Saisir une fiche :  Enquête en vues des élections 2022

Pourquoi cette démarche d’enquête ?

À l’écume de l’actualité succède… l’écume de l’actualité ; mais que peut-on vraiment retenir des lames de fond qui influent sur notre travail au quotidien ?
Cette enquête est simplement une invitation à prendre le temps de la réflexion et de la formalisation de cette réflexion pour construire ensuite un échange nourri entre des militants associatifs.
Que retirez-vous de ces cinq années ? Et comment cela va pouvoir nourrir le dialogue ? Voilà donc l’enjeu de cette enquête à laquelle sont invités à répondre des associations de tous secteurs et de toutes tailles (celles de bénévoles aux actions de proximité aux grands réseaux de structures composées par de nombreux professionnels).

Précisions sur les questions

Nous avons conscience qu’il n’est pas forcément aisé de répondre à ces 5 questions. Cela consiste d’abord en un effort pour « s’extirper » de l’actualité et d’urgences, de préoccupations immédiates et cela n’a souvent rien de simple. Cela revient aussi à formuler succinctement et synthétiquement des choses souvent complexes et évoluant dans des processus de temps longs.
Néanmoins ça vaut sûrement le coup de tenter de répondre et de poser sur le papier une série d’analyses et d’observations qui va pouvoir être partagée avec d’autres car votre avis nous intéresse !

En terme de reconnaissance, de dispositifs de soutien, d’allocation de moyens d’actions, de financement, en matière d’emploi, de facilitation de l’engagement bénévole… d’adaptation à l’environnement numérique, de réponses aux défis sociaux, sociétaux, environnementaux...
Que peut-on retenir de la politique publique ces cinq dernières années en direction du monde associatif ?
Quid par exemple des conséquences du rapport intitulé en 2018 « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » ?

Après une première question sur la vie associative en général, cette deuxième question propose de « resserrer la focale » sur votre secteur d’activité particulier (exemple le secteur culturel pour l’UFISC et ses adhérents, le secteur environnemental pour FNE et ses adhérents, le secteur sportif pour la FSGT et ses adhérents, etc.) Votre réponse peut donc porter sur les changements (ou les invariants) qui ont affecté les associations de votre secteur mais aussi le secteur lui-même si il a été marqué par des faits particuliers (exemple l’attribution des jeux olympiques à la France a des conséquences sur l’ensemble du secteur sportif, les associations comme les autres acteurs). Y’a-t-il eu des grandes mesures qui ont vu le jour ? À contrario des grandes mesures espérées qui n’ont pas vu le jour ? Bref, qu’est-ce qui est intervenu ces cinq dernières années et qui influence votre travail dans votre domaine d’activité propre ?

Une autre question très ouverte qui donne l’occasion de pointer quelques idées potentiellement intéressantes pour construire l’avenir. Que ce soit pour la vie associative de manière générale ou pour votre secteur d’activité, en France ou même avec une dimension internationale, c’est le moment de faire ressortir et de lister des pistes d’actions (y compris concrètes!) qui pourraient être pertinentes à travailler et faire advenir.

Pareillement, sentez-vous libre d’orienter votre réponse comme vous voulez : Vous pouvez indiquer des mesures à prendre sur le long terme ou au contraire les premières mesures que vous prendriez (ou les deux). Vous pouvez partager des idées sur des mesures très générales sur la vie associative ou alors orienter vos réflexions sur un ou plusieurs secteurs (les mesures à prendre pour le sport, la culture, la recherche, ’éducation, l’éducation populaire, la santé, la jeunesse, le droit des femmes, l’économie solidaire, l’écologie, etc.)

Annuler