Débat : La clef, le caillou dans la chaussure du groupe SOS - 4 mars

Description Quel modèle ce groupe impose au secteur associatif ?
  • Nous en débattrons
  • vendredi 4 mars à 18h30 dans un lieu (à trouver puisque le 1/3 le collectif a été expulsé du cinéma La Clef - sans doute la Parole Errante à Montreuil) à Paris et en direct sur le Facebook de la Clef avec :
    • le collectif La Clef Revival qui racontera sa confrontation avec le groupe sos,
    • Marianne Langlet du Collectif des associations citoyennes anciennement rédactrice en chef à Lien Social qui a observé l’expansion du groupe sos dans le médico-social,
    • et le sociologue, professeur du Cnam, Jean-Louis Laville, qui apportera son éclairage sur le Social business, l’entrepreneuriat social et culturel.

• Pour la première fois, dans son expansion sans fin, le groupe sos est freiné par un caillou dans sa chaussure : le cinéma La Clef. Le collectif La Clef Revival occupe ce cinéma depuis deux ans et le fait vivre en proposant une programmation riche à prix libre, avec des séances qui démarrent à six heures du matin (et c’est souvent complet !). Il met également sur la table une contre-proposition à celle du groupe sos en construisant un autre modèle économique pour poursuivre cette aventure en sortant ce cinéma de la logique du marché, en lien avec la foncière Antidote.

Le groupe sos, qui se présente comme la première entreprise sociale d’Europe avec 550 établissements, 21 500 salariés et un milliard d’euros de chiffre d’affaire, lorgne désormais sur le secteur culturel. Après avoir constitué son énorme groupe en reprenant des associations en difficulté d’abord dans le champ de la lutte contre le VIH/sida puis dans tout le champ social et médico-social, leur appliquant une logique d’entreprise, le groupe s’intéresse désormais aux associations culturelles.
Date de l'événement 04.03.2022
DebatLaClefLeCaillouDansLaChaussureD_4mars22-tableronde-laclefrevival-vs-sos.jpg
Référence externe Externe (dans un nouvel onglet)