La démocratie HLM confisquée / OLA - 21/11

Description 21 NOVEMBRE 2023 – 17H-19H
LA DÉMOCRATIE HLM CONFISQUÉE. ENQUÊTE SUR LES ASSOCIATIONS DE LOCATAIRES AUTONOMES.
[dans le cadre du Séminaire Libertés associatives et démocratie (2023-2024)]

Antonio Delfini (Coordination Pas sans nous), Aly Diouara (Militant associatif à la Courneuve – Cité des 4000) Discussion : Jeanne Demoulin (Université Paris Ouest Nanterre, Lavue)

Rouage essentiel de la participation dans les quartiers populaires, les associations de locataires vont mal. D’un côté, les grosses fédérations historiques peinent à se renouveler, se montrant de moins en moins à l’image de la population. De l’autre, les associations autonomes plus récentes sont attaquées par les pouvoirs publics – souvent qualifiées de « communautaristes » -, fragilisées financièrement et marginalisées des instances de représentation des locataires suite à la loi Égalité et Citoyenneté de 2017. Cette séance présentera un rapport de l’Observatoire des libertés associatives sur la question et mettra en discussion des pistes pour favoriser l’auto-organisation des locataires dans les quartiers populaires.
Date de l'événement 21.11.2023
2023OLAseminaireLibertsAsso.jpg
Référence externe Externe (dans un nouvel onglet)
Adresse 3 avenue Victoria, 75001 Paris