Nmarie-france desbruyeres - associations diverses nationales ou locales depuis mes 18 ans !
Le quinquennat d’E. Macron s’achève actuellement. En prenant un peu de hauteur sur l’actualité, que souhaiteriez-vous exprimer sur son bilan en matière de vie associative ? De manière générale, a-t-on plutôt assisté à des avancés ? Des reculs ? Que peut-on retenir, selon vous, globalement, de ces 60 derniers mois ?
Votre réponse
pas d'avancées à mon avis
Dans votre domaine d’activité, quelles vous semblent être les évolutions les plus marquantes à relever ? Le paysage a-t-il changé ? Par rapport à 2017, quelle est la situation dans votre secteur ?
Votre réponse
les associations sont de plus en plus sollicitées alors que l'Etat soutient les riches (voir suppression de l'ISF)
Nous entrons donc dans un moment charnière entre deux quinquennats. Dans cette campagne électorale qui commence avez-vous déjà entendu des idées, des pistes d’action, des propositions qui ont particulièrement retenues votre attention ?… Et si non, pensez-vous à des idées, des pistes d’actions ou des propositions que vous aimeriez entendre ces prochaines semaines et ces prochains mois ?
Votre réponse
j'ai surtout entendu la diffusion élargie du racisme, de la peur des autres, de l'appel à la haine... c'estàtidre tout ce qui est le contraire des associations auxquelles je participe depuis ma jeunesse.
et les candidats de gauche semblent trop soucieux de leur propre avenir pour se battre contre des idées dangereuses (pas de remise en cause des violences policières par exemple, par peur de déplaire).
Nous sommes le 1er mai 2022. Et, c’est une immense surprise mais vous venez d’être nommé Ministre chargé de la vie associative par le candidat issu de la primaire populaire qui vient d’être élu (contre toute attente) à la présidence de la République. Quelles sont les premières mesures sur lesquelles vous décidez alors de travailler ?
Votre réponse
je n'ai jamais eu ce type de projet mais je pense surtout qu'il serait indispensable de faire une assemblée nationale et locale (par departement) des associations pour faire le bilan de leurs interventions et de leurs propositions (y compris concernant les services publics)
Autre chose à ajouter ?
Votre réponse
Souhaitez-vous l'anonymat lors de la restitution des résultats de l'enquête ?
NON