Ceci est une version archivée de RencontreDebatDiscriminationsEnHausseL à 2021-06-07 13:14:37

Rencontre - Débat "Discriminations en hausse, libertés en baisse : et si on inversait ?"

Description :
Discriminations en hausse, libertés en baisse : et si on inversait ?

Des constats dans le 10e et partout en France

Dans le 10e, à la Gare du Nord, une personne de couleur noire a 9 fois plus de risques d’être contrôlée par la police qu’une personne de couleur blanche. Symbole ici, comme dans le reste du pays, d’une discrimination parmi bien d’autres : emploi, logement, précarité, accès aux vaccins…. la première discrimination est d’ordre social en France.

Alors que le gouvernement fait passer des lois qui limitent nos libertés publiques, individuelles et associatives, dans notre arrondissement la droite et ses élus s’en sont pris à plusieurs reprises à des associations accusées de ne pas « être républicaines » ou encore d’être « trop politisées ».

Parlons-en !

À un an d’une élection présidentielle où l’extrême-droite est en embuscade, cette concurrence pour savoir qui ira le plus loin sur le terrain du racisme, de la division au sein de la population, de la désignation de bouc-émissaires fantasmés, ne peut qu’être rejetée pour toutes celles et ceux qui refusent de monter les habitants de France les uns contre les autres!

Le collectif unitaire de mobilisation du 10e vous invite à une soirée de débat autour de ces questions, de la lutte contre les discriminations et pour la liberté d’expression et d’association le
Lundi 28 juin à la scène du Canal,
116 quai de Jemmapes à 18h30

Avec
* François Bernard, responsable du Collectif des Associations Citoyennes (CAC), membre de L.A. Coalition liberté associative.
* Omer Mas Capitolin, responsable de l'association de la Maison Communautaire pour un Développement Solidaire (MCDS), membre l’Action collective contre les contrôles aux faciès

Le collectif unitaire de mobilisation du 10e regroupe les associations et syndicats suivants :
Assemblée Citoyenne des ORiginaires de Turquie (L'ACORT), Association Culturelles des Travailleurs Immigrés de Turquie (ACTIT), Association des Tunisiens en France (ATF), ATTAC Paris Centre, Ensemble, nous sommes le 10e, Espace Fârâbî , Espace Universel, LDH Paris 10-11, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié des Peuples ( MRAP Paris), Union Culturelle Française des Arméniens de France ( UCFAF), Ville Mains Jardins

Il est soutenu par :
Ensemble !, Génération.s comité 10, France Insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF)


https://www.facebook.com/events/edit/291104522702908/
Date de l'événement : 28.06.2021 - 18:00
rencontredebatdiscriminationsenhaussel_acort_la-petite_istanbul_en_fete_flyer_collectif_de_mobilisation_10.jpg