Nom Prénom Association éventuelle

Le quinquennat d’E. Macron s’achève actuellement. En prenant un peu de hauteur sur l’actualité, que souhaiteriez-vous exprimer sur son bilan en matière de vie associative ? De manière générale, a-t-on plutôt assisté à des avancés ? Des reculs ? Que peut-on retenir, selon vous, globalement, de ces 60 derniers mois ? Ni avancé ni recul ! Ce gouvernement ne porte aucune attention au monde associatif. Surtout concernant les petites associations de quartier qui pourtant font un énorme travail de terrain.
Dans votre domaine d’activité, quelles vous semblent être les évolutions les plus marquantes à relever ? Le paysage a-t-il changé ? Par rapport à 2017, quelle est la situation dans votre secteur ? La crise sanitaire a dégradé la qualité du travail dans les QPV. Cela difficile de faire du lien avec les habitants. Désintérêt pour l'accompagnement à la scolarité, par exemple.
Nous entrons donc dans un moment charnière entre deux quinquennats. Dans cette campagne électorale qui commence avez-vous déjà entendu des idées, des pistes d’action, des propositions qui ont particulièrement retenues votre attention ?… Et si non, pensez-vous à des idées, des pistes d’actions ou des propositions que vous aimeriez entendre ces prochaines semaines et ces prochains mois ? Aucune proposition de la part des candidats ! Nous ne faisons pas parie des priorités. Pistes : mettre les moyens financiers et humains dans les QPV mais avec des salariés formés !
Nous sommes le 1er mai 2022. Et, c’est une immense surprise mais vous venez d’être nommé Ministre chargé de la vie associative par le candidat issu de la primaire populaire qui vient d’être élu (contre toute attente) à la présidence de la République. Quelles sont les premières mesures sur lesquelles vous décidez alors de travailler ? Etats généraux de la vie associative.
Autre chose à ajouter ? Votre réponse
Souhaitez-vous l'anonymat lors de la restitution des résultats de l'enquête ? NON