ortiz marie

Le quinquennat d’E. Macron s’achève actuellement. En prenant un peu de hauteur sur l’actualité, que souhaiteriez-vous exprimer sur son bilan en matière de vie associative ? De manière générale, a-t-on plutôt assisté à des avancés ? Des reculs ? Que peut-on retenir, selon vous, globalement, de ces 60 derniers mois ? : retrait des subventions pour l'emploi: catastrophique!
associations sportives non soutenues; sport scolaire méprisé alors qu'on se prépare à accueillir les JO où il est souhaité de gagner des " médailles"
ensuite l'obligation du pass sanitaire pour participer à la vie associative ( instances ) et pratiquer: délétère quand on considère qu'il faut, à la "sortie " de la crise, renouer des liens sociaux; contre productif!
Dans votre domaine d’activité, quelles vous semblent être les évolutions les plus marquantes à relever ? Le paysage a-t-il changé ? Par rapport à 2017, quelle est la situation dans votre secteur ? :
  • toujours moins de moyens ; on requiert le bénévolat encore, toujours dans les MJC etc; nous avons besoin de soutien envers le jeune public , envers les ainé-es. au niveau de la culture qu'il faut dynamiser.
Nous entrons donc dans un moment charnière entre deux quinquennats. Dans cette campagne électorale qui commence avez-vous déjà entendu des idées, des pistes d’action, des propositions qui ont particulièrement retenues votre attention ?… Et si non, pensez-vous à des idées, des pistes d’actions ou des propositions que vous aimeriez entendre ces prochaines semaines et ces prochains mois ? : recours à l'éducation populaire portée par les assos;
Nous sommes le 1er mai 2022. Et, c’est une immense surprise mais vous venez d’être nommé Ministre chargé de la vie associative par le candidat issu de la primaire populaire qui vient d’être élu (contre toute attente) à la présidence de la République. Quelles sont les premières mesures sur lesquelles vous décidez alors de travailler ? : un état des lieux; un audit sur les attentes
des mesures pour accompagner, soutenir les projets
Autre chose à ajouter ? : Votre réponse
Souhaitez-vous l'anonymat lors de la restitution des résultats de l'enquête ? : OUI