Galerie de portraits


Les influenceurs "associatifs" :


Ils ont encouragé le développement de l'investissement à impact en France, développé la notion d'entrepreneuriat social qui imprime une nouvelle vision de l'association en la présentant comme ringarde quand l'entreprise à impact serait, à l'inverse, moderne et plus efficace

Groupe SOS :

2010 Création du Mouves, mouvement des entrepreneurs sociaux
2020 – Fusion du Mouves avec le réseau Tech for good France, devient le mouvement Impact France qui veut « fédérer les entreprises sociales et écologiques ».
Sept 2020 : Lancement par le groupe sos de l’Impact Tank, premier « think and do tank » qui « croisera expertise académique et expérience de terrain » pour « développer à grande échelle des innovations sociales prometteuses ».


2010 Création du Comptoir de l’innovation « dédiée à l’impact investing, au développement de l’entrepreneuriat social et à l’émergence d’une innovation porteuse de sens » par Nicolas Hazard (vice-président du groupe sos)
2017 : Nicolas Hazard rebaptise le Comptoir de l’innovation : Inco et lance Impact2 en 2012, un « Davos de l’entrepreneuriat social » selon Nicolas Hazard interviewé par La croix en 2014, « créé une communauté autour de l’impact investing ». Nicolas Hazard acquiert la conviction (au sein du groupe sos), renforcée par la lecture des essais de l'économiste américain Jeremy Rifkin, qu'il est possible de concilier business et éthique, efficacité économique et développement durable. « Je venais de découvrir ce qu'est le capitalisme inclusif. Et j'ai décidé d'y consacrer ma vie », glisse-t-il (le Point du 30/03/2017)
Mai 2018 : Fusion d’une partie du Comptoir de l’innovation avec Ginko (« soutien aux structures de l’ESS dans les pays du Sud) et lancement de Pulse.
Janvier 2019 Pulse devient membre d’Euclid, réseau européen dédié au développement de l’entrepreneuriat social
3 décembre 2021 – Lancement du réseau Impact Business Angels par Pulse et France Angels.
Par ailleurs, plusieurs députés de LREM viennent du groupe SOS : Aurélien Taché (passé depuis à EELV), Pacôme Rupin (député de Paris)


2016 : création de Iilab, « plateforme associative d’expérimentation et de développement de l’investissement à impact social par Caisse des dépôts, centre français des fonds et fondations, Comptoir de l’innovation (groupe sos), crédit coopératif, Finansol, Mouves (groupes sos) mais aussi de l’agence française du développement, les apprentis d’auteuil, Aviva, BNP Paribas, Caisse d’épargne, France active, KPMG, Suez, Triodos Finance.
2021 : Fusion de iilab avec Finansol (association créée en 1995 pour promouvoir la finance et l’épargne solidaire) et création de Fair (membres du CA : Adie, BNP Paribas, Amundi, Caisse des dépôts, Crédit coopératif, France active, Habitat et Humanisme, Inco, La Nef, Maif, Mirova, Phitrust, SIDI, Villages vivants)


Convergences créé en 2008, « plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer, qui promeut les objectifs de développement durable, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement (gouvernance : Danone, Acted, Centre Yunus, crédit coopératif, Ecofi investissement, BNP Paribas…)

Ashoka, créé en 2006 « construit et anime une communauté d’innovateurs sociaux de tous les secteurs », il encourage « l’émergence d’un monde dans lequel chaque individu et organisation devient acteur de changement ». Et accompagne des entrepreneurs sociaux. Il est proche et accompagné par le cabinet de conseil MacKinsey (voir le rapport de 2012 Askoka-McKinsey )

Centre Yunus, créé en septembre 2017, pour promouvoir le Social Business développé par Muhammad Yunus. (vice-président Jean-Luc Perron)



Les associations historiques engagées dans l’investissement social :


Croix Rouge : lancement en 2019 d’un accélérateur d’innovation sociale nommé 21, 1000m2 à Montrouge qui vise à aider au développement de projets innovants et « gagner en impact social ». Ce lieu propose « un écosystème qui permet d’accompagner des solutions venant du terrain au travers d’un programme d’intrapreneuriat destiné aux salariés et aux bénévoles de la Croix rouge et d’un programme d’entrepreneuriat ouvert aux startups, aux autres associations et aux acteurs privés ».

Apprentis d’auteuil, porteur d’un CIS.

Médecins du Monde, porteur d’un CIS



Les influenceurs financiers :


Ils on crée un écosystème et un discours qui ancrent dans les mentalités cette notion d'investissement à impact tout en lui donnant une légitimité auprès des investisseurs financiers

Finance for tomorrow, dont l’objectif est « d’encourager le développement de la finance à impact au sein du secteur financier » a lancé en mars 2021 « un groupe de Place dédié à la finance à impact »

Création en 2012 de la commission Impact de France Invest qui veut « soutenir des projets entrepreneuriaux générant un impact positif sur l’environnement et sur la société, mais aussi un retour financier ».

Association française des investisseurs pour la croissance a créé un club Afic Impact proche d’Impact Partners, créé en 2007, aussi nommé Impact social, local et green investing « première plateforme européenne d’investissement dédiée à l’impact » « conduite par une vision, celle d’un capitalisme inclusif et durable » « Nous rêvons d’un nouveau capitalisme, apaisé ». « Un nouveau capitalisme qui serait utile à tous, et pas seulement aux plus riches ».


Les Investisseurs principaux :



BNP Paribas est la banque présente dans de nombreux contrats à impact social en France mais également à l'international, elle a joué le rôle de structurateur dans les premiers contrats à impact en France et se présente comme "leader de l'offre CIS sur le marché français". Est-ce que la banque qui fait partie des quatre françaises qui financent le plus les énergies fossiles ou bien qui a fait partie de la plupart des scandales d'évasion fiscale voudrait se refaire une belle image ? Selon l'observatoire des multinationales, en 2020 BNP Paribas détient 194 filiales dans les paradis fiscaux.

Crédit coopératif, la banque a été un des fondateurs de l'Iilab, l'impact investissement lab (depuis fusionné avec finasol pour créé FAIR) qui a été un des premiers promoteurs des contrats à impact social en France. Le Crédit coopératif a également été l'un des auteurs, par la voix de son vice-président d'alors, Hugues Sibille, du rapport du comité français sur l'investissement à impact social, appelant à la mise en oeuvre de ces contrats en France.

Caisse des dépôts a participé aux premiers contrats à impact social en France et à la promotion de ces outils. Elle était pressentie pour recevoir le centre de compétence et de services au profit des contrats à impact en France, pour capitaliser l'expérience de ces outils.

Le Fonds I créé en 2016 et qui « change d’échelle » en octobre 2021 vise à « accompagner les projets à impact social dans leur déploiement et l’évolution de leur modèle économique »

Le Fonds B, créé en 2018, est un fonds de dotation qui vise « à réunir les philanthropes autour de projets à impact social payés au résultat ».


Les acteurs issus des banques :

Novethic, créé en 2001 : « l’accélérateur de transformation durable du groupe Caisse des dépôts », « expert de la finance durable et média de l’économie responsable ».
NovESS créé en 2016 : « un fonds d’investissement à impact social pour accompagner le changement d’échelle des entreprises de l’ESS » créé par la Banque des territoires, en partenariat avec Mandarine et Inco (groupe sos), mais aussi BNP Paribas, CNP assurance, Crédit coopératif, l’Ircantec, mutuelle nationale territoriale, UMR, ERAFP.


Des labels :


Ils offrent une caution étatique pour le French impact ou associative pour le label B corp aux entreprises qui présentent des impacts sociaux et écologiques

French impact, lancé par Christophe Itier alors haut commissaire à l’économie sociale et solidaire, en janvier 2018, cette initiative gouvernementale a pour mission, selon le CP du ministère de la transition écologique et solidaire du 5 juillet 2018 de « créer les conditions pour le changement d’échelle des innovations locales », il repère et soutient des projets innovants « portés par des associations, coopératives, startup sociales, entreprises engagées… qui répondent à des défis sociétaux ».

Le label B Corp, B-corp pour Benefit Corporation, ce label a été lancé en 2006 aux Etats-Unis pour certifier les entreprises qui ont « un impact sociétal et environnemental positif ». Son slogan : « Business as a force for good » et son objectif : « faire évoluer le capitalisme ». En France, Danone a obtenu cette certification, tout comme Nature et découvertes ou encore la Ruche qui dit Oui.


les acteurs à l’international :


Il faudra 10 à 20 ans pour faire changer les mentalités, disait le créateur des investissements à impact social, Sir Ronald Cohen, pour cette entrée des logiques de la finance et du capital risque dans des domaines jusque là épargnés

Le Global Impact Investing Network, Ce réseau mondial est le principal promoteur international des investissements à impact. Il a notamment créé à partir de 2008 IRIS, un catalogue à destination des investisseurs qui recense plus de 500 indicateurs pour mesurer les impacts sociaux, environnementaux et financiers, devenu en 2019 IRIS + qui veut faire correspondre les indicateurs existants aux autres standards comme par exemple les objectifs pour le développement durable (ODD) devenus des référence pour l’investissement à impact.

Social Impact investment taskforce, Cette Task force a été mise en place lors du G8 de juin 2013 par le premier ministre anglais David Cameron pour coordonner le développement des investissements à impact social dans les pays membres du G8. Présidée par Sir Ronald Cohen, elle a rendu un rapport intitulé : « L’investissement à impact : le cœur invisible des marchés – exploiter le pouvoir de l’entrepreneuriat, de l’innovation et des capitaux pour le bien public » qui encourageait les gouvernements à développer l’investissement à impact avec la promesse qu’il permettrait de résoudre les problèmes sociaux les plus épineux…


Les évaluateurs :


L'investissement à impact ouvre un nouveau marché : l'évaluation des mesures d'impact qui est au centre du mécanisme des investissements, nous présentons ici les principaux mais le marché fait de nombreux émules

Kimso, créé en 2014, ils disent « s’engager pour l’impact social », c’est un cabinet spécialisé en évaluation d’impact social.

KPMG, ce cabinet d'expert a développé un service de mesure d'impact social, il promeut avec vigueur cette méthode d'évaluation des actions associatives et publie le baromètre de la mesure d'impact social

Valor’Ess, lancée le 2 juin 2020 cette plateforme créée par l’Udes assure vouloir « révélez votre impact social »

Avise lance le «Centre de ressources nationale sur l’évaluation de l’impact social »

Les structurateurs :


Ils sont les chevilles ouvrières des investissements à impact social, ils construisent la centaine de contrat que constitue un contrat à impact social pour concilier les intérêts financiers des investisseurs avec les projets associatifs et déterminer les mesures d'impact social qui déclenchent les paiements au résultat

BNP Paribas a été le principal structurateur des premiers contrats à impact social en France.