L’APIEEE a perdu des subventions et a été exclue des comités de gestion de l’eau dans les Deux-Sèvres à cause de ses positions contre les Méga Bassines.

Protection de l'eau et de l'environnement

PROTÉGER ET SENSIBILISER À LA PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE EN EAU
16/03/2023

• Article dans Ouest France du 17/03/2023 Soutien des anti-bassines, l'association de défense de l'environnement perd 8000 euros de subventions.

L’État fait payer à l’association deux-sévrienne d’éducation à l’environnement Apieee sa participation à la manifestation anti-bassines du 29 octobre 2022 : suppression de sa subvention et mise à la porte de tous les groupes de travail sur l’eau.
Dans un courrier du 25 novembre 2022, le délégué régional à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (Drajes) de Nouvelle-Aquitaine (1) a fait savoir à la présidente de l’Association de protection, d’information et d’étude sur l’eau et l’environnement, l’Apieee, Joëlle Lallemand, qu’il ne lui verserait pas sa subvention 2023 (7.164 €) et allait lui demander le remboursement d’une partie de l’aide allouée au titre de 2022, ce au « prorata temporis à compter du 29 octobre 2022 », soit environ à 1.200 €.
Cette date du 29 octobre 2022 est importante : c’est en effet le jour de la manifestation anti-bassines au cours de laquelle des affrontements ont opposé militants et forces de l’ordre autour de la réserve de substitution de Sainte-Soline.

FICHE

Association : APIEEE Type de sollicitation : une subvention (monétaire ou en nature)
[[https://framaforms.org/sites/default/files/webform/dossier_recours_fonjep.zip Pièce jointe]] ==== Détails de la réponse === Date de soumission Jeudi, janvier 12, 2023 - 13:13 Nom de l’association: APIEEE Objet de l’association: Protection de l'eau et de l'environnement Coordonnées postales:Place de l'Hôtel de Ville 79170 Chizé Contact (nom et prénom): Lallemand Joëlle Numéro de téléphone: 07 81 33 82 50 Courriel: lallemand.joelle(arobase)gmail.com Type de sollicitation concernée: une subvention (monétaire ou en nature)
  • FNE*
S'agissant d'une asso du mouvement FNE, nous sommes sur le coup. Assistance juridique à ce stade.
Je reviens vers vous si besoin de plus.
Besoin éventuellement ici d'un relai politique : ce dossier démontre que certains organismes publics abusent de la procédure en ne respectant même pas le principe du contradictoire du fait d'affirmations non démontrées (en étant aux ordre des Pref).
S'agissant d'une petite asso le retrait même temporaire de la sub. aura des conséquences importantes d'ici à ce qu'un juge se prononce dans 2 ans pour confirmer que le retrait était illégal.
Antoine

Antoine Gatet