ENQUETE SUR L’ÉVOLUTION DE NOTRE MONDE ASSOCIATIF EN FRANCE… D’UN QUINQUENNAT À L’AUTRE…

Questions pour les réseaux et associations – première phase Octobre/décembre 2021

En amont des prochaines échéances électorales, le CAC invite à une expression libre des acteurs associatifs. D’un quinquennat à l’autre, nous proposons de réfléchir ensemble à l’évolution du monde associatif en deux étapes :

1. D’abord poser vos réflexions, observations, analyses, témoignages. En prenant un peu de recul sur ce qui vient de nous arriver lors de ces 5 dernières années, que pouvez-vous en dire ? Et que vous voudriez-vous qu’il advienne sur les 5 prochaines ? (réponse libre ou appuyée sur 4 questions proposées ci-dessous) avant le 14/12
2. Ensuite prendre un temps collectif en plénière (première option le samedi 18 déc 21 et seconde le vendredi 18 fév 22) pour lire les contributions d’autres acteurs associatifs et en discuter ensemble et construire ainsi une interpellation des candidat.e.s aux élections

• A vos plumes🪶, à vos claviers⌨️ ! Les réponses sont à envoyer pour mi décembre en format texte ou pdf par mail à "contact@associations-citoyennes.net" ou sur le formulaire ci-après en précisant vos coordonnées et si on peut vous citer (dans une synthèse ou restitution)
  • Vous pouvez aussi répondre en ligne ici : A vos claviers

👁 Retrouvez les 46 réponses faites au 14/12/2021 👁 : Rponses_Enqute_au_14dc2021_anonymises.pdf (1.2MB)

CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR DÉROULER LES MENUS

• 6 octobre : début de l’envoi de l’enquête dans la newsletter du CAC « L’heure de la Sirène » et aux Pop Mind d'Orléans
• d'octobre au 13 décembre : réception des réponses sur ce formulaire ou par mail à contact@associations-citoyennes.net
• 13 décembre
  • fin de la réception des premières réponses et compilation
  • temps d'analyse des textes reçus pour préparer la réunion plénière
18 décembre 21 : réunion plénière de mise en commun des réponses et analyses collectives en visio ET présentiel (75011)
• de janvier au 12 février 22 : réception des réponses sur le formulaire ou par mail à contact@associations-citoyennes.net
18 février 22 : un atelier en visio de mise en commun des (nouvelles) réponses et analyses collectives et proposition d'utilisation que chacun.e peut en faire

L’idée centrale : donner la parole. Et non seulement la donner, la parole mais aussi la recueillir, la mettre au jour.
Une enquête au moment charnière d’une décennie, le passage d’un quinquennat à l’autre. Un moment où peut s’esquisser et se préciser d’autres possibles.

Répondez à ce que vous voulez ! Une question ne vous inspire pas ? Laissez-la de côté. Elle vous inspire peu ? Répondez succinctement
Merci de
ne pas dépasser 2.000 signes par question, soit environ 10.000 pour l'ensemble

• N’oubliez pas d’indiquer votre nom, prénom, éventuellement fonction et la ou les structure(s) où vous agissez
  • Indiquez nous si vous souhaitez « anonymiser » votre réponse, dans ce cas nous ferons circuler vos réflexions sans révéler votre identité ni celle de votre structure

1/ Le quinquennat d’E. Macron s’achève actuellement. En prenant un peu de hauteur sur l’actualité, que souhaiteriez-vous dire sur son bilan en matière de vie associative ?
De manière générale, a-t-on plutôt assisté à des avancés ? Des reculs ?
Que peut-on retenir, selon vous, globalement, de ces 60 derniers mois ?

2/ Dans votre domaine d’activité, quelles vous semblent être les évolutions les plus marquantes à relever ? Le paysage a-t-il changé ? Par rapport à 2017, quelle est la situation dans votre secteur ?

3/ Nous entrons donc dans un moment charnière entre deux quinquennats. Dans cette campagne électorale qui commence avez-vous déjà entendu des idées, des pistes d’action, des propositions qui ont particulièrement retenues votre attention ?
Et si non, pensez-vous à des idées, des pistes d’actions ou des propositions que vous aimeriez entendre ces prochaines semaines et ces prochains mois ?

4/ Nous sommes le 1er mai 2022. Et, c’est une immense surprise mais vous venez d’être nommé Ministre chargé de la vie associative par le candidat issu de la primaire populaire qui vient d’être élu (contre toute attente) à la présidence de la République. Quelles sont les premières mesures sur lesquelles vous décidez alors de travailler ?

5/ Autre chose à ajouter ?
Une autre réponse à une question que nous avons oublié de vous poser ?

Pourquoi cette démarche d’enquête ?

À l’écume de l’actualité succède… l’écume de l’actualité ; mais que peut-on vraiment retenir des lames de fond qui influent sur notre travail au quotidien ?
Cette enquête est simplement une invitation à prendre le temps de la réflexion et de la formalisation de cette réflexion pour construire ensuite un échange nourri entre des militants associatifs.
Que retirez-vous de ces cinq années ? Et comment cela va pouvoir nourrir le dialogue ? Voilà donc l’enjeu de cette enquête à laquelle sont invités à répondre des associations de tous secteurs et de toutes tailles (celles de bénévoles aux actions de proximité aux grands réseaux de structures composées par de nombreux professionnels).

Précisions sur les questions

Nous avons conscience qu’il n’est pas forcément aisé de répondre à ces 5 questions. Cela consiste d’abord en un effort pour « s’extirper » de l’actualité et d’urgences, de préoccupations immédiates et cela n’a souvent rien de simple. Cela revient aussi à formuler succinctement et synthétiquement des choses souvent complexes et évoluant dans des processus de temps longs.
Néanmoins ça vaut sûrement le coup de tenter de répondre et de poser sur le papier une série d’analyses et d’observations qui va pouvoir être partagée avec d’autres car votre avis nous intéresse !

À PROPOS DE L’ENSEMBLE DES QUESTIONS

Répondez à ce que vous voulez ! Une question ne vous inspire pas ? Laissez la de côté. Elle vous inspire peu ? Répondez succinctement.
Si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez « anonymiser » votre réponse, signalez-le nous et nous ferons circuler vos réflexions sans révéler votre identité ni celle de la structure où vous travaillez.

À PROPOS DE LA PREMIÈRE QUESTION

Le quinquennat d’E. Macron s’achève actuellement. En prenant un peu de hauteur sur l’actualité, que souhaiteriez-vous exprimer sur son bilan en matière de vie associative ?
De manière générale, a-t-on plutôt assisté à des avancés ? Des reculs ?
Que peut-on retenir, selon vous, globalement, de ces 60 derniers mois ?

En terme de reconnaissance, de dispositifs de soutien, d’allocation de moyens d’actions, de financement, en matière d’emploi, de facilitation de l’engagement bénévole… d’adaptation à l’environnement numérique, de réponses aux défis sociaux, sociétaux, environnementaux... Que peut-on retenir de la politique publique ces cinq dernières années en direction du monde associatif ?
Quid par exemple des conséquences du rapport intitulé en 2018 « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » ?

À PROPOS DE LA DEUXIÈME QUESTION

Après une première question sur la vie associative en général, cette deuxième question propose de « resserrer la focale » sur votre secteur d’activité particulier (exemple le secteur culturel pour l’UFISC et ses adhérents, le secteur environnemental pour FNE et ses adhérents, le secteur sportif pour la FSGT et ses adhérents, etc.)
Votre réponse peut donc porter sur les changements (ou les invariants) qui ont affecté les associations de votre secteur mais aussi le secteur lui-même si il a été marqué par des faits particuliers (exemple l’attribution des jeux olympiques à la France a des conséquences sur l’ensemble du secteur sportif, les associations comme les autres acteurs).
Y’a-t-il eu des grandes mesures qui ont vu le jour ? À contrario des grandes mesures espérées qui n’ont pas vu le jour ?
Bref, qu’est-ce qui est intervenu ces cinq dernières années et qui influence votre travail dans votre domaine d’activité propre ?

À PROPOS DE LA TROISIÈME QUESTION

Nous entrons donc dans un moment charnière entre deux quinquennats. Dans cette campagne électorale qui commence avez-vous déjà entendu des idées, des pistes d’action, des propositions qui ont particulièrement retenues votre attention ?…

Une autre question très ouverte qui donne l’occasion de pointer quelques idées potentiellement intéressantes pour construire l’avenir. Que ce soit pour la vie associative de manière générale ou pour votre secteur d’activité, en France ou même avec une dimension internationale, c’est le moment de faire ressortir et de lister des pistes d’actions (y compris concrètes!) qui pourraient être pertinentes à travailler et faire advenir.

À PROPOS DE LA QUATRIÈME QUESTION

Pareillement, sentez-vous libre d’orienter votre réponse comme vous voulez :
Vous pouvez indiquer des mesures à prendre sur le long terme ou au contraire les premières mesures que vous prendriez (ou les deux).
Vous pouvez partager des idées sur des mesures très générales sur la vie associative ou alors orienter vos réflexions sur un ou plusieurs secteurs (les mesures à prendre pour le sport, la culture, la recherche, l’éducation, l’éducation populaire, la santé, la jeuensse, le droit des femmes, l’économie solidaire, l’écologie, etc.)

• Sur le site du CAC, retrouvez tous les communiqués de presse produit par notre Collectif qui sont venus rythmer ce quinquennat
• Les propositions du CAC pour une ambition nouvelle au service de la vie associative – avril 2018
• Le rapport 2018 « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » ?
• Les 25 mesures « basculantes » issu des 120 propositions du livre édité en 2017 par le collectif associatif #LesJoursHeureux
• Le plan de rupture du collectif « plus jamais ça » présenté à l’Université d’Été des mouvements sociaux à Nantes en Août 2021

Depuis 2010, le Collectif des Associations Citoyennes est un espace de travail ouvert à tout ceux et celles qui se reconnaissent dans sa charte de principes fondatrice et qui souhaitent réfléchir ensemble à l’importance du fait associatif dans la société. Quels sont les apports des associations agissant dans la vie de la cité, quelles sont les limites de leur action ? Dans une approche trans-sectorielle où se rencontrent des militants investis dans des domaines d’activités très différents (secteur social, médico-social, de l’accès au droit, de la culture, de la solidarité international, de l’écologie, de l’éducation populaire etc), le CAC se veut ainsi être porteur d’analyses et de propositions collectives pour favoriser l’expression du plein potentiel des initiatives non-lucratives visant l’intérêt général.

Plus d'info sur le CAC ICI, et sur son histoire LA
Pour adhérer, rdv ICI

• L'ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels, Crèches parentales) propose une démarche originale autour des constats et enjeux sur les politiques "petite enfance & parentalité" et sollicite les moyens nécessaires pour mener ces politiques : retrouvez ICI leur manifeste avec les 29 demandes ainsi que la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant (et l'ensemble de la démarche).

Le 7 février 2022, Le Mouvement associatif a présenté son plaidoyer pour l’élection présidentielle. Il y appelle les candidates et candidats à « choisir l’intérêt général » en 13 engagements pour les associations et leur donne rendez-vous le 7 mars pour un face à face avec 300 acteurs associatifs. Le 2d engagement étant l'abrogation du CER (contrat d'engagement républicain)
- L'ensemble des textes et outils de la campagne Choisir l'intérêt général

L'Union sociale pour l'habitat, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération nationale du bâtiment, France Urbaine et Intercommunalités de France ont créé une alliance pour faire du logement la grande cause nationale du quinquennat, avec 21 propositions soumises au débat des candidates et candidats.

• Pour le droit au sport pour toutes et tous ! - Contribution aux élections présidentielle et législatives 2022 : dans le cadre de ces élections, et ce depuis 1936 !, la FSGT publie une contribution aux débats pour faire du sport un droit pour toutes et tous.
L’abrogation du CER fait partie des 22 propositions concrètes faites, en appuis des 4 conditions indispensables pour garantir le droit au sport pour toutes et tous.

• Campagne L'Art Est Public, pour une culture de la diversité et de la solidarité.
Alors que s’ouvre la période des élections présidentielle et législatives jusqu’à juin 2022, l’UFISC et ses organisations membres prennent l’initiative de relancer la dynamique L’Art Est Public et d’appeler à la mobilisation culturelle.
Parce que la culture est plus que jamais un enjeu essentiel, nous appelons à réunir 500 signatures pour la culture !
Elues et élus, candidates et candidats sont invité·e·s à signer l’appel L’Art Est Public pour plus de liberté, d’égalité et de fraternité par la culture.
Proposition de mesures simples et directes (élaborées au plus fort de la crise sanitaire) pour une nouvelle dynamique culturelle, une ambition artistique, démocratique et solidaire : des politiques plus transversales et plus souples ; des aides directes à l’emploi ; des politiques d’avenir qui accompagnent des démarches de transition ; des espaces de dialogue... à retrouver dans le Plan pour une revitalisation culturelle.
La culture n'est pas une marchandise. La coopération, la solidarité, l'expérimentation doivent être soutenues. Privilégier le processus au résultat,prendre le temps du sens plutôt que gouverner par les nombres !

• CNLRQ (Comité Nationale de Liaison des Régies de Quartiers & de territoire) : Le réseau des Régies de Quartier et de Territoire souhaite faire entendre la voix des habitants des territoires populaires aux candidats aux élections de 2022 avec 18 propositions classées en 5 thématiques dans lequel l'abrogation du CER figure (N°17)
  • La Coordination Pas sans nous propose le manifeste nos quartiers ont de la gueule - justice pour nos quartiers produit à l’issue de son tour de France. Cette synthèse en forme de manifeste a été rendu publique le 12 mars à Paris lors d’une journée de présentation à laquelle les candidat.es à la présidentielle (excepté ceux d’extrême droite) ont été invité.es.

avec des enjeux écologistes bien résumées dans leur réflexion prospective qui nous amène en 2050

• La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) publie un communiqué dans le contexte des élections 2022 : Élections 2022 : Nous ne sommes pas à vendre ! car à ce jour, aucun candidat susceptible de remporter la majorité des voix n’a de programme concret et ambitieux pour les jeunes.

La météorite climatique est visible à qui veut bien lever le regard. Et à vrai dire, son impact fait déjà sentir ses effets. La crise écologique s’accélère partout dans le monde, y compris en France. Les rapports scientifiques s’accumulent, précisant chaque fois davantage les perspectives dramatiques qui nous attendent sans un sursaut des responsables politiques et économiques. Pourtant, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité sont largement absents du débat médiatique et politique. Trop de candidats à la magistrature suprême esquivent le sujet. Trop de fois ce thème est absent des discours et des interviews. Où sont leurs réponses? Comment peut-on prétendre défendre l’Etat de droit sans dire comment l’on compte sortir la France de l’illégalité climatique ?
Rédactions et journalistes doivent prendre leur responsabilité et exiger des réponses concrètes, sans reléguer le climat en fin d’interview ou de débat.

"Ce Congrès était l’occasion de proclamer une nouvelle Déclaration d’engagements au sein de l’Économie Sociale et Solidaire. Issue d’un long travail d’écriture appuyé sur plusieurs centaines de contributions, elle a été adoptée à l’unanimité au sein d’ESS France. C’est évidemment un moment fort pour l’ESS, un moment qui fait date, et qui permet d’intégrer dans notre identité collective une vision du monde commune au moment où beaucoup de nos concitoyens attendent quelque chose de l’ESS."

"Tout au long des 150 jours qui nous séparent du premier tour de l’élection présidentielle, nous entendons faire vivre des propositions ambitieuses, réalistes et construites collectivement."