HAGA Pierre

Le quinquennat d’E. Macron s’achève actuellement. En prenant un peu de hauteur sur l’actualité, que souhaiteriez-vous exprimer sur son bilan en matière de vie associative ? De manière générale, a-t-on plutôt assisté à des avancés ? Des reculs ? Que peut-on retenir, selon vous, globalement, de ces 60 derniers mois ? Bonsoir Titulaire de trois diplômes d'états, ex- Co fondateur d'une fédération sportive (toujours en activité) gérant la commission de formations des cadres pendant une vingtaine d'années j'ai eu tout le loisir de côtoyer les instances gouvernementales et j'arrête là la liste de mes activités ou même passions soit plus de 60 années sur le terrain.Pour constater que ce dernier gouvernement n'est pas à la hauteur de l'enjeu sportif en France. Je constate des reculs. TIRER LE SPORT EN FRANCE DE LA MISÈRE ACTUELLE En France nous obtenons les quart des résultats sportifs que nous serions en droit d'obtenir et serions encore plus utiles à la population Française,(Un des présidents de la France a eue un comportement de crétin quand il a dit aux policiers et aux gendarmes sportifs en appuis aux associations et des éducateurs de rues, "qu'ils n'étaient pas là pour jouer au foot, mais pour arrêter les voleurs") si nous (responsables des associations, des fédérations, des sportifs de hauts niveaux (amateurs et pros par la suite) des syndicats, dans les milieux scolaire, universitaire...etc...) nous retrouvions réunis, pour en parler ( plusieurs mois seront nécessaires) avec les représentants du gouvernement (ministère des sports entre autre, plus une commission d'enquête gouvernementale, pour réguler les budgets financiers qui devraient, certes soutenir les associations pour qu'ils survivent ! Mais également les aider à se développer. (pour ça il faut ré-employer tous les cadres qui sont partis à la retraite et qui n'ont pas été remplacés). Multiplier par dix les salles d'entrainements et les structures pour organiser les compétitions des toutes les disciplines concernées. Il faut faire un méga bilan pour nous tirer tous vers les haut, Ors, ce n'est pas ce qui est prévu par ce gouvernement à la veille des jeux olympiques. Il est bien capable de nous tirer vers le bas puisqu'il ne se gène pas pour le faire aux hôpitaux, Pourquoi se gênerait-il vis à vis de nous.!!?!! Veuillez m'excuser mais il faut bien aborder cette situation catastrophique en faisant de la politique.Même si ce n'est pas trop nos attributions, Nous nous en passerions bien.
Dans votre domaine d’activité, quelles vous semblent être les évolutions les plus marquantes à relever ? Le paysage a-t-il changé ? Par rapport à 2017, quelle est la situation dans votre secteur ? Non, bien sûr. Certes le COVID-19, y est pour quelque chose mais pas que! La culture et la culture physique (en schématisant) ont été déclarés non essentiels!!? MON SECTEUR: LES ARTS MARTIAUX ET SPORTS DE COMBATS. Et il est nécessaire à ce que le justice mette son nez dans toutes les directions sportives.Il y a des présidents qui se font ré-élirent années après années, malgré un ou des dossiers qui les font condamner par des tribunaux? Il y a donc un nettoyage, concernant la moralité de certains dirigeants des fédérations à effectuer. ____Question_Pourquoi le karaté qui vient de renter aux jeux olympique pour la première fois, ne sera pas reconduit aux jeux Olympique en France en 2024? Et bien sûr ce n'est qu'un exemple, parmi tant d'autres..
Nous entrons donc dans un moment charnière entre deux quinquennats. Dans cette campagne électorale qui commence avez-vous déjà entendu des idées, des pistes d’action, des propositions qui ont particulièrement retenues votre attention ?… Et si non, pensez-vous à des idées, des pistes d’actions ou des propositions que vous aimeriez entendre ces prochaines semaines et ces prochains mois ? OUI... La diminution du budget pour les sports en France!! A commencer par le budget du ministère des sports. Et ...""EN MÊME TEMPS" nous sommes sélectionné pour assurer les jeux Olympique en France. Bien sûr! Qu' on marche sur la tête!!
Nous sommes le 1er mai 2022. Et, c’est une immense surprise mais vous venez d’être nommé Ministre chargé de la vie associative par le candidat issu de la primaire populaire qui vient d’être élu (contre toute attente) à la présidence de la République. Quelles sont les premières mesures sur lesquelles vous décidez alors de travailler ? Convoquer tous les cadres (syndicats compris) du ministère des sports pour mettre en place un mémorandum et un cahier des charges sur ce qui conviendraient (d'après eux de changer, d’améliorer, etc...Ainsi que tous les président.e.s et cadres responsables des associations. Ré employer et embaucher des agents pour renforcer les rangs du ministère et leurs confier des missions de remise à niveau des président.e.s et cadres.Donc de développer la formation de tous les agents et tous les responsables sportifs en france et DOM TOM. Budgétiser (d'après le mémorandum et après enquêtes érieuses) de tout ce qui pourra développer les moyens nécessaire aux rénovations des structures actuelles des gymnases, mobiliers, matériels au service de toutes les disciplines et créations, constructions de nouvelles futures installations sportives. Développer les moyens audio-visuels de toutes les disciplines sportives ainsi que les médias visuels pour qu'enfin toutes les disciplines sortent de l'anonymat actuel.(Même des disciplines olympiques, Tout le monde a été surpris des résultats du judo a ses débuts sur la toile T.V... Ah, bon? il y a autre chose que le foot??! Je n'irais pas plus loin évitons la tautologie.. .
Autre chose à ajouter ? OUI. Quand est-ce que l'ont met cartes sur tables en ce qui concerne tous les sports en France avant les jeux Olympique de 2024.et surtout qu'un passage aux actes soient immédiatement appliqué.
Souhaitez-vous l'anonymat lors de la restitution des résultats de l'enquête ? NON