[12/12/23] le Post-urbain & la Ruralité

Café’CAC – mardi 12 décembre 2023 (9h à 10h45) en visio sur les enjeux du post-urbain et du développement rural (et la manière dont « les médias » en parlent).


image 2023Dc12_CafCACruralit.jpg (0.1MB)
Rencontre avec Guillaume Faburel (géographe, professeur à l’Université Lyon 2 et chercheur à l’UMR Triangle) qui coordonne le Mouvement pour une société écologique post-urbaine (EGPU) & Fabrice Bugnot, responsable de la rédaction de Transrural initiatives – Adir (Agence de Développement et d’Initiatives Rurales).
Ces sujets ont été abordés avec l’aide de François Bernard (CAC, e-graine, AliceCoop…), Gilles Rouby (président du CAC), Isabelle Boyer (coordinatrice du CAC) & Olivier Picot (CAC, LFI) - 20 personnes étaient connectées.

PRÉSENTATION DES CAFES’CAC


Nos séances cafés’CAC mensuelles (des 2ds mardi du mois à 9h) se trouvent sur notre site Internet (carrousel « prochains rdv ») : https://www.associations-citoyennes.net/
  • Chaque séance traite d’un sujet différent, souvent un thème d’actu soit du CAC soit de ses membres ou partenaires ; n’hésitez pas à faire des propositions.
  • Une fois passée, chaque café’Cac donne lieu à un compte rendu réalisé avec les notes collectives ainsi que les liens des ressources partagées, tous sont à retrouver ici : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?AcTualite

Toutes nos dates événements et celles de nos partenaires sont sur notre agenda partagé/timeLine : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?LigneDeTemps

PRÉSENTATION DES ACTIONS ET INITIATIVES DES INTERVENANTS


1/ Le Mouvement pour une société écologique post-urbaine - https://www.post-urbain.org

Guillaume Faburel nous a parlé de l’état d’esprit, des dernières avancées et décisions du mouvement et des problématiques qu'il traite. Le Mouvement est né en 2020, suite à la publication de Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine (Passager clandestin). Il réunit une vingtaine d'organisations, et à ce jour une communauté d’environ 1 000 personnes. Avec un comité de pilotage d'une dizaine de personnes de 25 à 30 ans et un comité de coordination qui réunit des représentants des organisations et réseaux, et enfin un Comité d'orientation pour soulever des questions orphelines, pour penser des angles morts... (architectes, urbanistes, ingénieurs, géographes, sociologues, historiens, politistes...). Il s’est créé en association.

Ce mouvement pose l’option d'un ré-équilibrage des territoires à faire sans tarder (pour des raisons écologiques, sociales, politiques...). On y parle de démétropolisation, de « désurbanisation », de réempaysannement en préfiguration d’une société écologique. Comment désurbaniser nos vies & nos villes et comment ré-empaysanner nos sociétés ? Comment façonner une autre géographie, un peu plus vivante et respectueuse des milieux ? Un besoin de "décroissance" (le terme n'est pas partagé par toutes et tous). Pour ré-équilibrer les territoires, il s'agit de repartir des espaces de vie, d'une taille plus humaine. Correspond à des désirs sociaux, des souhaits qui à bas bruit, vise à une réimplantation dans les campagnes. Même dans les programmes politiques ceci est en train d’arriver. Autant l’accompagner.

Les 3 premières années ont permis de réunir une 20aine de structures (avec des événements comme l’an 1, l’an 2, des séminaires, des assises, des rencontres...) autour des 4 axes pour d’abord se projeter :
EGPU autour de 4 axes
• Imaginaires métropolitains… comment les déconstruire ?
• Comment penser les réinstallations - habiter autrement, écologiquement ?
• Biorégion post-urbaines comme solution ?
• Ecologies populaires

Programmation pour les 3 prochaines années suite à séminaire Bilan et perspectives à Villarceaux de début novembre 23 avec 40 personnes. L'idée avec le soutien à confirmer de la FPH serait de mettre en politique ce que seraient enjeux et actions du post-urbain aller vers l'opérationnalisation autour de différents axes :
o Nouvelles activités dans les ruralités
o Habiter autrement
o Droit à la vie locale
o Cultures du vivant
o Ecologies rurales et populaires
o Vie bonne et confort
o Genre et sexualités post-urbains
o Biorégions post-urbaines

Les Groupes de travail vont débuter et mettre en œuvre une programmation 2024 autour d'évènements, de mises en débat, d’interpellations/diffusions, parfois avec des institutions (qui au départ n'étaient pas perçues comme d’intérêt sur le thème en question).
image 2023Dc12_CafCACruralit_ter.jpg (0.1MB)
2/ Transrural initiatives – ADIR- http://www.transrural-initiatives.org
ADIR : Agence de Développement et d’Initiatives Rurales qui porte la revue Transrural initiatives – à l’occasion du numéro 500 de la revue, focus sur la manière dont « les médias » parlent du rural.

Fabrice est responsable de la revue bimestrielle Transrural-initiatives portée via l'Adir par des organisations qu'on retrouve dans les EGPU.
C’est une revue associative d'information sur les espaces ruraux portée par des mouvements d'éducation populaire (Relier, Terre de liens, Crefad...). Elle est réalisée par une équipe bénévole associant acteurs du développement rural et agricole, militants associatifs et journalistes.
Revue Sans publicité, elle doit assurer sa pérennité grâce aux abonnements.

Transrural cherche à mettre des messages en politique et à les diffuser.
Créée il y a 30 ans, on fête cet anniversaire avec un numéro 500 où on parlera de qui on est et où on va.
Le comité de rédactionest composé des membres des associations de l'Adir mais est aussi ouvert à tous ceux& celles qui veulent y participer.

Constat : On n'est pas assez entendu, nos messages ne passent pas, on se bat pour exister dans un certains paysage associatif et médiatique, nos messages ne sont pas entendus parce que les subventions ne vont pas aux associations dont nous portons les messages mais plutôt à une start-up qui vient de se créer !

Depuis 4-5 ans, on constate un renouveau d'intérêt sur les sujets de la ruralité (d'un coup tout le monde s'en réclame !) et un marché apparaît avec nouveaux médias qui apparaissent sur ce thème : Ouest France, Néoruraux, Regain (avec plein de pub),
• "Néo-ruraux" (lancé post covid par Reworld Média - terrible groupe qui vire les journalistes et met des stagiaires au travail)

Un renouveau aussi sur les questions de recherche et beaucoup de paroles politiques sur la ruralité mais dans les médias c’est une catastrophe : la presse locale est engluée dans ses contradictions, représentant du territoire très en lien avec les élus, relaient leurs messages, une presse qui "divertit et distrait".La presse nationale a, elle, un regard soit misérabiliste soit fantasmé. Ce sont principalement les représentants des chasseurs ou de la FNSEA qui ont la parole. Or, on ne veut pas que la parole de la ruralité soit uniquement portée par eux !

Au mois de novembre, Transrural a entamé une réflexion sur l'élargissement de l'ADIR qui viserait à devenir une sorte de coordination inter-associative (notamment avec la présence du CAC) afin de réfléchir à ce que nous pourrions faire en terme de veille, diffusion, aide à l'écriture... plein d'idées sont sur la table, comment maintenant les préciser, comment élargir, comment se mettre en lien avec d'autres journaux (IPNS, La Topette, une vingtaine de titres existent).

Besoin de faire des liens avec les travaux du post urbain.
tri@globenet.org

Échanges - discussions

• François B
Pour compléter le propos de Transrural, il y avait les états généraux de la presse indépendante qui se sont tenus le 30 novembre et vous trouverez le replay ici : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=3b2Zt90dS4k

• Olivier : a suivi pour le CAC les EGPU : l'an 1 et l'an 2. Vit dans le Forez mais pour pouvoir vivre a trouvé un travail sur Paris au ministère de l'agriculture.
Les orientations du ministère sont abordées sous l'angle de l'activité et des bénéfices, un angle capitaliste !! Hors il existe des directions à l'écologie, à l'agriculture bio .... il y aurait dont des choses à débattre et des passerelles à faire.

• Guillaume F : la question des ruralités est diversement posée. Confirme les infos de Fabrice sur les fantasmagories transmises par les médias autour des ruralités (rêvées) au détriment de l'existant, des vies locales, des us et coutumes... mais également le désir de plus en plus marqué pour vivre autrement, moins dans les grandes densités.

On va vite arriver à une forte détérioration concrète de la vie urbaine : on annonce des +45° dans certaines grandes métropoles prochainement = invivable !

La ville nous transforme, transforme nos comportements par la "masse". Comment vivre ensemble différemment ? Nous réunir autour de certaines ruralités parfois discréditées et pas soutenues.
Il faut envisager une co-existence pacifique entre anciens et néo... avec de beaux chantiers en perspective. Nous réunir et partager dans le respect des singularités est plus que nécessaire.

Ce mouvement veut se rééquilibrer, se "débrancher", anticiper les catastrophes à venir, s'en occuper maintenant.

• Didier Raciné de la revue Alters Médias - prépare un numéro avec plusieurs asso autour des COMMUNS, une notion qui peut faire vivre la ruralité, à travers des événements, activités menés. Ruralité et péri-urbain - mail : didier.racine.pro@gmail.com

• Jean, habite sur le territoire rural des Combrailles.
Hier à l'asso des Maires ruraux de France il y avait une rencontre sur thème des projets culturels dans la ruralité.
Sujet de la métropolisation : entre métropole et plateau des Millevaches - question des bio-régions qui sera abordée en 2024 - ce territoire rural des Millevaches, l'aborde sur l'aspect "culturel" et l'habiter.

• Fabrice - les thèmes travaillés sur les EGPU, sont ceux travaillés par les membres de transrural depuis fort longtemps, mais abordés sous d'autres noms;
Il faut donc mettre en mouvement les concepts développés qui donne un angle de vue différents des thèmes déjà anciens.

• Guillaume F. Les bio-régions, c’est une "notion nourricière"(plus qu’un concept) pour parler autrement des cultures locales et de leur écologie... Il existe des acteurs qui travaillent d'autres géographies (foyers ruraux, parcs régionaux, pays géographiques...).
Avec archipel du vivant et le Réseau des territorialistes, le Mouvement lance un MOOC début janvier sur les biorégions à impérativement penser en dehors des métropoles et de l'urbain, à moins d’étendre sans fin l’existant (si certaines grosses métropoles s'en revendiquent ... ça n'a pas de sens).
Une perspective, un horizon et non un concept "clef en main"

• Nicole : l'urbain se développe totalement au détriment du rural actuellement donc cette grande communication autour d'une "néo-ruralité" (fantasmée) semble décalée !
Aujourd'hui on doit changer le regard sur la société qu'on veut construire, on doit envisager des villes plus petites en faveur de l'écologie, l'environnement ... viser le plus sensé, à des échelles plus humaines (que la métropolisation à outrance vue à Paris, Marseille...).
Préserver le vivant, la biodiversité, l'eau (référence film "la rivière" à voir absolument).
Débat à mener un débat sur comment on vit ensemble demain sans polluer, accaparer l'eau ...

• Gilles - en écho à cette séance (ruralité, éduc pop, collectif) y a aussi la montée en puissance de l'extrême droite contre laquelle il est urgent de combattre.
Lutter contre l'agriculture intensive dominante par le débat d'idée.
o Sur la question du vote en milieu rural, un article intéressant : https://theconversation.com/les-obstacles-a-la-reconquete-du-vote-populaire-rural-discussion-sur-louvrage-de-cage-et-piketty-213910

Au-delà de stigmatiser l'extrême droite, prendre en compte l'ensemble des personnes .... Sinon nous ne serons qu'un agrégat d'individus ou de communautés - l'investissement politique doit aller au-delà de l'éducation populaire : faire du commun et donc faire citoyens.

(fin à 10h30)


Ressources & conseil lecture, film, expo, livre…

• [Site des EGPU] https://www.post-urbain.org/
• [Site Transrural] http://www.transrural-initiatives.org
• [Site du CAC] https://www.associations-citoyennes.net/
• [livre] "Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine" de G Faburel (au passager clandestin – 2020 : https://www.lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/pour-en-finir-avec-les-grandes-villes-manifeste-pour-une-societe-ecologique-post-urbaine/
• [livre] "Indécence urbaine. Pour un nouveau pacte avec le vivant" de G. Faburel (chez Climats-Flammarion - 2023) : https://editions.flammarion.com/indecence-urbaine/9782080265210
• [vidéo] Greenletter club "Des métropoles barbares ?" 2022 https://www.youtube.com/watch?v=Fcb-ni-L4yM
• [article] Sur la question du vote en milieu rural : https://theconversation.com/les-obstacles-a-la-reconquete-du-vote-populaire-rural-discussion-sur-louvrage-de-cage-et-piketty-213910
• [film documentaire] La rivière, réalisé par Dominique Marchais : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/69486
• [Livre] La société du commun - Pour une écologie politique et culturelle des territoires de Hervé Defalvard (Editions de l'Atelier) : https://editionsatelier.com/boutique/accueil/366-la-societe-des-communs-9782708254039.html
• [Récit] Communs et économie solidaire -Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde - sous la direction de Fanélie Carrey-Conte et Philippe Eynaud : https://editionsatelier.com/boutique/accueil/366-la-societe-des-communs-9782708254039.html
• [financement] du 500ème numéro de la formidable revue associative Transrural-initiative : https://www.helloasso.com/associations/adir/collectes/transrural-initiatives-numero-500
• [vidéo] Les états généraux de la presse indépendantese sont tenus le 30 nov 23 -trouvez le replay ici : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=3b2Zt90dS4k
• [livre] Politique Beurk, Beurk d’Ulysse Rabaté (Editions du croquant) à partir de son expérience d'élu à Corbeil Essonne : https://editions-croquant.org/actualite-politique-et-sociale/722-politique-beurk-beurk.html
• [livre] Les Furtifs d’Alain Damasio (2019) https://www.babelio.com/livres/Damasio-Les-Furtifs/1118141(roman dystopique et anticapitaliste, qui nous promet le pire en nous plongeant dans un futur où la surveillance est constante (et les villes hyperconnectées) et le numérique a raison de nos existences…
• [site] Alters Média - Le média du temps des grandes mutationshttps://nextsee.org/alters-media/ + mail didier.racine.pro@gmail.com
• [site] Culture et Ruralité(Ufisc) – rubrique AJITeR par la culture ! https://cultureruralite.fr/les-publications-ajiter-par-la-culture/
• [CR-article] Résumé de Au commencement était… Une nouvelle histoire de l’humanité de David Graeber et David Wengrow, Une lecture sur l'origine des États, des villes, du pouvoir.... où l'on apprend que des sociétés ont réussi à vivre dans des villes de milliers de personnes sans bureaucrates, sans hiérarchie, sans police...https://journals.openedition.org/anabases/15084
• [film] Le règne animal film français de 2023 réalisé par Thomas Cailley : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_R%C3%A8gne_animal

RDV

• DECEMBRE : sortie du 500ème numéro de la revue associative Transrural-initiative : https://www.helloasso.com/associations/adir/collectes/transrural-initiatives-numero-500
• JANVIER : Séance Université des savoirs associatifs du CAC sur le financement belge de l'éducation permanente - mercredi 24 janvier 2024 à 18h 75012 Paris + visio
• Retrouver de nombreux rdv et événements sur notre agenda commun : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?LigneDeTemps