monde de l’entreprise, qui constitue un autre enjeu majeur. Cette évolution s’inscrit dans un contexte plus large de réformes administratives, qui contribuent à la normalisation, la marchandisation et l’instrumentalisation du secteur associatif. Toutefois, ces tendances, bien que préoccupantes, ne sont pas inéluctables.
Date de l'événement 19.03.2024
2024Mars19Webinaire1CACRNMAfaceAttaquesLibertsAsso.jpg
Référence externe Interne (dans le même onglet)