Café’CAC - rdv visio "Statut associatif européen" - 29/11

Description Les Cafés’CAC : tous les derniers mardis du mois à 9h, un temps assez informel et convivial où on se donne la possibilité d’échanger autour d’un thème particulier et d’une petite revue d’actualité… Prochain rdv le 29 npv sur le thème d'un éventuel statut européen pour les associations et de ce qu’elles ont à y gagner et à y perdre.

Le projet d’un statut associatif européen refait surface, qu’elles peuvent en être les conséquences pour les associations ? Cette question de la place des associations dans la législation européenne est vitale car au nom de la concurrence libre et non faussée, l’Europe pousse à regarder les associations comme des éléments d’un marché intérieur. Dans ce cadre, elle les soumet aux mêmes règles que les entreprises. Quelles marges de manœuvre pour les associations ? Comment peuvent-elles défendre la notion de non-lucrativité ? Comment les faire entrer dans le champ des activités d’intérêt général, protégées du marché et des lois de la concurrence ? Nous en discuterons ensemble lors de ce CAC Café avec Martin Bobel, du réseau national des ressourceries et recycleries, représentant associatif au CESE, qui a développé une analyse de cette politique européenne. Inscrivez-vous !
Date de l'événement 29.11.2022
CafecacRdvVisioStatutAssociatifEuropee_cac-cafe.jpg
Référence externe Interne (dans le même onglet)