Séance « Café’CAC » du 31 janvier 2023 en visio

Les cafés associatifs : approche d’initiative locale vs l’approche marchandisée des 1.000 cafés du groupe SOS



Intervenant.es :

Animation : Marianne Langlet du CAC

Participant.es : 20 personnes connectées
A cette occasion 2 écoutes collectives étaient organisées depuis des cafés associatifs du Vol du bourdon à Thiers (63) et à la Brass'Vie à Jupilles (72).

Compte rendu de la séance


Marianne Langlet (du CAC) anime et présente la séance :
On lance ce thème comparant les cafés associatifs au programme des 1.000 cafés du groupe SOS, notamment car le témoignage d'une porteuse de projet de ce programme nous a interpelés .
On propose de mettre en lien deux intervenant.es sur ce sujet et d'autres initiatives (des cafés asso créés ou en cours de création).
Le programme des 1.000 cafés du groupe SOS a été lancé en 2019 avec un slogan : "réinventer le café du village" et un objectif "redynamiser les communes" "créer du lien social". Le principe est qu'une municipalité offre ou met à disposition pour un loyer très modique un local, le groupe SOS achète le fond de commerce, la tête de réseau du programme est une SAS qui délègue un mandat de gérance à un porteur de projet, sélectionné par le groupe SOS. Ce dernier avance 25 000 euros de trésorerie et salarie un porteur de projet à hauteur du smic.
Aujourd’hui, nous commençons à avoir des remontées de ce programme.
Dans un texte de témoignage publié sur le blog de Michel Abhervé, Coralie Villaret qui a porté un projet de café dans ce cadre raconte son expérience mais également celles d’autres personnes démissionnaires de ce programme :
Le texte souligne notamment le fait que l’initiative arrive d’en haut et s’impose au territoire « hors-sol et sans véritable cohérence avec les attentes locales ». Il critique une « logique de rentabilité avant tout », guidée par un référent 1.000 cafés issu des écoles de commerces et de management, très éloigné du terrain et fixé sur le suivi financier du projet. La structure doit pouvoir rapidement être capable d’assumer ses charges mensuelles et les gérants sont mis « sous une pression constante ». « Par conséquent, les conditions de travail sont indécentes et tout est haché, bricolé et à l’arrache », souligne le texte. Dans ce contexte, il n’existe plus aucun temps, énergie ou capacité de travail pour penser une programmation, des ateliers, des activités avec les habitantes et habitants… Le lieu n’est vu que comme « un simple commerce qui doit produire de la rentabilité pour se maintenir économiquement, sans réelle volonté de faire émerger une dynamique sociale et citoyenne ».


Aurélien Boutet de la Fédération des Foyers Ruraux de Seine et Marne
Gp SOS modélise système/fonctionnement existant, tout l'inverse d'accompagnement des foyers ruraux
Accompagne en apportant méthode d'éduc pop, part pas d'un modèle pré-existant.
Expertise fondée sur les rencontres faites avec d'autres cafés asso sur le terrain, chacun vient alimenter la réflexion et permet capitaliser savoirs et savoirs faire.
Les foyers ruraux (vieille dame d'éduc pop) accompagne l'émergence des cafés asso pour faire de l’éducp pop : créer des lieux d'échanges et de débat. La première démarche de noter réseau lorsqu'il existe un projet de cafés associatifs portés par les habitants est d'organiser un débat mouvant autour du thème : le café associatif sert à changer le monde. Pour nous, le café associatif représente un enjeu démocratique, il s'inscrit dans un projet politique et une démarche ascendante qui vient des habitants, le statut associatif ne fait pas tout, il nous semble primordial que le projet s'inscrive dans un territoire, vienne des habitants, dans une démarche de transformation sociale et politique. Ces enjeux locaux rejoignent des enjeux globaux.

Florine Garlot du Réseau des cafés culturels et cantines associatifs
Ne se retrouve pas dans le programme "1.000 cafés" ni "1.000 épiceries", car bcp de ces cafés asso font épicerie !
Revenir sur l'histoire des cafés associatifs
Réseau des cafés culturels et cantines associatifs : réseau créé il y a 25 ans par des cafés lectures de Lyon, Nantes, Brioude ...
Des cafés associatifs thématiques créées par des association réseau des Créfad (issus de Peuple et Culture, mouvement historique d'éducation populaire) : https://reseaucrefad.org/

Ces Cafés ont été créés en croisant plusieurs approches appuyées sur une étude de Joffre Dumazdier (faite à Annecy) qui proposait des "cafés clubs" en lien avec des MJC,... avec un fort ancrage territoriale.
Nés aussi des actions militantes des créfad avec la lecture comme fort levier.
Faire et agir ensemble - Valeurs d'éduc pop
Depuis 1998 (la création du "réseau des cafés culturels et cantines associatifs") et maintenant, de multiples cafés se sont développés, très différents selon les dynamiques locales avec des publics + ou - homogène, nombre d'entre eux ont ajouté des activités (épicerie, biblio, cantines, maraichage, librairie, salle de spectacle, formation, auto-réparation, ...)

Sous statut associatif
Économie plurielle
Les cafés asso membres du réseau sont des associations Loi 1901 - avec un fonctionnement pas forcément de type asso classique avec CA et bureau (souvent plus ouvert avec des fonctionnements en comités d'animation ouvert)
Les asso loi 1901 Ne font pas de profit qui sont redistribués à ses membres

Mettent en œuvre une économie plurielle qui croise à la fois une économie :
  • de l'échange marchand (boit, mange)
  • une dimension redistributive (subventions publiques)
  • réciprocitaire (nb de bénévoles et personnes investies)
  • domestique (fonctionnement au quotidien)
Veut éviter à la fois la dépendance au marché et la dépendance à l’État
Une économie au service des différentes aspirations sociales

Ce sont des "espaces publics" de proximité
Contrairement aux cafés classiques qui sont souvent genrés, alcoolisés, parfois racheté par des grandes chaines, avec des tables, wc réservés à la clientèle....

Là ce sont des lieux de médiation : où des personnes différentes peuvent échanger alors qu'elles ne se croisent pas ailleurs - les débats sur des sujets de société aident à ces rencontres - lieux d'engagement politique aussi
Au carrefour de multiples associations (qui participent à sa création, les font vivre, les utilisent)
Des lieux qui font société !
Vise l'idéal mais dans la réalité ont aussi besoin d'assurer leur existence/survie et vont aussi parfois développer des services comme du co-working, ou de la location d'espaces (sirène de la marchandisation) ou là ne sont plus totalement des espaces "publics"
Parfois aussi les sirènes de la "managérialisation" font leur arrivée, notamment avec l'importation de la sociocratie. On touche à des contradictions.

Focus Sociocratie : méthode de fonctionnement développé par un chef entreprise pour proposer une gouvernance dite "partagée" - méthode qui pose aussi des pb, on l'a différentie de la démocratie, souvent reliée à la communication non-violence cherchant le consensus plutôt que de parvenir à régler des désaccords.
Ouvrage de référence de Damien Gouery (créfad) qui fait retour critique (serait plus efficace mais pour cela tend le "conflit" et désaccord pour consensus plus mou).
[Sur les questions de gouvernance, une référence : Alain Deneault dans son ouvrage « Gouvernance - le management totalitaire » https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/gouvernance-le-management-totalitaire-9782895961550/]
- Réjane précise : la sociocratie est un Concept théorisé par Auguste Comte au départ, distinguait cela de la démocratie car les personnes en jeu ont des relations de connaissance - ne pensait pas le consensus mais le consentement, (ni aristocrate ni démocrate).
  • Brass'vie (Jupilles) ajoute : la sociocratie différentie bien prise de décision par consensus et par consentement
  • Jean-Yves Pineau - Localos ajoute : La sociocratie est d'abord un mode opératoire qui permet de casser les hiérarchies, organiser les décisions à partir du dialogue entre parties prenantes. Les décisions ne sont pas consensuelles mais consenties après travail entre les cercles et les acteurs. Mais j'entends les dérives
  • Gilles (au Brass'Vie) propose un prochain café cac sur ces enjeux démocratiques

Aurélien : l'initiative aux habitants est cruciale ! Enjeux fort de territoire,
Note, comme fabrique de territoire, une tendance des communes à accueillir des projets parachutés, parfois totalement individuel où la municipalité va mettre des moyens, locaux. Préfère accueillir un projet tout fait venant d'ailleurs que de construire localement.
Ancrage local porté par les habitants d'un territoire.

Fabrice
Revient sur le groupe sos et son programme : rappel que quelques porteurs de projet de ces cafés sont contents (de ne rien mettre au départ et de s'assurer un smic).
La plupart sont en déficit, mais s'ils arrivent à devenir rentables ce sera le pactole pour sos !
Sos détiennent les fonds de commerces qu'il pourrait revendre, souvent associé aux locations très basses.
Ce programme monopolise les débats publics sur le sujet et aussi monopolise les subventions publiques de ce type de projets : lorsque les communes leur donnent à eux (peu en plus), elles ne donnent pas à d'autres !

Café asso Brass'Vie de Jupille
Depuis 4 ans 1/2 fonctionne, habitants regroupés en SA pour racheter le lieu.
Sont donc Indépendant de toute structure communale, donnant là une grande liberté de gestion - important d'en faire ce que les habitants veulent en faire.
1ère année, la saison d'hiver était très au ralenti et donc pensait fermer cette saison, mais pas cette année, il y a chaque semaine des ateliers, de la musique, des débats ... c'est un lieu très animé et investi.
En réf à SOS, il y a 2 ou 3 ans la députée du coin avait posé devant leur café pour parler du programme sos !! Ont réclamer un démenti ... voit la nécessité de se légitimer des élus...
Jupille est un village dynamique où y a pleins de bénévoles très investis (même si cela bouge, certains arrêtent ou sont moins présents, d'autres arrivent)

JY - Localos
Des contradictions à ne pas mettre sous le tapis surtout
Lieux formidables dans notre relation au monde / sans oublier l'écologie
Relève d'un possible monde sorti du capitalisme
Idée de coopératrice intégrée - voir, observent, accompagner des cafés asso acteurs de changement : en faire des raccordeurs de tuyau et générateur (force génératrice)
Gp SOS symbolise du capitalisme qui recycle tout y compris les mots
La force de ces cafés associatif a, à la fois la dynamique et la volonté mais n'est pas encore à sa pleine capacité
Dans certaines communes ils font peur ces cafés (des lieux où fait de la politique et monte des listes dissidentes !).
[Les Localos c'est une association nationale qui travaille dans le champ du développement local et de la transition. Nous avons parmi nos membres des tiers lieux. Nous accompagnons l'émergence de coopératives intégrées de territoires (qui n'existent pas encore aujourd'hui) qui ont vocation à sortir du capitalisme. Nous avons des acteurs (collectivités et privés) qui ont des soucis, des craintes vis à vis du groupe SOS]

Aurélien
Réaction rapide : sur sociocratie / démocratie et marchandisation
Importance de l'implication des habitants sur construction de ce type de projet local (et d'autres) - enjeux de lutter contre marchandisation des territoires.
Lutter contre des logique de marchandisation du territoire, quand le gp SOS déguise son projet en association pour rendre "attractif le territoire"
Sociocratie / démocratie... des lieux de fonctionnement démocratique mais surtout une occasion pour que les habitants se réapproprient leur territoire pour en faire un bien commun
Derrière le café associatifs et les associations tout court, c'est l'idée de continuer à faire des activités qui sortent du champ de la concurrence car réservées à des adhérent.es + contradiction espace privés/publics
Quand on "vend" une activité (en adhérant) peut le faire sous les coûts du marché

Conseils de lecture :

Adrien
• [Revue Silence] n° 513 de septembre 2022 sur les cafés collectifs villageois : https://www.revuesilence.net/numeros/513-Cafes-collectifs-villageois/
• [ouvrage à télécharger] "Un café s'il vous plaît - Cafés et commerces collectifs dʼIlle-et-Vilaine en milieu rural" réalisé par le conseil départemental : https://www.rtes.fr/publication-un-cafe-s-il-vous-plait-cafes-et-commerces-collectifs-d-ille-et-vilaine-en-milieu-rural (répertoire des cafés citoyens en Ille et Vilaine)

Aurélien
• [revue] Manière de voir (du Monde Diplo) de mars 2023 pour décrypter et analyse ces territoires ruraux - https://www.monde-diplomatique.fr/mav/187/ (sur le monde rural et la question démocratique)
• [revue] Frontailles n°63 des foyers ruraux avec le dossier "Cafés associatifs, de nouveaux lieux d'éducation populaire en milieu rural" https://fdfr77.org/le-frontailles-n63-est-sorti/

Réjane
• [revue] Socialter - le HS "Ces terres qui se défendent" : https://www.socialter.fr/produit/hors-serie-numero-15

Jean-Yves - Localos
• [livre] "Héritage et fermeture" de Emmanuel Bonnet, Diego Landivar, Alexandre Monnin (parle capitalisme mort, en hérite, qu'en faire - irrévérencieux et concepts solides) https://www.editionsdivergences.com/livre/heritage-et-fermeture
• [rdv] les Assemblades Vendredi 6 & samedi 7 octobre 2023 à Callen (Landes) : https://www.localos.fr/assemblades/ (comment qd minuscules arrivent à vivre en ces temps de bifurcation) avec notamment un projet de cafés éphémères
• [événement outils d'éduc pop] les "Nuit de la démocratie et des territoires" (démocratie locale, développement local, transition écologique) https://www.localos.fr/nuit/
• Localos: https://www.localos.fr/

JB
• Outil de riposte associative : document est sur cette page https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?ComprendreContreCER
• [réseau CNLII (coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants)] parle de "communs de proximité" : https://cnlii.org/imaginaires-mutant-%e2%80%a2-lart-et-la-culture-dans-le-moment-tiers-lieux/
• [livre collectif] Le pouvoir des mots de la revue Transrural : https://www.transrural-initiatives.org/livres/le-pouvoir-des-mots/ Transrural
Florine
• [sociocratie critique] Critique de l'approche par outil - Education populaire, management et porosités mémoire de DHEPS de Damien Gouëry : https://reseaucrefad.org/wp-content/uploads/2021/07/Gouery_Damien_Critique_de_l_approche_par_outil_2016.pdf
• [livre] Gouvernance - le management totalitaire d'Alain Deneault https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/gouvernance-le-management-totalitaire-9782895961550/
• [livre écoféministe] Comment s'organiser de Starhawk : https://www.cambourakis.com/tout/sorcieres/comment-sorganiser/

Marianne
• [petit livre] L'art de la fausse générosité de Lionel Astruc, sur la fondation Bill Gates https://www.actes-sud.fr/node/67429
• [article déc 2022] 1.000 cafés, analyse d'un échec de Michel Abhervé sur le blog Alternative économique. : https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/12/17/programme-1000-cafes-analyse-d-un-echec (qui s'appuie sur le témoignage d'une actrice du dispositif 1000 cafés, de juin 2021 à mars 2022, qui est aussi anthropologue).
• et la suite (jan 2023) Nouvel échec de l'opération 1.000 cafés, en Sarthe https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2023/01/03/nouvel-echec-de-l-operation-1000-cafes-en-sarthe

Raphaël
• [Recueil] Tiers-lieux à but non lucratif (2021) sur lequel nous avons travaillé avec Relier, le réseau des Crefad et des membres de cafés associatifs : http://www.reseau-relier.org/Sortie-de-l-ouvrage-Tiers-lieux-a
• [site] de la dynamique des tiers-lieuses qui est issue du travail commun avec ces acteurs (présentation de lieux, ressources docs, appel à rencontres...) qui fait écho : https://les-tiers-lieuses.org