En septembre 2023, le CAC sera impliqué dans trois recherches-participatives complémentaires, voici leur présentation résumée

1 - Projet ESCAPE: Economie sociale et solidaire, co-construction, action publique

Les initiatives qui ont fini par être regroupées sous l’appellation d’économie solidaire proposent de nouvelles formes d’organisation et des solutions aux problèmes sociaux, elles empruntent pour beaucoup le statut associatif et se caractérisent par l’accent mis sur la finalité de la production et le fait qu’elles ont à la fois une dimension économique et politique. La légitimité de l’économie solidaire ne saurait émaner de la seule vertu des pratiques économiques, elle ne peut être conquise que si ses membres s’expriment avec force, ce qu’ils ont d’ailleurs commencé à faire en structurant des arènes politiques et en participant à des débats ; surtout son devenir est lié à l’écho rencontré auprès de ses partenaires publics.
Or, cette nouvelle génération d’initiatives rencontre des problèmes avec le cadre institutionnel d’autant plus que son émergence coïncide avec le passage de la régulation tutélaire à la régulation concurrentielle. Cependant, se profile, un autre type de régulation : la régulation conventionnée dont les critères sont co-élaborés entre acteurs associatifs et responsables publics. Celle-ci est désignée par le terme de co-construction qui apparaît dans une série de textes législatifs au milieu des années 2010
La présence croissante de cette notion amène à formuler la question scientifique et sociétale d’un bilan approfondi de la co-construction de l’action publique dans le domaine de l’ESS en tirant parti de l’analyse de plusieurs expérimentations dans différents territoires. Il s’agit donc d’opérer ce premier bilan en portant une attention particulière aux innovations solidaires et aux associations.

Financement par l'ANR

2 - Projet LAIC - Libertés associatives et initiative citoyenne. Observer, expérimenter et démocratiser les relations associations/institutions

• La liberté associative constitue un aspect central de la dynamique démocratique. Elle apparaît pourtant aujourd’hui fragilisée, les conditions économiques, sociales et institutionnelles de déploiement de l’activité associative ne contribuant pas à son rôle d’intervention dans le débat public. Le projet LAIC vise à documenter ces difficultés de façon systématique – via des méthodes quantitatives et qualitatives, à une échelle locale, nationale et internationale – et à expérimenter avec les pouvoirs publics des solutions permettant de rendre les institutions plus favorables à l’accueil des interpellations citoyennes. Pour ce faire, ce projet consolidera un partenariat de plusieurs années entre une coalition d’acteurs associatifs et des chercheurs en sciences sociales. Il permettra la production de nouvelles connaissances (valorisées sous la forme de publications scientifiques et de diffusion, de colloques, de formations, d’un site internet et d’une plateforme d’open data), le renforcement des capacités d’action de la société civile, et le lancement d’expérimentations institutionnelles innovantes à l’échelle locale permettant la structuration d’une démocratie d’interpellation.
  • Financement par l'ANR

3 - Comment consolider théoriquement, en partant de la pratique, une économie associative non-lucrative ?

Dans le cadre de notre observatoire citoyen de la marchandisation des associations, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche apprenante partagée entre acteurs associatifs et chercheurs membres de notre observatoire.
Cette démarche apprenante vise à mieux connaître les leviers théoriques et pratiques vers une démarchandisation des associations.
Notre démarche de recherche action engagera un croisement des savoirs entre acteurs et chercheurs dans le cadre particulier de notre observatoire citoyen de la marchandisation des associations qui, depuis septembre 2022, propose un espace possible de travail commun mais aussi d’interconnaissance et d’acculturation réciproque comme en atteste notre premier rapport publié en février 2023.
Elle s’inscrira dans un double mouvement :
- des journées d’étude qui viendront approfondir la connaissance des processus de marchandisation et financiarisation qui traversent les secteurs associatifs et cerner les contre-poids sur lesquels les associations peuvent s’appuyer pour proposer une alternative. Nous pourrions en cela partir d’exemples concrets comme le modèle belge de financement de l’éducation permanente ou des propositions comme la création d’un fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne proposé par le rapport Mechmache-Bacqué. L’économie solidaire pourrait être notre point d’appui théorique notamment sur toute la réflexion portée par le Mouvement pour l’économie solidaire autour de la notion de citoyenneté économique. Ces journées croiseront les savoirs scientifiques -dits froids- et ceux -dits chauds- des savoirs expérientiels.
- des entretiens avec des actrices et acteurs associatifs basés sur un questionnaire orienté sur cinq questions autour de la définition des spécificités économiques des associations inscrites dans un rapport non-marchand aux personnes et au monde. Ces entretiens seront ensuite partagés entre acteurs et chercheurs pour nourrir la réflexion collective.
Cette recherche-action croisera ainsi la lignée de la recherche participative qui engage acteurs associatifs et chercheurs dans un travail horizontal (lors de temps de séminaire commun) et la tradition émancipatrice en ne nous laissant pas déposséder de la parole associative, en partant du point de vue des acteurs associatifs et en nous donnant les moyens de construire des appuis pour nous émanciper de cette marchandisation.
A partir de cette double entrée, nous construirons le deuxième rapport de l’observatoire en resserrant notre question de départ et en nous recentrant sur cette question :
Comment les effets structurels induits par les évolutions des financements, pèsent-ils sur les projets associatifs et quels leviers théoriques et pratiques les associations convoquent-elles pour affirmer la non-lucrativité de leur économie ?

• Financement IFMA