:: suivant >>
éditer :: []->

de 2010 à 2017, François BERNARD a été le représentant du MES (avec Véronique Brangier /Association pour économie solidaire du Nord pas de calais) dans ce comité de pilotage national des PTCE auquel participait :

Pôles territoriaux de coopération associatifs

2019GUIDEPRATIQUEGEPTCA.pdf (0.8MB)

F Bernard)

En 2017 tout cela s'est interrompu , avec la nomination de Christophe Itier comme Haut Commissaire,avec d'autres préoccupation que la coopération (French Impact)
En juillet 2020 Olivia Grégoire reprend la balle au bond et charge le labo de l'ESS de conduire une étude sur les PTCE.
Un webinaire sur les PTCE le 19 octobre auquel François Bernard a participé
mail d'invitation : Faisant partie de la communauté des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) vous êtes déjà en lien avec le Labo de l’ESS, think-tank de l’économie sociale et solidaire, qui a largement permis à la dynamique d’émerger jusqu’à sa consécration légale.
Convaincu du potentiel des PTCE à favoriser le développement de territoires résilients et solidaires, notamment dans le contexte de la relance économique actuelle, le Labo de l’ESS souhaite renouveler et enrichir ses travaux, avec pour objectifs de :
- Rendre compte de l’évolution des PTCE depuis l'enquête du Labo de l'ESS réalisée en 2016-2017, et notamment de dresser un bilan des conséquences pour les PTCE de la récente crise ;
- Étudier l’impact des deux appels à manifestation d’intérêt interministériels de 2013 et de 2015 sur la structuration des PTCE ;
- Mesurer les freins à l’émergence et au développement des PTCE et identifier les besoins actuels des acteurs, ainsi que les leviers d’action publique pour faire des PTCE de véritables catalyseurs de développement économique solidaire des territoires.

Cette enquête, s'adressant aussi bien aux PTCE actifs qu'à ceux qui à ce jour sont inactifs, reposera sur un questionnaire transmis début novembre et sur des entretiens réalisés avec un nombre restreint de PTCE représentatifs de l’échantillon.

A notre avis notre participation à ce collectif à plusieurs intérêts:

Proposition de déléguer à François Bernard la représentation du CAC

FB est aujourd'hui l'animateur du pole de coopération de la ferme de Contin https://www.facebook.com/fermedecontin
et 7 années d'expérience de participation au comité de pilotage des PTCE
Il est membre de la commission nationale ESS du PCF