Ceci est une version archivée de WebinaireCollectif21AssociationsDeTousLe à 2021-06-03 18:40:57

Webinaire Collectif 21: Associations de tous les pays

Description : Les questions que se pose le Collectif21 en Belgique à propos de l’histoire, de la culture, des valeurs et de l’avenir de l’associatif se rencontrent également dans d’autres pays qui n’en ont pas moins leurs propres spécificités. Les différentes situations nationales peuvent se comparer ou se singulariser en fonction, notamment, de l’état de la liberté associative, du positionnement et de la viabilité associative eu égard au régime politique, des formes et structures juridiques des associations, de la contribution des associations à la vie démocratique et de leur légitimité au sein de la société… Les questions auxquelles se heurtent la vie associative ici et là concernent l’institutionnalisation, le militantisme et la professionnalisation ; le financement et la managérialisation ; les relations de pouvoir et les conditions de travail ; le rapport aux pouvoirs publics ou encore la question du contrôle des associations sur les pouvoirs publics et réciproquement… Face à des enjeux communs, qu’en est-il des liens voire des associations entre les associations de tous les pays ?
Date de l'événement : 11.06.2021
webinairecollectif21associationsdetousle_collectif21-11juin.jpg
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)