Colloque "Les ripostes face aux répressions associatives" - 27/9

Description A noter sur notre axe « libertés associatives » :
Le mercredi 27 septembre, de 18h à 21h à la bourse du travail (85 boulevard Charlot 75003 Paris), l'Observatoire des libertés associatives, qui documente depuis trois ans la régression démocratique autour des associations, fait sa rentrée !

"Dissolutions, stigmatisation des militants, amendes et coupes de financement, criminalisation de la désobéissance civile : les entraves à l’activité associative se multiplient ces derniers mois. Elles ont connu une forme de consécration institutionnelle avec l’instauration de la Loi confortant le respect des principes de la République, dite "loi séparatisme", en août 2021, qui facilite les dissolutions administratives et impose le Contrat d’engagement républicain (CER), nouveau vecteur de discriminations et de sanctions abusives.
Ces attaques touchent tous les pans de la société civile et s’inscrivent dans un contexte autoritaire plus global : restriction du droit de manifestation, y compris après les révoltes des quartiers populaires consécutives à la mort de Nahel, pratique unilatérale du pouvoir avec la multiplication du recours au 49.3 et marginalisation des syndicats et des corps intermédiaires, orientations réactionnaires du champ médiatique, etc.
Date de l'événement 27.09.2023
2023927_RipostesRepressionsAsso_Bandeau.jpg
Référence externe Externe (dans un nouvel onglet)