Séminaire : Libertés associatives et démocratie - 17/10

• « Penser la répression associative »
>> A 18h dans les locaux de Pas sans Nous (Arches citoyennes) - 3 avenue Victoria - 75001 Paris ou en visioconférence zoom : https://us02web.zoom.us/j/86808717509

• Dans le cadre du projet ANR Libertés associatives et initiative citoyenne (LAIC), ce séminaire se veut un lieu d'échange des savoirs relatifs à la répression associative, aux rapports entre l’État et les mobilisations sociales et aux dynamiques autoritaires qui travaillent les démocraties contemporaines.

La première séance de ce séminaire s'interroge : Existe-t-il une spécificité de la répression associative par rapport à d'autres formes de contraintes portées à l'action collective et militante ? Quelles en sont les modalités et les dispositifs dans la France contemporaine ? Dans quelle mesure la formalisation organisationnelle peut-elle susciter des formes spécifiques de répression ? En bref, comment penser la répression associative ?

Avec Adrien Roux (Institu Alinsky), Julien Talpin (CNRS/Ceraps)

Discussion : Pascale Dufour (Université de Montréal), Vanessa Codaccioni (Université Paris 8 - sous réserve)
Date de l'événement 17.10.2023
Capture_dcran_20231004__16.10.03.png