Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : LigneDeTemps - Total des fiches : 23
"datetime_create","datetime_latest","Nom de l'événement'","Description","Date de l'événement","photo","Référence","Référence externe *"
26/03/2021 20:34:14,07/04/2021 10:07:19,"Digression (on en a tant besoin)","Description de l'évenement Digression","2021-03-10","TesT_labatailledapres.jpeg","http://odass.org",
07/04/2021 09:22:36,07/04/2021 09:26:17," Forum 2020 des Plateformes Coopératives","Organisé par la coop des communs
**2020 : c’est la crise, mais pas pour les plateformes numériques.**
Pour réagir face aux chocs sanitaire puis économique, elles sont sur toutes les lèvres : comment continuer à se nourrir sainement quand les marchés ferment ? Plateformes ! Comment assurer la continuité de la vie économique quand tout s’arrête ? Plateformes ! Après avoir permis l’ubérisation de la sphère marchande, la crise covid 19 va-t-elle accélérer l’ubérisation de tout le reste et notamment de nos outils de solidarité ? Pas sûr.","2020-12-12","Forum2020DesPlateformesCooperatives_image_forum2020desplateformescooperatives_coopcommuns.jpg","https://coopdescommuns.org/fr/forum-pec-2020/",
07/04/2021 09:36:59,07/04/2021 12:14:00,"20e salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d'Arras","Après une version 2020 revisitée virtuellement, 2021 devrait pouvoir accueillir de nouveau !!
Le thème de cette année : ""nos mondes sauvages""

Organisé par l'association ""Colère du présent"" à Arras","2021-05-01","20eSalonDuLivreDexpressionPopulaireEtDe_20eme-salon-livre-expr-pop-colere-present.jpg","https://www.coleresdupresent.com/salon-du-livre/",
07/04/2021 09:39:43,07/04/2021 09:39:43,"AG et sorti du livre des 10 ans !!","Notre AG 2020 est un peu exceptionnelle : à la fois notre anniversaire des 10 ans, dans un contexte sanitaire insécure et juste avant le confinement : un mixte présentiel/distanciel qui s'est déroulé dans les locaux d'Opale (75013)

L'occasion aussi d'offrir aux présents le tout nouveau livre sortant des presses : **//10 ANS de défense des LIBERTÉS ASSOCIATIVES - Communiquer, une histoire de communiqués//**
Après une année d’échanges, de relecture et sélection de nos nombreux communiqués sortis durant les 10 années passées du CAC, et d’un travail de remise en contexte, voilà le résultat enfin prêt à être partagé avec tous les compagnons et compagnes de route (la route passée et celle à venir !) :
La très suspecte liberté d’association, pourtant condition de la démocratie","2020-09-25","AgEtSortiDuLivreDes10Ans_image_evt1_couvlivre10anscac.jpg","http://www.associations-citoyennes.net/?p=14730",
07/04/2021 09:41:23,07/04/2021 09:41:23,"Départ virtuel depuis Arras de la caravane/tour des libertés associative","Notre Caravane débute son tour de France de façon ""dématérialisé"" à l'occasion du** Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale** d'Arras qui devient un FESTIVAL EN LIGNE , organisé par Colère du Présent les 1 et 2 mai. Le thème 2020 ""La ville territoire d'utopies"" est réaménagé et s'interroge sur LE MONDE D’APRÈS (avec un site dédié).

**Durant ces 2 jours, la Caravane des associations citoyennes - Tour des Libertés associatives propose 3 temps forts** le 1er mai sur ce festival riche en propositions numériques de formes hybrides (vidéos, textes, BD, essais, sons, débats en ligne, podcasts, clips...). A suivre en direct puis en podcast les jours suivants.","2020-05-01","DepartVirtuelDepuisArrasDeLaCaravaneTour_image_evt0_logotourlibertesasso.jpg","http://cedsdac.associations-citoyennes.net/?D%C3%A9pD%C3%A9matMai2020",
07/04/2021 09:42:56,07/04/2021 09:42:56,"Etape Amiens de la Caravane / tour des libertés associative","La caravane des associations citoyennes va à la rencontre des collectifs associatifs locaux, pour donner un écho plus large aux initiatives, qui, sur leur territoire, inventent des solutions aux besoins des habitants.

Cette étape sera coordonnées avec la Boite sans projet + Colère du présent** et sera l'occasion d'un** arpentage autour du 1er rapport de l'observatoire des libertés associatives** : ""Une citoyenneté réprimée - un état des lieux des entraves aux actions associatives"" : https://www.lacoalition.fr/Une-citoyennete-reprimee-un-etat-des-lieux-des-entraves-aux-actions ","2020-12-09","EtapeAmiensDeLaCaravaneTourDesLibertes_image_evt0_logotourlibertesasso.jpg","http://cedsdac.associations-citoyennes.net/?Caravane2020",
07/04/2021 09:44:35,07/04/2021 09:44:35,"Etats Généraux du Post-Urbain 27-29 mai","Les Etats Généraux sont une démarche pluriannuelle de critique et d’action pour tendre vers une Société écologique du post-urbain. Elle réunit des forces collectives de l’alternative écologique et sociale, qu’elles émanent de fondations ou de fédérations, de mouvements ou d’associations, de coopératives ou de collectifs militants, avec leurs réseaux nationaux et internationaux. Initiée en automne 2020, cette démarche repose sur des moments réguliers d’échanges et de débats, de programmation et de production, qui seront présentés et prolongés lors des Etats Généraux les 27 (soir), 28 et 29 mai 2021.","2021-05-27","EtatsGenerauxDuPostUrbain2729Mai_image_etatsgenerauxduposturbain2729mai_egpu.jpg","https://www.post-urbain.org/",
07/04/2021 09:45:47,08/04/2021 09:59:12,"Fête de la ferme de Contin - 6 juin","Alice Guy production et le groupe Alice, co-organise la fête de la ferme de Contin à Paray-vieille-poste (91) le 6 juin
venez faire un tour à la ferme ","2021-06-06","FeteDeLaFermeDeContin_ferme-de-contin.jpg","https://www.facebook.com/fermedecontin/?__xts__[0]=68.ARB7eR-zyk6dZzL9ELjVh5PcLKdcp8mDeraz6imKO3b8ydT1izJ3gwIWPhd-UFdu5ZQs05Pe9IYrOoz7B3OunfqR7J2y6f_7dDsH7OHv3_MVZNDm9jZrTvmvqPEi4GLGziQZBAb0z5uuKD1d5_mbaLDieyVZrUVwQvm8WFeKNjak1Ifnig_8txa5Nw2ZKJ9URZ3aFRb83Teev51aXV-8xEMSfdC6oP4LDJQpaD3nEO1AHEDuHC4yS20vjZzaBstmRC7-xDqi7KykuQZRnVSe4NXB6yNsVhrf_4FVfih0gae1ZyZBEcLy3NX35k1izoJZ2cqct8AFSdiXj8gH5t2qiZRV95T_Dp_8cfoIYAHK1vHG5e5SulmHxg1nfOMUGyp0pZlBqbQ7yqd3-mLylDw_6chXkYA3Gk-7_hjlupqHxLwnoUlYHBSBlslstXk_ic-j1wRWupsFzTWG-TJPtQz-cpuhKp2u_OH1BY3RZMVirEJ8N0qZeo1IQPs3-mDGscD-snhT4nix_R0qV7dnKTdkp54-MFblD57IQ7jMjhedDvVeABppVWgGKzGcqux0dgvLX4pUWCinylQ-4z45r_F4HooMyCvwS1a30_pnVf5fCzr_UWDhlhYQu-cch1AoUoPjC-BJDvxzWOikRuAGEr6uc1TTsOkp5udNKiDjrUT9upDCT-MFz8Vfcna3V2KDXrqq_FlRzPJzfx_Yi31M_VMaS2-js17WA27PZvLXV2Tb",
07/04/2021 09:47:35,09/04/2021 16:01:30,"LA FETE DES POSSIBLES                                                                           10 au 26 septembre","La Fête des Possibles ce sont des centaines d’événements organisés chaque année par celles et ceux qui agissent déjà pour créer près de chez eux un monde plus juste et durable.
La Fête des Possibles a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir.
Du 12 au 27 septembre (et sur une période étendue du 5 septembre au 4 octobre), les créatrices et créateurs de possibles ouvrent leurs portes pour montrer le monde qu’ils construisent, et recensent ces rendez-vous sur la carte de la Fête. A vous de les découvrir !
","2021-09-10","LaFeteDesPossibles10Au26Septembre_image_lafetedespossibles10au26septembre_fetedespossibles.png","https://fete-des-possibles.org/",
07/04/2021 09:49:33,08/04/2021 09:59:55,"ONDES DE COOP du 18 au 20 juin","L'Onde de Coop, festival des coopératives de la transition, prévu du 18 au 20 juin 2021 à la Cité Fertile à Pantin

Enercoop lance le top départ du festival L'Onde de Coop, festival des coopératives de la transition, prévu du 18 au 20 juin 2021 à la Cité Fertile à Pantin (avec plan B numérique si besoin) - l'Assemblée Générale d'Enercoop se tenant sur place le 19 juin 2021.
En prévision de cet événement, Enercoop et ses partenaires Mobicoop, la Nef et Coopaname, diffuse un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI.
L’objectif de cet AMI, qui sert également de document de présentation du projet, est de repérer les coopératives qui seraient intéressées et volontaires pour venir au Festival, de recueillir leurs suggestions et envies de participation (tenue de stand, animation de débat, etc.), afin de nous aider à finaliser le programme.

contacter Flora Barré : flora.barre@enercoop.org

(voir aussi avec Vivien - Coopaname)","2021-06-19","OndesDeCoopDu18Au20Juin_image_ondesdecoopdu18au20juin_ondedecoop.png","https://pro.mobicoop.fr/mobicoop-et-dautres-organisent-londe-de-coop-festival/",
07/04/2021 09:52:05,08/04/2021 10:00:47,"PopMind - 4 octobre","Après la journée ""temps fort"" de mars, les popMind en octobre !

POP MIND est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations et acteurs touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités… C’est un espace de réflexion rare qui se démarque des temps uniquement dédiés au marché en annexe des grands festivals européens.

Au regard des conditions sanitaires l'événement sur 2 jours est différé à la rentrée 2021 mais en mars il y aura une amorce !!","2021-10-04","PopminD_image_popmind2_popmind-logobis.png","https://www.pop-mind.eu/presentation/",
07/04/2021 09:53:10,07/04/2021 09:53:10,"Pré -PopMind - action ""spectaculaire"" et interpellation politique","1 journée ""temps fort"" en mars, avec action ""spectaculaire"" et interpellation politique

Au regard des conditions sanitaires l'événement sur 2 jours est différé à la rentrée 2021 mais en mars il y aura une amorce !!","2021-04-17","PrePopmindActionSpectaculaireEtInterp_image_popmind2_popmind-logobis.png","https://www.pop-mind.eu/",
07/04/2021 09:55:01,07/04/2021 09:55:01,"QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN ? - Journée d’étude acteurs-chercheurs ","La journée/séminaire est structurée en deux temps : le premier est consacré au scenario de l'affaiblissement, il met en en lumière les menaces qui pèsent sur le monde associatif. Si cette évolution est inquiétante est bien réelle, elle pas inéluctable et le second temps est consacré au scénario du renforcement et de la prise en compte de la diffusion des alternatives.

Journée proposée par : Le Collège d’Étude Mondiale - FMSH  & Le CAC - Collectif des Associations Citoyennes
avec :
    Le MES - Mouvement pour l’Économie Solidaire
    L’UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles
    Le Transiscope – Portail internet des alternatives
    L'Institut Karl Polanyi France
    Le Mouvement associatif
","2020-11-21","QuelMondeAssociatifDemainJourneeDetud_image_quelmondeassociatifdemainjourneedetud_samedi-21nov2020.jpg","http://univete.associations-citoyennes.net/?PrepaNov",
07/04/2021 09:56:17,07/04/2021 15:13:15,"Univ Savoir Asso ""Convention de citoyens""","Rencontre avec l'association Sciences Citoyennes autour de son projet de loi sur la convention de citoyens.
Avec Jacques Testart qui traitera de comment les citoyens peuvent décider du bien commun ?","2021-04-14","UnivSavoirAssoConventionDeCitoyens_image_univsavoirassoconventiondecitoyens_sciencescitoyennes.jpg","http://univete.associations-citoyennes.net/?SavoirsassoAccueil",
07/04/2021 09:57:41,07/04/2021 09:57:41,"Univ Savoir Asso ""Ruses de riches""","Soirée au tour du livre de (et avec) Jean-François DRAPERI (directeur du Centre d'économie sociale Travail et société au CNAM, et rédacteur en chef de la Revue internationale de l'économie sociale).
Livre, publié fin 2020, qui alerte sur l'un des nouveaux visages du capitalisme. L'application des méthodes du capitalisme financier aux activités sociales fait courir un risque mortel au lien social et aux alternatives que porte l'économie sociale et solidaire depuis longtemps.En s'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage décortique ce qui se cache derrière de ""belles histoires"" et les alternatives existantes basées sur la mobilisation de la société civile.","2021-03-31T20:00:00+00:00","UnivSavoirAssoRusesDeRiches_image_univsavoirassorusesderiches_ruses-de-riches-petit.jpg","http://univete.associations-citoyennes.net/?UnivSADraperi",
07/04/2021 09:58:57,07/04/2021 09:58:57,"Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités  18-22 août","à Nantes
Face aux crises que se multiplient et s’accumulent, nous devons montrer qu’il est possible, en s’inspirant d’initiatives et d’expérimentations existant dans les territoires, de construire au quotidien les alternatives au modèle dominant et ce dans l’intérêt du plus grand nombre. Pour que l’impact de toutes nos diverses actions soit plus fort, nous avons besoin de connaitre ce que font les autres, de nous assembler pour confronter nos expériences, et de chercher à davantage nous appuyer les un·e·s et les autres.

C’est pourquoi appelons l’ensemble des organisations de solidarités, associations, syndicats, médias indépendants, collectifs et réseaux de luttes, tou·te·s celles et ceux qui se reconnaissent notre appel à participer à la co-construction d’une Université d’été des mouvements sociaux qui aura lieu du 18 au 22 août 2021 à Nantes. Il s’agira d’un temps de formation, d’échanges et de débats, mais aussi de construction d’alliances pour l’ensemble de nos mouvements. ","2021-08-19","UniversiteDEteDesMouvementsSociauxEtDes_image_universitedetedesmouvementssociaux_logo-unimvtsox2021.png","https://ue2021.org/",
07/04/2021 10:00:31,07/04/2021 15:24:07,"Université d'été du CAC à Marseille","Eté 2019 : **Pour une transformation solidaire, écologique et démocratique de la société grâce à l’action des associations citoyennes**

5ème édition, 2 au 4 Juillet 2019, Marseille

> Le programme des 3 jours est à retrouver ici : http://univete.associations-citoyennes.net/?Jour1","2019-07-04","UniversiteDEteDuCacAMarseille_ue-marseille-2019.jpg","http://univete.associations-citoyennes.net/?Univete2019",
07/04/2021 10:02:35,07/04/2021 12:10:28,"Université des savoirs asso ""Organisons-nous ! (manuel critique)""","Rencontre avec Adeline de Lépinay autour de son livre Organisons-nous! (manuel critique) à la Salle St Bruno dans le 18ème

__Auteur __: Adeline de Lépinay : s’appuyant sur les démarches à visée émancipatrice de l’éducation populaire croisées avec les stratégies étatsuniennes de community organizing, l'auteure, formatrice et militante, réintérroge les bases de l’organisation collective et propose une contribution aux réflexions associatives, syndicales, collectives sur les pratiques pour se regrouper, mobiliser, définir des valeurs et projets et les diffuser ;,pour s’organiser démocratiquement et solidairement et passer à l’action pour transformer concrètement le réel.

__Animateur__ : Gilles ROUBY, président du CAC

__Discutant⋅e.s__ :
    Lydie Quentin, directrice de l’association Les Enfants de la Goutte D’Or (aussi administratrice de la Salle Saint-Bruno)
    Patrick Nivolle, vice-président de la Fédération des MJC d’Ile-de-France
","2020-02-27T18:45:00+00:00","UniversiteDesSavoirsAssoOrganisonsNous_affi-usa-fev2020.jpg","http://univete.associations-citoyennes.net/?UnivSALepinay",
07/04/2021 10:04:21,07/04/2021 11:36:56,"WEB-SÉMINAIRE du CAC","4 WEB-TABLE-RONDE organisées sur 2 jours, les 9 & 10 novembre 2020
LUNDI 9 novembre 2020
11h-13h / ATELIER D'OUVERTURE : ""UN MONDE ASSOCIATIF EN ALERTE""
14h30-16h30 /L'ACTUALITÉ DES INVESTISSEMENTS À IMPACT SOCIAL, UN DANGER POUR LE MONDE ASSOCIATIF ?

MARDI 10 novembre 2020
11h-13h / WEB-TABLE-RONDE ""NON-LUCRATIVITÉ : PERMANENCE ET ACTUALITÉ DES COMBATS SUR LE FRONT FISCAL""
16h-17h30 / WEB-TABLE-RONDE : Réforme de l'administration, Communs de proximité et Services publics","2020-11-09","WebSeminaireDuCac_image_evt4_logo-cac-fond-blanc.png","http://univete.associations-citoyennes.net/?PrepaWebS%C3%A9minaire",
07/04/2021 10:05:43,07/04/2021 10:05:43,"journée webinaire à Nantes avec le CRID sur le recul des libertés démocratiques","    30 janvier une journée à Nantes avec le CRID sur le recul des libertés démocratiques avec un temps spécifique lors de cette journée sur les libertés associatives + possibilité tourner en direct un webinaire / temps qui ponctue la préparation de l'université d'été des mouvements sociaux à Nantes en Aout prochain","2021-01-30","JourneeWebinaireANantesAvecLeCridSurLe_image_journeewebinaireanantesaveclecridsurle_couverture-guide-riposte-lacoalition.jpg","",
07/04/2021 11:30:10,09/04/2021 15:59:59,"Agora de la république de l'ESS - MES - 10 juin","Dans le cadre de son AG le Mouvement pour l'économie solidaire organise une agora de la République de l'ESS le 10 juin 2021 à Dijon.
**La république de l'ESS** est une action de plaidoyer porté par //ESS France //qui  propose une** plateforme participative ouverte à toutes celles et ceux qui aujourd’hui font vivre l’ESS **et qui veulent en faire la norme de l’économie de demain. L’objectif est de construire et partager, au-delà de nos déclarations de principes et définitions juridiques, le projet politique collectif porté et incarné par l’ESS au regard des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, démocratiques  en faisant entendre collectivement sa voix et la possibilité d’une autre façon de concevoir l’économie et l’entreprise.
Dans le cadre de la cadre de la Plateforme la partie événements regroupe les agoras nationales et régionales proposées par les utilisateurs de la République de l’ESS.
L'agora  que nous nous proposons d'organiser porte sur la thématique la **démocratie économique au niveau régional et national **
Notre fil conducteur : Favoriser pour les citoyens la citoyenneté et la réappropriation de la démocratie économique. L’acteur central est le citoyen. Une réflexion sur une économie transformatrice, pas exclusivement enfermée dans la vison entrepreneuriale.","2021-06-10","AgoraDeLaRepubliqueDeLEssMes_mes.jpg","https://larepubliqueess.org/",
07/04/2021 15:29:35,07/04/2021 15:31:17,"Plénière : Quels apports politiques des assos à la vie locale ?","Le CAC organiser une réu plénière le samedi 1er février
Quels apports politiques des associations citoyennes à la vie locale ?
Comment s’emparer de la vie de la cité face aux  difficultés croissantes et aux enjeux de société ?

À la veille **des municipales**, la thématique de notre journée « plénière » (ouvertes à toutes et tous) se déroulera à Paris, à la salle Saint-Bruno dans le 18ème. au 9 rue saint Bruno – métro La Chapelle","2020-02-01","PleniereQuelsApportsPolitiquesDesAssosA_logo-cac-fond-blanc.png","http://www.associations-citoyennes.net/?p=14151",
07/04/2021 15:45:31,07/04/2021 15:45:31,"Univ Savoir Asso ""Quel Monde associatif demain?""","Séance autour de l'ouvrage collectif co-dirigé par J-Louis Laville (sociologue), Patricia Coler (UFISC et Mouvement pour l’Économie Solidaire), Gilles Rouby (président du CAC) et Marie-Catherine Henry (FMSH) qui donne la parole** à 27 auteurs, chercheurs ou acteurs associatifs** pour dessiner deux scénarios très contrastés : l’un met en avant les limitations qui entravent l’action associative, les risques qui peuvent l’affaiblir ; le second, au contraire, envisage les dynamiques existantes ou à mettre en œuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations.

Original par sa conception et par la richesse des secteurs représentés, cet ouvrage est un outil clair et concret pour les débats menés sur leur avenir dans les regroupements, fédérations et cercles associatifs.","2021-05-20","UnivSavoirAssoQuelMondeAssociatifDemain_quelmondeassodemaineres.jpg","",

Télécharger le fichier d'export au format csv