Journée de débat sur l’affectation sociale des biens confisqués à la criminalité organisée et aux corrompus en France - 18 nov

Description Journée de rencontre et débats sur la nouvelle Loi introduisant l'affectation sociale des biens confisqués à la criminalité organisée et aux corrompus, dédiée principalement au monde associatif français intéressé par le dispositif. Les objectifs de cette Journée sont les suivants :
Faire connaître les récentes avancées législatives en France en matière d’usage social des biens confisqués à la criminalité et permettre aux associations de se saisir de cette opportunité pour leur développement ou pour le développement de nouveaux projets.
Sensibiliser la société civile aux questions de légalité (lutte à la criminalité et contre la corruption) pour avoir un rôle actif de veille et devenir force de proposition auprès des pouvoirs publics.
Réfléchir collectivement aux possibles améliorations du dispositif d’usage social des biens confisqués à la criminalité notamment pour s’ouvrir à davantage d’associations (notamment les plus fragiles et celles œuvrant dans des contextes à forte criminalité) et pour intégrer la dimension d’entrepreneuriat solidaire indispensable au développement territorial en milieu urbain comme en milieu rural.
Insister sur les multiples dimensions du dispositif d’usage social des biens confisqués à la criminalité qui englobe à la fois des visées sociales, économiques et politiques.
Mettre en avant la dimension pédagogique, de sensibilisation et de lien social de la lutte aux mafias au-delà d’une approche principalement répressive et d’ordre public.
Date de l'événement 18.11.2022
JourneeDeDebatSurLaffectationSocialeDes_demainslibres.jpg
Référence externe Externe (dans un nouvel onglet)