Maison des Utopies - CLUNY
note d'intention initiale
Laboratoire international des pratiques utopiques Danielle Mitterrand (titre provisoire)
Un lieu pour respirer, rencontrer, créer, expérimenter
Un Commun pour dessiner les métamorphoses radicales
Préambule
Nous vivons une époque inédite, un bouleversement systémique sans précédent. Les scientifiques nous disent que nous sommes entrés, du fait de l’activité de l’espèce humaine (et en particulier du capitalisme et du productivisme), dans une nouvelle ère géologique, l’anthropocène et que la sixième extinction de masse pointe son nez.
Face à ce vertige, il est nécessaire pour les militantes et les militants, leurs organisations, leurs collectifs d’avoir des espaces de retraite, de prise de distance, de réflexions, de rencontres d’une part et de créativité, d’expérimentations, de développement de leurs pouvoirs d’agir. Comment résister et transformer ce monde, sans transformer également nos imaginaires, nos pratiques, nos fonctionnements ?
Pour contribuer à répondre à ces besoins, un collectif d’organisations s’est lancé dans la réalisation, d’un lieu, un commun, qui puisse servir de retraites et d’espace de créations. Et ainsi donner vie aux utopies. La Fondation Danielle Mitterrand s’engageant a acheté le lieu qui sera au quotidien géré par le collectif.
Alors que la concrétisation du projet est de plus en plus proche (lancement du lieu possiblement en janvier 2023) Le collectif a maintenant besoin de s’agrandir et s’étoffer.
Objectifs du lieu
Soutenir et (re)lier celles et ceux qui veulent participer d’une métamorphose radicale du monde.
Permettre aux acteurs décrits d’avoir un lieu accessible pour réaliser leur projet court et in fine faciliter prises de recul, réflexions, les rêves et créations de récits, de projets, de résistances, d’expérimentations de transformation radicale, de métamorphose.
Expérimenter concrètement la mise en oeuvre d’un commun dans le temps (impliquant les êtres vivants) sur un territoire avec des actrices et acteurs différents et des moyens humains et économiques « sobres ».
Conserver et mettre en valeur une partie de l’histoire des mouvements sociaux (y compris que de l’action de Danielle Mitterrand).
A quoi pourrait-il ressembler ? Pour faire quoi ?
Un commun sous forme de lieu, c’est-à-dire un espace collectivement « administré » par ses usagères et usagers avec règles et fonctionnement évolutifs.
Un lieu « au vert » à disposition des organisations, artistes, universitaires, militantes et militants de différents horizons pour organiser sur des temps courts en « auto-suffisance et auto-gestion» leurs :
-séminaires/rencontres seuls ou avec d’autres
-résidences
-chantiers
-rencontres ouvertes (événementiel)
- « écoles » éphémères ou autres événements d’auto-formation
- expérimentations éphémères ou durables
- autres actions en lien avec l’essence du lieu
L’architecture et l’organisation du lieu doivent refléter les objectifs et valeurs du projet général. Ainsi la composition et la localisation du bâtiment et du terrain doivent permettre de prendre du recul, respirer, rêver, créer, s’inspirer et inspirer, réfléchir, rencontrer, relier, expérimenter et pratiquer.
Quelques projets communs pourront aussi être réalisés au-delà de la gestion d’un tel commun (un projet en soi…)
Le lieu :
Nous espérons pouvoir acheter la maison du Domaine Saint Laurent à proximité de Cluny (en Bourgogne).
Ce lieu possède :
-une capacité d’hébergement (nuitée comprise) de 32 personnes avec différentes configurations : 13 chambres et un appartement sur deux étages.
-une grande salle pouvant accueillir plus de 70 personnes
-une petite salle pour des petits groupes et un bureau
-une bibliothèque
-une grande terrasse
-une cuisine collective équipée
-des caves
Il est en plein cœur d’un domaine agricole (en bio) géré par un groupement d’agriculteurs (éléveurs, maraicher.e.s, boulanger) à proximité d’une grande forêt et à 30 minutes de marche de Cluny.
Quelques photos sur le site de l’association gérant le lieu actuellement : http://assodudomaine.fr/
Quelle implantation géographique ?
Autour de Cluny, haut lieu de la résistance, profondément lié à Danielle Mitterrand, territoire au fort potentiel pour nouer des liens avec le tissu associatif ainsi qu’avec le vivant.
Eloigné des grandes villes et de l’Ile de France à moins de 2h30 de Paris (train + bus) et 1H15 de Lyon par transport en commun
Le projet doit permettre de faire commun à la fois avec les usagers et usagères hors du territoire et celles et ceux habitant le territoire ainsi que tout potentiel partenaire.
Avec qui se ferait-il ?
Mouvements sociaux et acteurs contribuant à la transformation radicale du monde au sens large (associations, collectifs, syndicats, artistes, réalisatrices et réalisateurs, autrices et auteurs, universitaires etc) souhaitant renouveler leurs idées et pratiques et/ou ayant besoin de respirer, prendre du recul, se ressourcer.
Les associations, collectivités, coopératives, commerçants/agriculteurs du territoire pour développer avec eux interactions, échanges et possiblement projets communs.
Les usagères et usagers (personnes morales et physiques) s’engagent à s’impliquer dans le fonctionnement et la pérennité de cet espace. Toute personne (morale et physique) devra adhérer aux principes et au fonctionnement du lieu et pourra participer à son évolution.
Ce commun sera amené également à faire réseau avec d’autres initiatives similaires de lieux engagés (ex : RELACS d’IPAM, le CICP à Paris)
Un Comité de Pilotage lancé en mars 2021 organise ce projet, il est constitué des acteurs suivants :
Mouvement Utopia, Coordination Eau Ile de France, Fondation Un Monde Par Tous, Initiative Pour un Autre Monde, Remix the Commons, Ilha Productions, Ciné Pause (organisation basée à Cluny), le CRID (observateur pour l’instant), la Fondation Danielle Mitterrand.
Quels couts ?
L’achat et la rénovation initiale du lieu est pris en charge par la Fondation. Le bâtiment lui appartient et rentre dans ses actifs.
Le lieu sera ensuite organisé/géré par une association regroupant les usagères et usagers à travers un bail entre la Fondation et cette association crée spécifiquement. Ce sont les usagères et usagers qui devront faire vivre le lieu et assurer sa prise en charge financière au quotidien.
Pour que le projet fonctionne, il est donc nécessaire d’avoir des frais de fonctionnement à l’année (électricité, eau, réparation, etc.) très limités et pris en charge par une participation libre des usagères et usagers sous différents formats et selon leurs possibilités (argents, travaux, etc.).
La Fondation ne couvre pas plus que l’achat du lieu et sa participation en tant qu’usagère du projet. Il est donc nécessaire d’avoir un bâtiment en très bon état ou rénové, nécessitant peu de travaux « structurels » dans la durée également.
Récupérations, réutilisations et techniques convivialistes seront probablement à privilégier tout au long de l’évolution du lieu.
Il sera donc attendu une contribution de chaque organisation à la fois pour partager la charge économique que la charge mentale et quotidienne de l’entretien d’un tel projet.
Quel fonctionnement pour un tel projet ?
Le lieu se voulant un commun (même si le terrain et bâtiment appartenant tout de même à la Fondation), il est administré tout au long de l’année par ses usagères et usagers (personne morale et physique) à la fois lors des séjours sur le site et en dehors, à travers une entité légale (type association loi 1901). Ces usagères et usagers adhérent à une charte développée par les organisations fondatrices et évolutive et interviennent dans le fonctionnement du projet, sur site ou non.
Chacune et chacun doit s’investir d’une manière ou d’une autre dans la préservation et la bonne santé du lieu lors de son passage voir en dehors.
Les usagères et usagers font vivre et évoluer les règles et responsabilités. Un premier comité de pilotage est en place depuis mars 2021 et doit maintenant s’agrandir, il propose le cadre et met en place d’ores et déjà le fonctionnement collectif qui s’affinera et évoluera au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet, de l’achat du lieu et de l’inclusion des membres. Un fonctionnement expérimental évolutif/vivant pourra être adopté pour que chaque usagère et usager (moral ou physique) puisse enrichir le site et le projet et contribuer tout au long de l’année à sa mise en œuvre.
Le lieu et son organisation doivent permettre une rotation des présences sur le lieu et l’enrichissement (donc la communication) des expériences des uns et des autres. Ainsi chacune et chacun pourrait laisser son empreinte sur le lieu, faire connaitre ses sujets d’action, pratiques, doutes et réussites.
Internationaux, nationaux et locaux se relaient sur le lieu, se rencontrent et s’enrichissent mutuellement. Une bonne intégration dans le territoire du lieu est donc centrale.
Les autres êtres vivants présents sur le lieu et alentours devront également être partie prenante du fonctionnement du lieu.
Enfin, le lieu pourrait dans sa structuration permettre au maximum de développer à la fois ses capacités à rêver des pratiques et sa « sensibilité » au vivant.
Quand ?
Déjà réalisé :
Nov et déc 2020 : évaluation de l’intérêts des mouvements sociaux pour un projet de ce type
Février 2021 : création d’un comité de pilotage et lancement du projet et recherche de lieux
Juin 2021 : 1er séminaire de création du commun à Cluny + visite de lieux et rencontres de structures du territoire et adoption du texte boussole (valeurs et principes)
27 septembre 2021 : réunion d’information ouverte à toute structure intéressée par le projet
15 au 17 octobre 2021 : second séminaire de Cluny avec adoption du canevas cadre du commun
Octobre 2021 : constitution de 10 groupes de travail (Constitution, Communication, Lien avec le Clunysois, Gouvernance/mandats, Contribution, Documentation, Juridique, Achat du lieu)
14 janvier 2022 : séminaire à la librairie Utopia (Paris) autour des groupes de travail
11-13 mars 2022 : séminaire à Cluny : visite du domaine Saint Laurent, lien avec le Clunysois, avancée groupe de travail.
A venir :
6 mai : séminaire au CICP (Paris)
2 juin : CA de la Fondation Danielle Mitterrand avec proposition d’achat de la maison du Domaine Saint Laurent
1 juillet : séminaire à Paris
9-11 septembre : Assemblée fondatrice : adoption de la constitution du commun et mise en place des différentes structures de la galaxie du commun (assemblée, comités, etc.).
1er janvier 2023 : remise des clés, lancement de son utilisation et préparation des travaux
discussion en CA du 15 juin 2022
discussion en CA du 15 juin 2022
17h30, Rencontre avec Jérémie Chomette, directeur de la fondation Danielle Mitterrand (France Libertés), pour discuter du projet de lieu en commun à Cluny pouvant intéresser tous les acteurs du CAC.
http://assodudomaine.fr/
Un projet aux multiples noms encore... "maison des utopies émergentes" entre autres !
- La Fondation
vient du secteur asso et éduc. pop, arrivé par hasard a la fondation (via aide populations kurdes)
Etre en soutien de ceux qui font, pas faire avec
La fondation va sans cesse chercher des sous (pas de grosse fortune à disposition)
- La Maison
expérimenter le commun et d'autre façons de faire ensemble : un laboratoire d'expérience
un lieu de "passage pour relier, décloisonner, se croiser et participer ensemble = se relier par la pratique
depuis 1ans 1/2 réflexions entre Utopia, coordination IDF, remix the Commons, petites associations locales... : un premier comité s'est constitué
la fondation a avancé sur l'achat du lieu = elle sera propriétaire et la met à disposition d'un collectif constitué de l’ensemble des associations usagères.
Bpc d'idées, dimaginations, d'envies !!
+ concrètement : achat d'une maison dans un domaine agricole "domaine st Laurent" (propriété de terres de liens) à 25 min gare tgv de Loche (près Lyon) - facile d'accès sauf pour ceux/celles de l'Ouest
Achat à faible coût mais demande beaucoup de travaux (et chaudière à installer) même si la maison accueille depuis + 30 ans des groupes donc déjà bonne configuration.
Peux accueillir jusqu'à 30 personnes. Grande pièce de 100 m 2 pour faire des activités et grande cuisine collective + possibilité de tentes l'été.
Contact avec des partenaires locaux -
Peut même envisager des festivals courts (sous réserve d'organisé si ouvert au public) Sur des temps de 2 à 5 jours voire résidence d'artistes.
- Usage
Pas de salarié prévu - juste une organisation collective avec des règles bien établies
- = 15 à 20 orga serait nécessaires
Idée : forme d'adhésion basée sur la taille de la structure et que le reste soit lié à l'usage sous forme de participation libre (5 ou 10 euros par jour et par personne) mais là encore libre à discuter certaines structures pourront amener d'autres choses que l'argent.
L'adhésion donne un accès de 2 à 5j directement (à fixer) , l'adhésion étant en adéquation avec le budget de l'asso concernée.
(par exemple actuellement pour ce gîte, l'étage se loue 820€ le we - pour avoir une référence)
Pas du tout comme Villarceaux, tout est à faire et chaque occupant doit s'organiser sur place.
- Contribution dans la gestion du lieu
On imagine 4 à 6 personnes par comité, rotation dans les comités, tourner sur les différentes tâches.
Comité de gouvernance et "groupe cœur" (fondateurs du projet) une fois par an, réunion des usagers.ères
Chantiers : 1 à 4 chantiers collectifs par an d'entretien du lieu et fête annuelle sur ce lieu.
- Engagement des membres
Les membres : associations locales et nationales, artistes, fondation, Collectifs...
- date du 9-10-11 sept pour acte fondateur de l'association porteuse du lieux
"nous prévoyons d’organiser à Cluny les 9, 10 et 11 septembre l’assemblée fondatrice de l’association des usager.e.s,. Cette association qui aura un bail avec la Fondation Danielle Mitterrand, rassemblera l’ensemble des associations, compagnies artistiques, fondations, coopératives, collectifs, ami.e.s, etc. qui feront vivre ce commun et en auront tant la charge que la jouissance !"
- Le lien pour voir les membres présents : https://framadate.org/jpsX5oArFAtpIue8
- Un premier séminaire a eu lieu le 1er juillet aux Murs à Pêches à Montreuil
Il existe aussi un statut d'observatrice pour certaines structures qui viennent participer aux réunions de pilotage une fois par mois sans pour autant être formellement engagées ).
- Luc (Opale) : juste pour info, connaissez vous localement la Pimenterie? https://www.profession-spectacle.com/saone-et-loire-un-nouveau-lieu-culturel-et-solidaire-pimente-la-vie-locale/ Intéressé par le projet, viendra le 1er juillet
- Question : Comment les assos font interconnaissance ?
- Modèle éco : 35 000 par an, pour une vingtaine de structures (en moyenne 2000 euros par an) mais selon les moyens des assos,
Anticiper les coûts, un peu sur le principe d'une AMAP (ventes préalables).
Quelques craintes sur les dates où vont se bousculer les demandes comme mai/juin/sept
- ACCES : depuis la Gare de Macon Loche, il y a ensuite 20km de bus + 30min de marche >> nécessite un véhicule ou à minima un vélo (n'y accède pas en 2h depuis Paris !!) - pour se nourir le collectif d'agriculteur peut presque suffir
- Gestion du quotidien : 3 niveaux pour tjs qq un sur place
- niveau 1 : un groupe qui vient va s'occuper du lieu (fuite, réparations mineures, entretien) + solliciter le groupe adéquate (comité tournant pour casse, dégâts liés à une tempête...) si gros pb -
- Deuxième niveau - personne d'une structure qui vient faire du télétravail et qui soit vigilant si pb
- Troisième niveau, si personne sur site, demander au groupement d'agriculteurs à côté de venir faire un tour de temps en temps.
- Comité local
Jérémie quitte ses fonctions mais va accompagner bénévolement ce projet, se donner moyen de réellement tester
Nécessite pour que cela fonctionne c'est que les personnes/asso y viennent !
Il existe aussi un gîte à 3km
La question peut aussi être au niveau familial pour venir
- Contre exemple de Pontempeyrat : qui a pris beaucoup de valeur durant la gestion collective et a ensuite voulu vendre à un coût prohibitif !!
C'est la fondation qui prend en charge les travaux lourds assumés par le propriétaire
assemblée fondatrice des 9-10-11 septembre 2022
Assemblée Fondatrice des 9-10-11 septembre 2022
Notes rédigées le 16/09/22 par Frédérique Dumont
J'ai trouvé ces rencontres très bien organisées (par le Copil) et facilitées (par Nunzio) : cela me semble de bonne augure pour la suite qui va nécessiter une bonne organisation et de la méthode !
Comme des CR "officiels" ont et vont être rédigés, je livre quelques réactions et photos pour illustrer ce que j'ai vécu lors de cette Assemblée et le potentiel de la maison telle qu'elle est actuellement (la Fondation Danielle Mitterrand a prévu de faire pas mal de travaux), sachant que j'ai assisté qu'à 2 demi-journées sur 4 (vendredi et samedi après-midi).
L'assemblée
Le programme
Vendredi c'était seulement l'après-midi, à laquelle j'ai assisté en entier. Pour l'apéro il yavait des invités des environs, bien intéressés par le projet.
Samedi c'était toute la journée. Je n'ai assisté qu'à la partie sur les statuts...
Dimanche c'était juste le matin...
Vendredi c'était seulement l'après-midi, à laquelle j'ai assisté en entier. Pour l'apéro il yavait des invités des environs, bien intéressés par le projet.
Samedi c'était toute la journée. Je n'ai assisté qu'à la partie sur les statuts...
Dimanche c'était juste le matin...
Présentation des participants et de leur association à travers des blasons
Une vingtaine d'associations étaient représentées, mais beaucoup plus sont intéressées. Parmi les asso représentées il y avait au moins 2 adhérents du CAC (à ma connaissance du moins) : le CRID et Remix The Commons. Certaines ont fait partie du Copil depuis quelques mois (dont Remix). Beaucoup d'entre elles, y compris membre du Copil, ne savent pas encore si elles vont adhérer, soit parce qu'elles doivent passer par une décision collective (comme nous), soit parce qu'elles ne savent pas si elles pourront se rendre disponibles pour participer au fonctionnement du projet...
Les asso viennent d'un peu partout en France et plusieurs du clunisois. L'association du Domaine Saint-Laurent qui gère actuellement la maison devrait adhérer au projet et pourrait représenter des artistes ou artisans du coin...
Une vingtaine d'associations étaient représentées, mais beaucoup plus sont intéressées. Parmi les asso représentées il y avait au moins 2 adhérents du CAC (à ma connaissance du moins) : le CRID et Remix The Commons. Certaines ont fait partie du Copil depuis quelques mois (dont Remix). Beaucoup d'entre elles, y compris membre du Copil, ne savent pas encore si elles vont adhérer, soit parce qu'elles doivent passer par une décision collective (comme nous), soit parce qu'elles ne savent pas si elles pourront se rendre disponibles pour participer au fonctionnement du projet...
Les asso viennent d'un peu partout en France et plusieurs du clunisois. L'association du Domaine Saint-Laurent qui gère actuellement la maison devrait adhérer au projet et pourrait représenter des artistes ou artisans du coin...
La Maison
Rez-de-chaussée
Ce n'est pas tout à fait un rez-de-chaussée puisqu'il est au-dessus d'une buanderie et de magnifiques caves voûtées, accessible par un escalier en pierre et une rampe donnant sur une terrasse en L...Les étages
Premier étage
Je ne me souviens plus du nombre de couchages mais il y a plusieurs chambres avec plus ou moins de lits, et une seule salle de bain et toilettes. Elles sont plutôt bruyantes et mal isolées...
Je ne me souviens plus du nombre de couchages mais il y a plusieurs chambres avec plus ou moins de lits, et une seule salle de bain et toilettes. Elles sont plutôt bruyantes et mal isolées...
L'extérieur
Le terrain est immense, il est partagé avec le GAEC qui dispose de pas mal de terres pour du maraîchage et de l'élevage de chèvres et de vaches. Il y a aussi une forêt, une source, un petit étang... On peut voir le levé du soleil et de la lune...
La source
Elle est protégée par un magnifique Hêtre et part d'un côté pour alimenter la maison, en passant par un lavoir et des auges pour les bêtes (qui ne sont plus utilisés), et d'un autre côté pour irriguer les terres, en passant par un bassin pour mettre l'eau à température ambiante et par une rigole qui va jusqu'à l'étang... Klaus (enseignant en Allemagne), intarissable et passionnant sur cette question, est membre de l'association du Domaine Saint-Laurent et adhérera d'une façon ou d'une autre au projet.
Elle est protégée par un magnifique Hêtre et part d'un côté pour alimenter la maison, en passant par un lavoir et des auges pour les bêtes (qui ne sont plus utilisés), et d'un autre côté pour irriguer les terres, en passant par un bassin pour mettre l'eau à température ambiante et par une rigole qui va jusqu'à l'étang... Klaus (enseignant en Allemagne), intarissable et passionnant sur cette question, est membre de l'association du Domaine Saint-Laurent et adhérera d'une façon ou d'une autre au projet.