:: suivant >>
éditer :: []->

Départ dématérialisé de la Caravane le 1er mai 2020 depuis Arras

image LOGO_CLR_caravane_.png (32.6kB)
La Caravane débute son tour de France de façon "dématérialisé" à l'occasion du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras qui devient un FESTIVAL EN LIGNE , organisé par Colère du Présent les 1 et 2 mai. Le thème 2020 "La ville territoire d'utopies" est réaménagé et s'interroge sur LE MONDE D’APRÈS (avec un site dédié).

Durant ces 2 jours, la Caravane des associations citoyennes - Tour des Libertés associatives propose 3 temps forts le 1er mai sur ce festival riche en propositions numériques de formes hybrides (vidéos, textes, BD, essais, sons, débats en ligne, podcasts, clips...). A suivre en direct puis en podcast les jours suivants.

CARAVANE DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Vendredi 1er mai depuis Arras à 14h

CHRONIQUE DES LIBERTÉS ASSOCIATIVES

Émission autour de 5 rencontres

image logoTourLibertsAsso.jpg (30.3kB)
REJOIGNEZ-NOUS vendredi 1er mai à 14h
Les vidéos et podcasts sont disponibles ici même après le direct.

image CACRennes2016JCB12_2.jpg (60.6kB)

• Trois interviews d'associations des Hauts-de-France qui ont vu leurs libertés d'action entravées - interviews réalisées par Vivien REBIERE - durée 3 x 20'

• Vidéo en direct à 15h - Interview de Julien TALPIN sur la parution papier du "livre noir des libertés associatives" - interview réalisée par la Boîte sans projet - durée 15'

Cette émission formalise le départ dématérialisé de la caravane /Tour des libertés associatives !

• [Bande Dessinée] - Sylvain MOIZIE a créé une BD à partir des différentes situations dont parle Jean-Claude BOUAL dans sa conférence interviewée (hôpitaux, justice, associations...). Ce sont les fameux "douze travaux d'Hercule voulu par Jupiter", et des résistances des villages qui trouveront peut-être dans le collectif la potion magique...

Le Festival en ligne

du vendredi 1er mai, 10h au samedi 2 mai 22h

Le salon du livre et d'expression populaire et de critique sociale d'Arras ouvrira le 1er mai à 10h sur CE SITE !!
PROGRAMME COMPLET ICI

image SalonArrascom6_003.jpg (1.1MB)
Lien vers: https://monde-dapres.com

Focus associations locales réprimées

La série de 3 entretiens, inclus dans l'émission "LIBERTÉS D'ASSOCIATIONS", avec :
  • Interview de Sakina BARAKA, présidente d’ALFA (Association Locale des Femmes Actives). L’association du Pas-de-Calais a pour but de favoriser l'insertion des femmes par le biais des activités sociales et culturelles.
image NovissenBanderol.jpg (0.3MB)
- Interview de Francis CHASTAGNER, porte-parole de l’association NOVISSEN, acronyme de « NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement ». L’association située dans a Somme lutte contre la ferme des mille vaches et se bat pour une agriculture paysanne, de proximité et respectueuse de l’environnement.
image AIVES__Drucat_le_28_septembre_2013.jpg (0.1MB)
- Interview de Jean-Michel JEDRASZAK, président d’AIVES, acronyme de « Association InterVillage pour un Environnement Sain ». L’association située dans le Pas-de-Calais lutte contre une ferme usine, une porcherie industrielle, et plus globalement pour la défense du vivant.