:: suivant >>
éditer :: []->

retour page d'accueil ELECTIONS

APPELS, TRIBUNES, PRISES DE POSITION

Les enjeux de société sont immenses, les débats au cours des prochaines années ne manqueront pas. Les associations citoyennes sont actrices de la société. Elles ne veulent plus être assimilées à de simples "actrices de terrain", "prestataires de services", "pansements" pour réparer les maux de la société. Les associations, dans leur diversité et leur multitude, ont cette capacité de développer une réflexion permanente, alimentée par les actions qu'elles mènent, les outils qu'elles utilisent, les valeurs qui les constituent Elles sont la société civile organisée. Ensemble elles portent un projet profondément humain, pour une société solidaire, écologique et démocratique.
A travers leurs histoires singulières; leurs expériences et leurs capacités à expérimenter, leurs expertises, elles ont construit des savoirs et des revendications.
Sur cet espace vous retrouverez les propositions des associations citoyennes, documentées et classées, afin de vous permettre de compléter vos savoirs, et vous construire un avis sur une multitude de sujets de société, et agir dans le cadre de vos responsabilités d'élu.es.

HEXOPEE : Appel des élus et des employeurs pour l’Animation et l’Education populaire

Tribune des élus contre les dérives du Contrat d'Engagement Républicain

Tribune des CEMEA

Budget 2024 : suppression annoncée de 15.000 postes d'emploi aidé
voir notre dossier

3 MENACES IDENTIFIÉES ET DOCUMENTÉES

image 10_ANS_LA.png (33.7kB)

Les pressions qui s’exercent sur les associations menacent ces espaces et réduisent encore les lieux et les conditions d’exercice de la citoyenneté. L’application de la loi "séparatisme" risque d’entraver encore un peu plus l’action associative sans atteindre le but recherché. Pour avoir pris la liberté de s’exprimer ou de laisser leurs publics s’exprimer, toute une série d’associations se voient confronter à des mesures de rétorsion, remettant en cause leur capacité à travaillerde façon sereine.

image marchandisationdessin.png (0.1MB)
Il s'agit de comprendre les caractéristiques principales de la marchandisation de l'action associative et de l'introduction en France des investissements à impact social et d’alerter largement les associations, les médias et les citoyens sur cette question afin qu’ils puissent en évaluer la portée et prendre conscience des graves dangers qu’elles impliquent pour les finances publiques et pour l’asservissement des projets associatifs.

image annexes.jpg (0.7MB)
Les associations jouent un rôle essentiel et complémentaire à celui des institutions publiques en matière de démocratie et d’éducation populaire. Elles constituent des espaces où peut émerger et être entendu e la parole de toute.s les citoyen.ne.s, des espaces où une mise en débat de cette parole est possible, en sortant des logiques d’affrontement pour construire du bien commun. Ces espaces sont nécessaires à la démocratie et à l’exercice de la citoyenneté,

LES COLLECTIFS AUXQUELS LE CAC PARTICIPE

33 mouvements engagés dans la transition Écologique Sociale Démocratique

Coalition française pour la défense des Libertés Associatives

Le portail d’accès unique aux projets de la Transition Écologique et Sociale !

Construisons ensemble un mouvement de l’économie solidaire plus fort et plus collaboratif !

Faire progresser l'usage du droit à l’heure de la mondialisation

xxx !

LES ASSOCIATIONS CITOYENNES PRENNENT POSITION