Programme complet de la journée Printemps des colères !

! ANNULATION (totale ou partielle) du 28/3 ! Report à une date ultérieure non connue actuellement

Quilombo, le Collectif des Associations Citoyennes et Colères du présent organisent le premier Printemps des colères à la librairie (Quilombo) et au CICP 21 ter rue Voltaire 75011.

Des sujets de colère, on n’en manque pas… mais cette journée sera aussi l’occasion d’explorer des pistes alternatives !

Accueil café dès 10h au CICP

[Toute la journée - exposition à la librairie] des illustrations du livre Rue des 4 vents de Magalie Attiogbé nous fera faire un voyage dans le temps pour découvrir des histoires d'immigration, d'exil et d'accueil.

[Toute la journée - salon du livre au CICP] Et un salon du livre sera organisé, avec notamment les ouvrages de Alifbata, des éditions des Eléphants, d'Asphalte, des Editions populaires, la revue 813, Chéribibi... et une sélection de livres militants réalisée par la librairie Quilombo.

• [11h - CICP] La journée commencera à avec un débat "Répression des libertés associatives : comprendre et réagir" animé par le CAC avec l'Observatoire des libertés associatives et le CICP.

• [11h puis 14h - CICP] Des ateliers enfants seront proposés par Chiara Armellini, illustratrice de Furio aux éditions les Eléphants, un livre qui dénonce l’absurdité de la guerre et l’escalade de la violence, à 11h et 14h (donc possibilité de laisser vos enfants pour assister aux débats de ces heures là).

• [14h - CICP] Débat sur les ateliers populaires d’éditions de Colères du présent.

• [14h - la librairie] Michèle Riot-Sarcey et Jean-Louis Laville viendront parler de leur livre Le réveil de l'utopie, qui analyse les raisons profondes d’une défection du politique faisant bouillir une grande partie du globe, et revient sur les pratiques émancipatrices qui, du Chiapas à Notre-Dame-des-Landes, des collectifs de Gilets jaunes aux places d’Alger et de Santiago, dessinent le visage d’une démocratie réelle.

• [16h30 - CICP] Lecture de Rouge pute, de Perrine Le Querrec, par Flore Grimaud. Perrine Le Querrec a rencontré dans un centre social des femmes qui lui ont parlé des violences conjugales, et a restitué leurs récits sous forme de poèmes à la première personne du singulier. Des textes qui brisent le silence et l’indifférence, qui parlent de coups, d’insultes, de culpabilité, de peur, de résignation, de courage, de fuite... « Mot après mot, elles se sont redressées ».

• [16h30 - la librairie] Un débat avec les éditions Asphalte et la revue 813 se penchera sur le catalogue d’Asphlate et particulièrement sur l’ouvrage Banlieues parisiennes Noir, parce que pour Asphalte, polar rime avec critique sociale, poil à gratter, laboratoire d'idées, et bousculade de l'ordre établi. Avec Estelle Durand, Hervé Delouche, Anne-Sylvie Homassel, Guillaume Balsamo et Patrick Pécherot.

• [16h30 - CICP] Arpentage du livre Organisons-nous !, d’Adeline de Lépinay organisé par le CAC et Peuple et Cutlure, qui permettra de faire le tour des pratiques pour se regrouper, mobiliser, définir nos valeurs et nos projets, les diffuser, s’organiser démocratiquement, et passer à l’action pour transformer concrètement le réel ! (durée trois heures) - [un atelier d’arpentage est une technique de lecture collective de l’éducation populaire. Il s’agit de se partager la lecture d’un texte ou d’un livre. En petits groupes (2 ou 3), lecture d’une partie du livre, puis de restituer cette lecture au groupe. L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de débattre du livre et de son sujet… et éventuellement de lire le livre.]- INSCRIPTION ICI [salle presse du CICP]

• [18h au CICP] Projection du film Valencia, ville rebelle, documentaire réalisé par Jérôme Skalski, suivie d’un débat, nous plongera dans l’expérience du municipalisme libertaire.

• [18h30 - la librairie] Apéro-débat avec le porte-parole d'Attac sur leur récente campagne contre Amazon

• [20h - CICP] Et la journée se terminera avec un concert des Panama à 20h !

Toute la journée, un salon du livre au CICP, avec notamment Alifbata, les éditions des Eléphants, Asphalte, les Editions populaires, la revue 813, Chéribibi... et une sélection de livres militants réalisée par la librairie Quilombo.

Entrée libre – bar et petite restauration sur place

Une journée organisée avec la librairie Quilombo, Colères du présent (Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale), le CICP (centre international des cultures populaires), le Collectif des associations citoyennes et la revue 813.