MALANSAC (Morbihan) 2200 habitant.es
A lire danscet article de OF
Issu du compte-rendu du conseil municipal du 10 mars 2023 :
Hélène Lann-Corre (élue) est intervenue concernant le contrat d’engagement républicain que doivent signer les associations pour obtenir une subvention. L’élue considère que c’est une atteinte à la liberté associative ». ​Elle a demandé qu’une réflexion communale soit lancée sur ce sujet . ​La demande a été actée.

Hélène est par ailleurs co-présidente de La Cimade Bretagne.

FORGES-DE-LANOUEE (Morbihan)
on peut y lire dans cet article de Ouest-France
Le comité des fêtes, en l’absence de signature du Contrat d’engagement républicain (CER), n’obtient pas de subvention.

DREUX (Eure et Loire)
Un article relate un club de boxe (l’Académie de Boxe Citoyenne) privé de subvention
La ville s'appuie sur une alerte émise par le préfet.
La subvention municipale qui allait jusqu’à présent à ce club drouais où l’on pratique la boxe anglaise, pieds poing (MMA) , le renforcement musculaire ou encore la musculation est stoppée à la suite d’une « alerte de Madame le Préfet, Françoise Souliman, concernant l’association Académie de boxe citoyenne » rapporte la Ville.
Des positions publiques contraires aux valeurs de la République. La municipalité de Dreux précise que l’alerte du préfet d’Eure-et-Loir "souligne en particulier que son seul animateur de fait et principal entraîneur, Hüseyin Karaoglan, prend régulièrement des positions publiques contraires aux valeurs de la République"
Hüseyin Karaoglan s’était présenté aux élections législatives en 2017 puis aux Européennes en 2019 sous l’étiquette du Parti Egalité Justice (PEJ) ainsi qu’aux municipales en 2020 au sein de la liste « Dreux notre avenir ensemble ». A cette occasion il avait déclaré à nos confrères de l’Echo républicain « avoir tourné la page du PEJ depuis mai 2019 : le PEJ ne correspond pas à ma vision des choses ».