:: suivant >>
éditer :: []->

Emploi associatif

Emploi associatif, quelques articles :

Parcours emploi compétences: les nouvelles règles

Contrats aidés - CUI CAE, CUI CIE et PEC : https://poem.travail-emploi.gouv.fr/synthese/contrats-aides-cui-cae-cui-cie-et-pec

[29 mars 2022] Communiqué du CAC en réaction à la transformation récente (22 fév 2022) des contrats Parcours Emploi Compétences actuels.

En effet alors qu’une disparition brutale des CUI-CAE avait marqué le début du quinquennat Macron [Début de mandat: on pilonne les emplois aidés / fin de mandat: on les achève dixit Benoît du REFER] , une toute nouvelle circulaire a entrainé de nouveaux arrêtés préfectoraux sur toute la France qui viennent modifier les choses en termes de pourcentage d’aide (et là l’application dépend des Préfectures) et de renouvellement des contrats (il y a un an on pouvait envisager de les reconduire sur 24 mois, voire plus pour les plus de 58 ans) qui sont maintenant tous bloqués à 6 mois maximum.

Ruptures de parcours à un niveau individuel et risques de licenciement avec un accent sur les + de 58 ans + rupture de parcours aussi pour les associations
Aucune annonce publique: rupture de confiance avec les associations employeuses et exacerbation de leur précarité et d'un climat d'incertitude => pousse à des arbitrages impossibles entre pérenniser l'emploi et rester à flot économiquement
Hausse brutale et soudaine de la masse salariale pour les associations employeuses : destruction d'emplois, fragilisation des activités et hausse cachées de cotisations sociale

Le CAC l’a appris en étant directement concerné pour le renouvellement d’un contrat et a été interpellé par le réseau REFER (ressourceries/réemploi) plus largement impacté.

Pénicaud en 2017 à l’arrêt des CUI/CAE a dit « couteux et inefficaces » ces contrats MAIS selon une étude publiée en 2019 par la Dares, 49% des personnes ayant effectué un tel contrat dans le secteur non marchand (CUI-CAE) déclarent être en emploi six mois après (et 65% trois ans après). C’est aussi le cas de 58% de ceux issus d’un emploi d’avenir non marchand six mois après !

Arrêté IDF du 22/02/2022 : https://cac.paquerette.eu/wp-content/uploads/2022/03/arrete_pref._idf-2022-02-22-00006_cui-cae_et_cui-cie3.pdf

Arrêté IDF du 11/01/2021 : https://cac.paquerette.eu/wp-content/uploads/2022/03/arrete_pref._idf-2022-02-22-00006_cui-cae_et_cui-cie3.pdf

La circulaire nationale : https://cac.paquerette.eu/wp-content/uploads/2022/03/2022-circulaire-fie-07-02.pdf

l’Etat… remet en cause ses engagements !! Tout l’inverse des chartes d’engagements réciproques développées au niveau nationale et leurs déclinaisons locales voire sectorielles