Sélection d'articles

Misery business : à qui profite l'économie sociale et solidaire ? - Jérémie Rochas, revue Ballast, (2022)

SOS ! L'esprit du capitalisme infiltre l'associatif article collectif des salarié.e.s en lutte de l'association MANA, de la section syndicale Asso-solidaires Gironde, de Tanguy Martin et Pierre Sersiron, membres de la section syndicale Asso-Solidaires Maine-et-Loire. Revue les Utopiques n°15 (2021)

La marchandisation du monde associatif - Marianne Langlet - Un chapitre de "Quel monde associatif demain ? Mouvements citoyens et démocratie" (2021)

Groupe SOS, une tentation hégémonique, ASH n°3209 (2021)

Les partenariats public-privé s'attaquent à l'action sociale - Erwan Manach, Politis (2020)

Associations : l'inévitable virage lucratif ? - Claire Chaudière - France Inter (2020)

Contrat à impact social : un nouvel eldorado ? Rapport ASH (juin 2020) : 2020_juin_dossier_ASH3164EveneBat.pdf (0.6MB)

Financer l’action sociale avec des fonds privés : les débuts laborieux des « contrats à impact social » - Isabelle Rey-Lefebvre, Le Monde (2019).

Solidarité à but hautement lucratif : Les contrats à impact social s'enracinent en France - Margot Hemmerich & Clémentine Méténier, Le Monde Diplomatique (2019).

Quand les investisseurs privés inventent la « finance sociale » pour remplacer les services publics - Samy Archimède, Basta Mag (2018)

Le social, un marché prometteur, - Marianne Langlet, Lien Social, (2017)

Les associations doivent-elles être rentables ? - France culture, (2015)