Appel aux associations citoyennes à se mobiliser

pour une transformation écologique, démocratique et solidaire

Lundi 25 mars 2019

SIGNER CET APPEL

Injustice sociale et urgence environnementale, sont les conséquences directes d’un système capitaliste prédateur de la nature et de l'humanité. Les politiques néolibérales, imposées par une petite minorité de personnes recherchant un enrichissement sans limite, ont pour effet la destruction de la planète, des politiques sociales et de solidarité, la limitation des libertés individuelles, la marchandisation du secteur associatif et des services publics (santé, éducation, culture, etc.).

Les associations citoyennes ne sont pas épargnées par les politiques de rigueur ni par la marchandisation de leurs activités. Le Collectif des Associations Citoyennes défend depuis sa création leur rôle indispensable dans notre société, le fait qu’elles constituent l’un des fondements de la démocratie, et qu'elles sont aussi un moyen principal d’initiatives du peuple depuis deux siècles. Elles œuvrent dans l'intérêt général et le bien commun.

Le Collectif des Associations Citoyennes appelle les associations à se mobiliser pour renforcer les mouvements de contestation contre des politiques qui ne permettent pas à une majorité de personnes, de toutes origines et de toutes conditions sociales, de vivre dignement. Les associations citoyennes sont prêtes à y prendre toute leur place, localement avec les citoyennes et citoyens engagé.e.s et dans une large coordination inter-réseaux.

Dans le cadre des mobilisations sociales pour une transformation écologique, démocratique et solidaire les organisations et citoyen.ne.s signataires appellent à :
- S’engager dans les manifestations et rassemblements (mouvement des gilets jaunes ; actions pour le climat ; défense des services publics et de l’emploi ; actions des lycéennes, lycéens, étudiants et étudiantes ; marches des solidarités...) ;
- Participer aux divers collectifs qui organisent, dans une démarche d’éducation populaire, des rassemblements, échanges et débats citoyens ;
- Faire connaître les revendications des associations citoyennes et l'importance de leur contribution au pouvoir d'agir des citoyennes et citoyens.

SIGNER CET APPEL

Premiers signataires
Associations : Alice Guy production (Malakoff-92240) - Collectif des Associations Citoyennes (Paris-75011) - FEDELIMA (NANTES-44000) - MIDAF (VEZIN-LE-COQUET-35132) - Sciences Citoyennes (Paris-75011) -
Individuels : BABAAMMI-De SOUSA Julie [CLAC 80] - BERTHELOT Philippe – BOUAL Jean Claude [CA du CAC] - BOYER isabelle [CAC] - BRUNET Mathilde - DUMONT Frédérique - FERAUD Roger - LAMBRET Jean [Ensemble Pour Elancourt] - AUFFRAY-MILESY Marigrine - MINOT Didier [Fondation monde solidaire] - PICOT Olivier - PICQUART Nicole [CA du CAC] - PRIOUR Edgar [CA du CAC] - ROUBY Gilles [CA du CAC] - SANTIAGO Manuel - SPIRE Colette [café des idées d'Ivry]

Inscrivez-vous dans la campagne du CAC, mettant en avant chaque semaine une revendication ou une proposition pour une société humaine et solidaire.
Campagne à suivre dès le 15 avril 2019
Découvrez la campagne sur www.associations-citoyennes.net