JOP2024 enjeux urbains et sociaux

Compte rendu des échanges réalisées lors du Café'CAC du 20 décembre 2022 avec le collectif Saccage, l'Uriopss IDF et le FSGT93

Revue de presse

Les enjeux urbains et sociaux des JOP 2024 sous le prisme de plusieurs associations

• Café’CAC du 20 déc 2022 – avec 12 personnes connectées et une écoute collective au café associatif le vol du Bourdon à Clermont-Ferrand

• Intervenant.es : Juliette PINON (Uriopss IDF antenne régionale), Léone CLERC (Collectif « saccage 2024 ») et une restitution de l’échange avec la FSGT 93.
  • – Léone : adhérente au CAC, ce que je vais dire n’implique pas l’asso où je travaille (Co-travaux), j’habite la Saint-Denis et je suis militante bénévole dans le collectif « Saccage 2024 ».

• – Juliette, drôle de sujet que les JO, travaille à l’Uriopss IDF mais je parle aujourd’hui en tant que doctorante

• – Isabelle : Je porterai aussi ce matin le point de vue de la FSGT93 sur ces enjeux puisqu’elle n’a pas pu être présente mais j’ai rencontré spécifiquement le co-président Clément Remond la semaine passée. La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), pour la présenter très rapidement, est une fédération sportive agréée sport ET éducation populaire, née au sein du mouvement ouvrier sportif en 1934 avec l’enjeu d’émancipation et d’accès au sport pour toutes et tous, accès des classes populaires, des femmes au sport et pour les populations les plus pauvres ; c’est une fédération populaire militante et très critique vis-à-vis de l’organisation autour des JO.

• La problématique sur les jeux olympiques et paralympiques (JOP) a été soumise par des participantes à un précédent café’CAC. Bien que ce ne soit pas un sujet traité par le CAC nous avons organisé cette séance autour du sujet très intéressant des enjeux urbains et sociaux des JOP. On constate une communication officielle très axée sur l’écologie et l’héritage mais la réalité n’est pas vraiment à la hauteur : destruction d’espace vert, chantiers hors la loi, annonces fausses… L’idée n’est pas de se positionner pour ou contre les JOP mais de mesurer les écarts entre les enjeux annoncés autour de l’événement et la réalité observée à 1an½ de l’échéance.

• Tour d’horizon, avec les avis croisés de l’Uriopss IDF, du collectif Saccage 2024 et relais de celui de la FSGT 93, des principaux motifs d’intérêts mais aussi d’inquiétude, qui continuent d’interroger sur la pertinence de tels méga-événements sportifs !