Débat "La recherche face à la montée des autoritarismes" - 14/3

Description Organisé par Sciences citoyennes en ligne à 18h30.

Sous les gouvernements actuel et précédents, les assos et mouvements progressistes on subi des contraintes multiples ()droit de manifester, violences d’État, contrat d’engagement républicain, procès baillons, etc). Nous assistons à la poursuite du glissement vers l’extrême-droite et vers l’autoritarisme et pouvons nous attendre à l’intensification des multiples attaques contre la démocratie, les droits et les libertéés.

Dans le passé récent, les attaques de l’État ont visé principalement les écologistes pratiquant la désobéissance civile, les grévistes, les organisations de la défense des droits, ainsi que les minorités et les organisations de solidarité. Or, l’autoritarisme n’est pas seulement un positionnement politique : dans ses mises en oeuvre, il repose sur un vaste ensemble de méthodes et d’outils de surveillance, de contrôle, de répression et de manipulation.
Nous vous proposons une première table-ronde le 14 mars de 18h30 à 20h30, au cours de laquelle nous demanderons à des spécialistes de ces questions de nous aider à trouver des éléments de réponse aux trois questions suivantes :

  • Quelles sont les responsabilités spécifiques de la recherche face à la montée des autoritarismes ?
  • Comment réagit le monde de la recherche face à ces responsabilités ?
  • Au niveau de la recherche, quelles pistes d'action et quels partenariats seraient pertinents ?
Date de l'événement 14.03.2024
2024mars14RechercheampAutoritarismeScCitoy.jpg
Référence externe Externe (dans un nouvel onglet)
Adresse en visio