Galerie de portraits


Les influenceurs :

Groupe SOS :

2010 Création du Mouves, mouvement des entrepreneurs sociaux
2020 – Fusion du Mouves avec le réseau Tech for good France, devient le mouvement Impact France qui veut « fédérer les entreprises sociales et écologiques ».
Sept 2020 : Lancement par le groupe sos de l’Impact Tank, premier « think and do tank » qui « croisera expertise académique et expérience de terrain » pour « développer à grande échelle des innovations sociales prometteuses ».


2010 Création du Comptoir de l’innovation « dédiée à l’impact investing, au développement de l’entrepreneuriat social et à l’émergence d’une innovation porteuse de sens » par Nicolas Hazard (vice-président du groupe sos)
2017 : Nicolas Hazard rebaptise le Comptoir de l’innovation : Inco et lance Impact2 en 2012, un « Davos de l’entrepreneuriat social » selon Nicolas Hazard interviewé par La croix en 2014, « créé une communauté autour de l’impact investing ». Nicolas Hazard acquiert la conviction (au sein du groupe sos), renforcée par la lecture des essais de l'économiste américain Jeremy Rifkin, qu'il est possible de concilier business et éthique, efficacité économique et développement durable. « Je venais de découvrir ce qu'est le capitalisme inclusif. Et j'ai décidé d'y consacrer ma vie », glisse-t-il (le Point du 30/03/2017)
Mai 2018 : Fusion d’une partie du Comptoir de l’innovation avec Ginko (« soutien aux structures de l’ESS dans les pays du Sud) et lancement de Pulse.
Janvier 2019 Pulse devient membre d’Euclid, réseau européen dédié au développement de l’entrepreneuriat social
3 décembre 2021 – Lancement du réseau Impact Business Angels par Pulse et France Angels.
Par ailleurs, plusieurs députés de LREM viennent du groupe SOS : Aurélien Taché (passé depuis à EELV), Pacôme Rupin (député de Paris)


2016 : création de Iilab, « plateforme associative d’expérimentation et de développement de l’investissement à impact social par Caisse des dépôts, centre français des fonds et fondations, Comptoir de l’innovation (groupe sos), crédit coopératif, Finansol, Mouves (groupes sos) mais aussi de l’agence française du développement, les apprentis d’auteuil, Aviva, BNP Paribas, Caisse d’épargne, France active, KPMG, Suez, Triodos Finance.
2021 : Fusion de iilab avec Finansol (association créée en 1995 pour promouvoir la finance et l’épargne solidaire) et création de Fair (membres du CA : Adie, BNP Paribas, Amundi, Caisse des dépôts, Crédit coopératif, France active, Habitat et Humanisme, Inco, La Nef, Maif, Mirova, Phitrust, SIDI, Villages vivants)


Convergences créé en 2008, « plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer, qui promeut les objectifs de développement durable, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement (gouvernance : Danone, Acted, Centre Yunus, crédit coopératif, Ecofi investissement, BNP Paribas…)

Ashoka, créé en 2006 « construit et anime une communauté d’innovateurs sociaux de tous les secteurs », il encourage « l’émergence d’un monde dans lequel chaque individu et organisation devient acteur de changement ». Et accompagne des entrepreneurs sociaux. Il est proche et accompagné par le cabinet de conseil MacKinsey (voir le rapport de 2012 Askoka-McKinsey )

Centre Yunus, créé en septembre 2017, pour promouvoir le Social Business développé par Muhammad Yunus. (vice-président Jean-Luc Perron)



Les associations historiques engagées dans l’investissement social :

Croix Rouge : lancement en 2019 d’un accélérateur d’innovation sociale nommé 21, 1000m2 à Montrouge qui vise à aider au développement de projets innovants et « gagner en impact social ». Ce lieu propose « un écosystème qui permet d’accompagner des solutions venant du terrain au travers d’un programme d’intrapreneuriat destiné aux salariés et aux bénévoles de la Croix rouge et d’un programme d’entrepreneuriat ouvert aux startups, aux autres associations et aux acteurs privés ».

Apprentis d’auteuil, porteur d’un CIS.

Médecins du Monde, porteur d’un CIS


Les acteurs issus des banques :

Novethic, créé en 2001 : « l’accélérateur de transformation durable du groupe Caisse des dépôts », « expert de la finance durable et média de l’économie responsable ».
NovESS créé en 2016 : « un fonds d’investissement à impact social pour accompagner le changement d’échelle des entreprises de l’ESS » créé par la Banque des territoires, en partenariat avec Mandarine et Inco (groupe sos), mais aussi BNP Paribas, CNP assurance, Crédit coopératif, l’Ircantec, mutuelle nationale territoriale, UMR, ERAFP.


Les acteurs de la Finance :

Finance for tomorrow, dont l’objectif est « d’encourager le développement de la finance à impact au sein du secteur financier » a lancé en mars 2021 « un groupe de Place dédié à la finance à impact »
Création en 2012 de la commission Impact de France Invest qui veut « soutenir des projets entrepreneuriaux générant un impact positif sur l’environnement et sur la société, mais aussi un retour financier ».
Association française des investisseurs pour la croissance a créé un club Afic Impact proche d’Impact Partners, créé en 2007, aussi nommé Impact social, local et green investing « première plateforme européenne d’investissement dédiée à l’impact » « conduite par une vision, celle d’un capitalisme inclusif et durable » « Nous rêvons d’un nouveau capitalisme, apaisé ». « Un nouveau capitalisme qui serait utile à tous, et pas seulement aux plus riches »


Les acteurs de l’Etat :

French impact, lancé par Christophe Itier alors haut commissaire à l’économie sociale et solidaire, en janvier 2018, cette initiative gouvernementale a pour mission, selon le CP du ministère de la transition écologique et solidaire du 5 juillet 2018 de « créer les conditions pour le changement d’échelle des innovations locales », il repère et soutient des projets innovants « portés par des associations, coopératives, startup sociales, entreprises engagées… qui répondent à des défis sociétaux ».

Les Investisseurs principaux :

Le Fonds I créé en 2016 et qui « change d’échelle » en octobre 2021 vise à « accompagner les projets à impact social dans leur déploiement et l’évolution de leur modèle économique »
Le Fonds B, créé en 2018, est un fonds de dotation qui vise « à réunir les philanthropes autour de projets à impact social payés au résultat ».
BNP Paribas
Crédit coopératif
Caisse des dépôts

Un Label :

Le label B Corp de Danone

les acteurs à l’international :

Le Global Impact Investing Network
Social Impact investment taskforce

Les évaluateurs :

Kimso, créé en 2014, ils disent « s’engager pour l’impact social », c’est un cabinet spécialisé en évaluation d’impact social.
KPMG
Lancement le 2 juin 2020 : Valor’Ess, plateforme créée par l’Udes pour « révélez votre impact social »
Avise lance le «Centre de ressources nationale sur l’évaluation de l’impact social »

Les structurateurs :

BNP Paribas