Site en construction progressive et permanente, vous y trouverez des 1ers éléments d'information appelés à être complétés avec l'avancée de nos travaux

Observatoire Citoyen de la Marchandisation des associations

Nouveau commun numérique, le collectif des associations citoyennes initie

l'observatoire citoyen de la marchandisation de l'action associative et des investissements à impact social.

Notre objectif : rendre disponibles et accessibles des informations essentielles sur le processus de marchandisation et financiarisation de l'action associative, créer un espace de partage et de décryptage des informations pour pouvoir mieux comprendre et contrer ces processus à l'oeuvre.

Il s'agit :
  • De contrer le manque de transparence qui caractérise ces dispositifs impliquant pourtant des financements publics et donc d'assurer une veille citoyenne informationnelle
  • D'expliquer les tenants et aboutissants de ces dispositifs et permettant ainsi un débat public éclairé sur le sujet

Retrouvez en vidéo le lancement de l'observatoire à la fête de l'Huma le 10 septembre 2022

🔹 Découvrir

Comprendre les caractéristiques principales de la marchandisation de l'action associative et de l'introduction en France des investissements à impact social.

🔹 Approfondir

Trouver les ressources pour aller plus loin et avoir une vision plus complète du phénomène.

🔹 Agir

Suivre l'actualité du phénomène et s'appuyer sur des éléments (cartes mentales, tableaux, fiches, agendas...) pour suivre les développements les plus récents de ces dispositifs.