Associations engagées dans L.A. Coalition

image ADM.png (4.4kB)

✦Les Ressources

EXTRAIT
Les membres de L.A. Coalition se sont réunis ont défini un objectif commun : proposer des stratégies de riposte contre les répressions subies par le secteur associatif.
Pour les membres de L.A. Coalition, les attaques et pressions subies actuellement par la société civile en France sont de quatre types :
🎬 Les entraves discursives et réputationnelles prennent la forme d’une disqualification des acteurs associatifs, d’une attaque infamante contre la réputation d’une association, de ses représentants, voire d’une mise au ban des espaces de concertation.
🎬 Les entraves matérielles et financières relèvent des coupes sanctions de subvention comme des difficultés à accéder à des locaux pour se réunir, et toutes ressources nécessaires au pouvoir d’auto-organisation des citoyens.
🎬 Les entraves administratives et judiciaires rassemblent l’ensemble des plaintes, amendes et procès intentés contre des militants associatifs et des entraves administratives constituées par exemple par des refus d’agrément, des interdictions de manifester...
🎬 Les entraves policières concernent les formes de répression physique de l’action collective, mais aussi les perquisitions et les arrestations

EXTRAIT :
L’Observatoire des libertés associatives rassemble une coalition d’acteurs associatifs dont les représentants siègent dans un comité d’animation aux côtés d’un comité scientifique composé de chercheurs. Ce projet, porté par l’institut Alinsky, s’inscrit dans le travail mené par la Coalition pour les libertés associatives (L.A. Coalition) animée par Vox Public.

✦Sur le site du CAC