<< précédent :: [début] ::
éditer :: []->

Échange de conseils de lectures, vidéos, podcast…

[Film] "Annie colère" film de 2h sur le mouvement du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception) et la contraception et la désobéissance civile comme vecteur de nouveaux droits : https://diaphana.fr/film/annie-colere/

[Mobilisations] partout en France le 29 avril contre les propositions de lois anti-immigration de M. Darmanin et l’opération Wuambushu en Mayotte : https://antiracisme-solidarite.org/agenda/

[Tribune] pour alerter sur les libertés associatives suite, notamment, aux propos de M. Darmanin (Soulèvements de la terre, LDH). Publiée dans le JDD dimanche dernier : https://www.lejdd.fr/societe/tribune-alerte-sur-les-libertes-associatives-134995.
Le texte intégral : https://lemouvementassociatif.org/alerte-sur-les-libertes-associatives-la-tribune/

[Cycle de discussion et de formations] pour toutes les associations pour faire face aux attaques, multiples et variées, contre les associations.
1er rdv jeudi 27 avril, en visio de 19h à 20h30, pour un temps d’échange et de partage en ligne autour de ses membres, d’un chercheur et d’une avocate pour écouter vos témoignages, répondre à vos questions et partager des bonnes pratiques pour mieux faire face aux attaques : http://www.associations-citoyennes.net/?p=16886
ou https://www.lacoalition.fr/Un-cycle-de-formation-sur-les-attaques-contre-les-associations-et-la-loi

[Film documentaire] "Voix de migrant.e.s" réalisé par APICED sur l'accès aux droits des travailleurs migants et leurs parcours https://apiced.fr/apiced-fait-son-cinema/

[Livre] de François Héran "Immigration : le grand déni" (Seuil - mars 2023) https://www.seuil.com/ouvrage/immigration-le-grand-deni-francois-heran/9782021531145

[Article] "Projet de loi immigration : Macron veut un texte unique avant l’été" (Le parisien - 23/4/23) : https://www.leparisien.fr/politique/projet-de-loi-immigration-macron-veut-un-texte-unique-avant-lete-23-04-2023-UA7E352TV5DUDID7AOMT7NGFGY.php

[Dossier] dans Politis tout à fait utile : « Nous sommes voués à élargir notre vision de l’identité française » https://www.politis.fr/articles/2023/04/nous-sommes-voues-a-elargir-notre-vision-de-lidentite-francaise/

[Procédure] Sciences Citoyennes détail la procédure d'une Convention Citoyenne : https://sciencescitoyennes.org/conventions-citoyennes/

AUTRES LIENS
- L'actu du CAC est sur notre site : http://www.associations-citoyennes.net/
- Retrouver les différents sujets/dossiers ponctuels du CAC (dont les notes et liens des différents cafés'CAC) sur ce site: https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?AcTualite
- l'AG du CAC sera le 12 mai à la Césure (75005) : http://www.associations-citoyennes.net/?p=16992
- Le site de l'Observatoire citoyen de la marchandisation des assos est là : https://observatoire.associations-citoyennes.net/?PagePrincipale

La députée Danièle Obono était interviewée fin mars 2023 sur la future loi Asile et immigration par François Bernard, membre du CA du CAC et d’E-Graine

Voici quelques extraits de cet entretien (à retrouver en intégralité ici : http://www.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2023/04/2023avril25-ITW-DanieleObono-ok.pdf Présentation) :
François : Vous êtes cheffe de fil pour discuter le projet de la future loi sur l’émigration du gouvernement Macron, c’est la vingt-et-uniéme loi en 32 ans, que vous inspire ce chiffre ?

Danièle : Ces textes s'empilent sans aucune évaluation des précédents textes. Pour les acteurs de terrain, cela créé un sentiment d’illisibilité du droit comme pour les personnels en préfecture (on les a auditionnés) qui disent : « on n'y comprend plus rien, nous ne savons plus ce qu'ils veulent que nous appliquions ».
Ce bavardage législatif rend le droit illisible ; d'autant plus qu'un nouveau texte est déjà en cours d'écriture alors qu'aucune évaluation des impacts et des conséquences de la loi, y compris les objectifs poursuivis par le texte, n'est engagée…

François : Comment percevez-vous le rôle des associations dans ce domaine, elles qui accueillent les migrants sur notre territoire et mettent en acte le 3ème principe de la devise républicaine : la fraternité, malgré les tentatives d’entraves, y compris en créant un délit de solidarité.

Danièle : Nous sommes très attentifs à ce que font les associations d’accueil des migrants et des réfugiés, car elles pallient en grande partie l’absence de politique de l’État. Cette politique restrictive prive une partie des personnes exilées d'un accueil digne, voire même les personnes qui ont le statut de réfugié puisqu'elles se retrouvent régulièrement à la rue, comme je peux le constater dans les 18éme et 19eme arrondissements. Ce sont les associations qui se mobilisent et qui trouvent des logements, interpellent les autorités ....
Oui l’action des associations est essentielle, à la fois pour l’aide immédiate urgente, mais aussi pour l’interpellation afin que les choses changent….

Appel de janvier 2023 :
Nous refusons le projet de loi Asile & Immigration du gouvernement !
Le nouveau projet de loi Asile & Immigration conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrant-es.
Le projet s’inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive. Les migrant-es sont déshumanisé-es et considéré-es uniquement comme de la potentielle main d'œuvre. Le droit du séjour et le droit d’asile vont être encore plus restreints. Le projet prévoit des moyens pour empêcher d’accéder ou de rester sur le territoire, au lieu de les utiliser pour accueillir dignement celles et ceux qui fuient la guerre, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique.
C’est l’ensemble des droits des étranger-es qui est en danger. Il est de la responsabilité de nos organisations, associations, collectifs et syndicats de réagir. En 2006 déjà, nous étions uni-es contre l'immigration jetable, nous appelons donc à nous mobiliser contre cette réforme qui, si elle était adoptée, accentuerait encore le fait que les étranger-es en France, soient considéré-es comme une population de seconde zone, privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir.
Nos organisations et collectifs appellent à une réunion unitaire le jeudi 12 janvier à 18h contre la loi Asile & Immigration à la Bourse du Travail de Paris (rue du château d'eau).
ATTAC, CGT, CSP75, CTSPV, FASTI, FSU, GISTI, LDH, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France, Union syndicale Solidaires.