Ceci est une version archivée de AssosEtLegislatives22 à 2022-06-21 10:29:14
retour page élections

Voir le Clip de lancement du Pacte pour la Transition - LEGISLATIVES
et la tribune dont nous sommes signataires, publiée dans Reporterre.
image CLIP_pace_legislatives.png (0.1MB)

COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE

vous trouverez les mesures du Pacte à cette adresse
En octobre 2021 nous enclenchions le projet Pacte Législatives avec une idée en tête, un projet fou : Une Assemblée pour la Transition.
Aujourd'hui, 6 mois plus tard nous avons parcouru un bon bout de chemin :
  • La rédaction de fiches argumentaires sur 7 enjeux en impliquant pas moins de 30 orgas, membres et partenaires.
  • La réalisation d'une plateforme numérique engageante, performante et attrayante !
  • L'obtention d'un financement de 40k dédié au projet, permettant de financer du temps de travail et les outils de la campagne (com', numérique).
  • La mobilisation des collectifs locaux du Pacte et des groupes locaux des partenaires avec aujourd'hui près de 60 interpellations recensées sur la plateforme !

Le CAC est membre du Pacte pour la Transition et accompagne cette démarche portant sur 7 axes


Deux éléments de contexte historique peuvent utilement éclairer notre adhésion.
  • celui d'une histoire déjà longue, une histoire de compagnonnage. Plusieurs années déjà que nous empruntons, tantôt des chemins militants parallèles, tantôt les mêmes chemins (nous pensons ici en particulier bien sûr au Pacte pour la Transition auquel nous avons contribué, par la mesure 30 entre autres, le plus activement qu'il nous a été possible).
En ce sens, l'adhésion constituerait une suite logique au travail déjà entrepris et viendrait ponctuer un processus en cours, un processus de rapprochement qui nous semble receler de riches potentiels.
  • celui d'une histoire courte, récente, marquée par l'urgence. Quelques jours seulement après le nouveau choc que constitue le rapport du GIEC et le rappel (op)pressant du compte à rebours dans lequel, nous sommes engagés et engageons les générations futures.
La nécessité d'unir nos forces face au défi que constitue pas moins un besoin de changement de civilisation, l'impérieuse nécessité de "synergiser", de rendre nos actions visant la transition ou la bifurcation les plus efficaces possibles, tout cela rend notre demande d'adhésion évidente et immédiate.

Mais l'histoire sert surtout à éclairer les choix et orientations entre les futurs possibles et le plus important reste les perspectives :
  • Perspectives nationales autour du travail de plaidoyer et de co-construction du droit et de loi autour des enjeux du Pacte pour la Transition dans son volet "législatives"
  • Perspective locales avec le suivi du Pacte pour les Transitions mais dans son volet "municipales" cette fois-ci.
  • Perspectives de lien entre le macro (le système) et le micro (les composantes du système) avec le dispositif "territoires d'expérimentation" et ce projet "ecoosysteme" que nous suivons depuis longtemps avec beaucoup d'intérêt (depuis qu'il a été présenté par Patrick Viveret à Villarceaux en 2018 pour être précis)
  • Perspectives d'écritures, y compris festives, d'un autre récit de possibles avec le festival que vous portez
  • Et bien sûr perspectives de coopération et d'auto-renforcement des structures membres (perspectives que nous poursuivons d'ailleurs dans d'autres espaces inter-associatif comme "L.A Coalition Libertés Associatives" ou encore le Transiscope)

Précisons enfin que, de manière opérationnelle, nous proposons une même modalité de participation à tous ces espaces inter-associatif via un binôme salarié du CAC - membre du Conseil d'Administration.
En l'espèce, pour le CTC, nous avons proposé à un membre (fondateur) du Conseil d'Administration de constituer ce binôme, il s'agit de l'UFISC (qui serait représentée par Gaelle Ferval). En effet, la prise en compte des enjeux autour des droits culturels, remarquablement bien portés par cette structure, nous parait être de nature à contribuer à l'enrichissement des travaux du Collectif.

voir aussi la page construite pour les élections présidentielles avec les propositions du CAC (enquête) du Mouvement associatif, du Cnajep, et de nombreux autres acteurs associatifs, par thématique.

les associations citoyennes s'expriment

UFISC


Les acteur·ice·s culturel·le·s se mobilisent :
  • pour faire valoir une voie culturelle et solidaire,
  • pour défendre la diversité culturelle, qui "est pour le genre humain, aussi nécessaire qu'est la biodiversité dans l'ordre du vivant ",
  • pour combattre fermement les idées de rejet et de haine de l'autre, la montée des inégalités, les initiatives citoyennes et solidaires
  • pour débattre et proposer des mesures concrètes pour revitaliser la culture,
  • pour témoigner et défendre le rôle de la diversité des initiatives citoyennes artistiques et culturelles, en particulier celles relevant de l'Économie Sociale et Solidaire, encore trop souvent invisibilisées...
  • pour alerter les élu·e·s sur ces enjeux, et nouer du dialogue autour des politiques publiques culturelles sur tous les territoires

Culture : il y a urgence et nous sommes prêt·e·s !, lire la tribune dont le CAC est signataire.

PAS SANS NOUS


La Coordination Pas sans Nous a initié le Tour de France « Nos quartiers ont de la gueule », du vendredi 29 octobre 2021 au dimanche 12 mars 2022 dans plus de 40 villes !
Pendant près de 4 mois, la Coordination nationale Pas sans Nous est allée à la rencontre de milliers d’habitant·es : 44 villes, 74 quartiers, plus d’une centaine de collectifs et d’associations.
Les habitant·es ont répondu au questionnaire pour faire valoir leurs points de vue et leurs paroles ; ils ont fait des propositions concrètes sur ce qui leur paraît essentiel à faire entendre aux candidat·es à la présidentielle.
Toutes ces paroles et ces propositions sont la matière du manifeste « Nos quartiers ont de la gueule ! » que la Coordination nationale Pas sans Nous a présenté le 12 mars dernier au Théâtre Le République à Paris.

retrouvez le communiqué final

PLANNING FAMILIAL


lire le COMMUNIQUE DU 3 JUIN 2022 dans son intégralité.
L’égalité de genre est au cœur de l’actualité politique française et internationale depuis des années déjà, et pourtant les associations féministes voient toujours leurs revendications récupérées au service de l’image et au détriment de mesures véritablement transformatrices. Certaines avancées sont obtenues grâce à des années de lutte féministe qui ont mis à l’agenda des sujets essentiels pour l’émancipation de toutes et tous, mais elles ne suffisent pas.
Dès lors qu’il s’agit de prendre les décisions ou d’envisager un avenir plus ambitieux, les associations féministes ne sont ni entendues ni soutenues dans leurs actions. A titre d’exemple, les 10 recommandations du train pour l’égalité formulées à l’occasion des élections présidentielles par les plus grandes associations féministes de terrain en France n’ont pas été suivies de débats publics à la hauteur des enjeux.
Acteur historique de la lutte pour la promotion des droits sexuels et de la liberté de disposer de son corps, de la lutte pour l’accès à l’avortement et à la contraception à la promotion de l’égalité de genre en passant par la lutte contre toute forme de violence et de discrimination, le Planning familial entend réaffirmer ses revendications prioritaires dans le cadre de ces élections législatives :
  • L’inscription du droit à l’avortement dans la constitution française et la charte européenne des droits fondamentaux
  • La garantie d’un accès effectif et gratuit à la contraception et à l’avortement, sans discriminations ni distinction de nationalité ou de statut administratif
  • L’augmentation du budget dédié à la prévention et à l’éducation aux questions de vie affective, relationnelle et sexuelle
  • Le soutien renforcé aux populations les plus éloignées de l’accès au droit
  • La défense de la liberté et de l’indépendance des associations
Le rôle et l’importance d’associations comme les nôtres ne sont plus à démontrer. Véritables actrices de la vie démocratique et promotrice de lien social au plus près des populations, nous constituons un pilier essentiel de notre société. Pourtant, il nous faut en permanence œuvrer à notre survie.
Nos actions ont besoin d’un soutien qui passe par des financements adéquats, pérennes et globaux, ainsi que d’une garantie de notre liberté effective. Jusqu’à présent nous n’avions nul besoin de signer un contrat dit “d’engagement républicain” pour bénéficier de la confiance des élu.es.
Forte de ses 76 associations départementales, le réseau du Planning doit être écouté et soutenu.

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT


lire le communiqué dans son intégralité
Des député·es motivé·es peuvent se mobiliser pour que nos lois soient plus protectrices de l’environnement. En effet, beaucoup des mesures que nous proposons dépendent de la loi. Ils peuvent voter des amendements ambitieux pour modifier chaque projet de loi du gouvernement ou faire des propositions de lois sur ces sujets.
  • porter haut et fort la transition agroécologique
  • se mobiliser pour que le projet de loi sur la transition énergétique (examiné en 2023) promeuve avant tout la sobriété
  • exiger que chaque année, le projet de loi de finances soit un peu plus éco-compatible
  • lancer des commissions d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur certains scandales

20 propositions pour 2022 : CLIMAT BIODIVERSITE SANTE

LA CIMADE


6 revendications phares : texte intégral
Alors que les élections présidentielles se sont caractérisées par un score global important des forces d’extrême-droite, et ont conduit à la réélection du président sortant dont le programme, dans la lignée de son bilan, s’avère porteur de menaces de nouvelles régressions pour les droits des personnes étrangères et migrantes, les élections législatives constituent un enjeu important.
A travers des analyses et revendications politiques sur 16 thématiques, fruit du constat et du travail de documentation des équipes de plaidoyer, La Cimade invite les candidat·e·s et les parlementaires qui seront élu·e·s à repenser le cadre législatif français et européen afin que l’accueil et l’humanité priment sur la répression et la sécurité à tout prix.
6 de ces revendications étaient déjà au cœur de notre campagne #HumainsAvantTout lancée en mars dernier, au moment de l’élection présidentielle. Elles résonnent avec d’autant plus de force aujourd’hui.
  • Pour la régularisation large et durable des personnes sans-papiers présentes en France
  • Pour un accueil digne et solidaire à nos frontières
  • Pour la fermeture des lieux d’enfermement spécifiques aux personnes étrangères
  • Pour un droit d’asile européen véritablement protecteur
  • Pour un accès effectif de tou.te.s aux procédures administratives en préfectures. Pour une alternative à la dématérialisation
  • Pour une protection de tous les enfants étrangers

téléchargez les 16 revendications de la Cimade pour les législatives l'argumentaire complet

MJC DE FRANCE


téléchargez le communiqué
"Nous comptons sur vous pour conduire un véritable partenariat avec les acteurs de l’Éducation populaire pour des politiques publiques ambitieuses, pour renforcer les moyens dont ils disposent et leur offrir ainsi un socle de sérénité leur permettant d’accompagner leurs
publics dans la participation active à la vie démocratique. Faire République est un défi collectif et exigeant auquel nous ne pouvons nous soustraire"
3 priorités :
  • Construire des relations partenariales et cohérentes sur le long terme entre les associations d’Éducation populaire, les collectivités et l’État
  • Qualifier et valoriser les métiers de l’animation et encourager l’engagement des militants de l’Éducation populaire au quotidien
  • Ouvrir de nouveaux droits pour les jeunes, réinvestir le sens de la citoyenneté et renouer le lien avec les institutions

ASSOCIATIONS DU CNAJEP


Des associations d’éducation populaire appellent, dans une tribune à « l’Obs », à des actions en faveur de l’engagement de la jeunesse vers la citoyenneté, partout sur le territoire. Au lendemain de l’élection présidentielle et à la veille des élections législatives, médias, partis et commentateurs n’ont de cesse de regretter l’abstention ou la part importante du vote à l’extrême droite chez les jeunes. Il est possible de s’en désoler, mais il serait plus judicieux de regarder dans le précédent quinquennat pourquoi ces deux phénomènes continuent d’augmenter et ce qu’il serait possible de faire pour permettre aux jeunesses de se réinvestir dans la démocratie.

Ce texte ( à consulter ici ) vise à donner quelques éléments de compréhension mais surtout à décrire le programme ambitieux que nos organisations essaient de construire et qui pourrait être mis en place pour sortir de cette grave crise démocratique.

  • Cette proposition commune d’alternative au Service national universel (SNU) est portée par un regroupement de syndicats et d’associations de jeunesse, d’éducation populaire, de défense des droits qui ne se retrouvent pas dans la philosophie de l’actuel SNU

Tétéchargez la plaquette "POUR UNE ALTERNATIVE AU SNU : Jeunesses Citoyenneté Emancipation"

FSGT


Comme lors de chaque élections présidentielle et législatives, la FSGT entend contribuer au débat et mettre en lumière les enjeux des politiques publiques pour le sport populaire. Elle ne se positionne pas du point de vue du sport comme divertissement, celui qui se regarde, mais du point de vue de celui qui se pratique. Elle veut inscrire cette contribution dans l’idée que le sport associatif fédéré doit être accessible au plus grand nombre, tant il peut être, quand les contenus d’activités sont adaptés, source de plaisir, de lien social, d’émancipation et de formation citoyenne à tous les âges de la vie.
contribution de la FSGT

ATTAC


Les engagements d'Emmanuel Macron de prendre en compte les défis écologiques et de changer le mode de gouvernement se sont traduits par la nomination d'Elizabeth Borne, avec Bruno Le Maire et Gérald Darmanin dans ses bagages ! C'est donc la continuité du précédent quinquennat qui s'annonce, avec son cortège de politiques néo-libérales et écocides.
lire le communiqué

retrouvez la plateforme du collectif Plus Jamais Ça regroupant plus de 30 organisations et 36 propositions

CNAJEP


Elections 2022 : nos associations et partenaires se mobilisent.
retrouvez sur cette page les interpellations de
  • ATD Quart Monde : "reconstruire les solidarités"
  • Coordination Sud : Manifeste pour la solidarité internationale
  • Jeunesse au Plein Air : "un pass colo pour tous les enfants"
  • le JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) : "nous ne sommes pas à vendre"
  • la CNFR (Foyers Ruraux) Familles rurales et le MRJC : "il est grand temps de miser sur le ferroviaire"
  • UNAHJ : "une société accueillante pour sa jeunesse"
  • et de nombreuses autres interpellations

ALLIANCE POUR LE VELO


Faire du vélo un atout pour la France.
Les élections présidentielle et législatives sont des moments clefs pour prendre des engagements forts en faveur de politiques cyclables ambitieuses, et atteindre l’objectif de part modale d’au moins 12% avant 2030. En effet, cet objectif ne pourra être atteint sans la mise en place d’un système vélo complet, pour que pédaler au quotidien soit sûr, agréable et efficace pour toutes et tous.

En amont des scrutins, l’Alliance pour le Vélo porte donc ses 10 propositions phares, à télécharger ici

LE MOUVEMENT ASSOCIATIF


Après avoir porté un plaidoyer pour l’élection présidentielle et organisé un face à face entre des 6 parlementaires, représentants de candidats et candidates à la présidentielle, et 300 acteurs associatifs, Le Mouvement associatif adresse aujourd’hui un nouveau document de plaidoyer aux candidats et candidates aux élections législatives. C’est à leur tour d’être appelés à choisir l’intérêt général, avec 12 propositions pour les associations, autour de 3 axes :
  • construire le cadre d'une relation partenariale de confiance
  • encourager l'engagement et faciliter la reconnaissance
  • construire avec les acteurs associatifs une économie juste au service de la transition écologique et solidaire

TERRE DE LUTTE


Nous ne pouvons laisser ces élections se faire sans que les sujets qui occupent nos territoires ne soient abordés. Les projets imposés et polluants se multiplient; extension d’aéroport, entrepôts logistiques, routes dévastatrices, centres commerciaux, fermes usines.
L’étude ‘Projet local, Impact global’ nous l’a bien montré : l’accumulation de ces projets à travers tout le pays et l’entretien de notre modèle qu’ils provoquent rendent impossible le respect des trajectoires climat et zéro artificialisation que la France s’est fixée !
Les candidat.e.s de votre circonscription ont-iels ces enjeux en tête ? Vont-ils soutenir les luttes locales et se prononcer en faveur de l’arrêt de ces méga projets où vont-ils continuer le ‘business as usual’ et la destruction de notre territoire ?

Découvrir la plateforme pour agir

EMMAUS


Dans le cadre des élections législatives 2022, Emmaüs a souhaité porter à la connaissance du plus grand nombre leurs 25 revendications pour une société hospitalière, solidaire et écologique, autour de 6 axes :
  • réemploi solidaire
  • accueil des personnes exilées
  • logement et héberement
  • insertion et emploi
  • justice et prison
  • mobilité et inclusion bancaire
Téléchargez le livret

ANTICOR


Sur la base de son expertise en la matière et de ses deux décennies de lutte pour une démocratie exemplaire, Anticor a formulé 7 engagements pour un mandat de député vertueux :
1. Je respecterai mes promesses : je voterai conformément aux promesses et engagements pris pendant ma campagne. Pour les décisions qui n’ont pas fait l’objet d’un engagement préalable à l’élection, je voterai en conscience.
2. Je rendrai des comptes : je rendrai compte aux citoyens de mes décisions et de mes actes publics. Je rendrai public l’usage de mes avances sur frais de mandat en temps réel.
3. Je ferai acte de transparence : je rendrai publiques les propositions transmises par des groupes d’intérêts et permettrai ainsi la traçabilité des amendements et propositions de loi.
4. Je refuserai toute complaisance : pour le recrutement de mes collaborateurs et pour les nominations à des charges publiques dont j’ai la responsabilité, je ferai le choix des candidats selon leurs capacités, sans autre distinction que celle de leur vertu et de leurs talents. Je m’engage à ne procéder à aucune embauche de complaisance.
5. Je respecterai l’opposition : indépendamment du droit de tirage, je m’engage à accepter l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire dès lors qu’au moins deux groupes d’opposition le demandent, et à en confier la présidence à un député de l’opposition et la vice-présidence à un député de la majorité.
6. Je ne ferai pas plus de deux mandats : afin de favoriser un renouveau démocratique, je limiterai mes mandats de député à deux mandats consécutifs. Je m’interdirai également d’exercer tout autre mandat électif.
7. J’éviterai les conflits d’intérêts : pendant mon mandat, je m’abstiendrai de recevoir tout cadeau de représentants d’intérêts. J’éviterai toute interférence entre mon mandat et les intérêts publics ou privés qui seraient de nature à influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de mon mandat. Je ne pantouflerai pas à la fin de mon mandat, je m’engage à refuser toute rétribution ou avantage direct ou indirect de représentants d’intérêts avec lesquels j’ai collaboré.


les associations citoyennes dans l'espace local

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DU VAL D'OISE


  • En quatre grands thèmes, que vous retrouverez plus en détail ici, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise résume comment la nouvelle Assemblée nationale pourra s’engager dans une politique publique en faveur des associations d’éducation populaire
  • Pour une démocratie renouvelée s’appuyant sur le dialogue social et civil: structurer et favoriser le dialogue entre les élus et la société civile organisée dans les associations
  • Intégrer les principes et les mécanismes de l’éducation populaire dans le projet du service public de l’éducation nationale
  • Promouvoir une forme d’économie sociale et solidaire, portée par des entreprises et des associations peu ou non lucratives pour construire un nouveau monde plus vertueux écologiquement et socialement
  • Citoyenneté, engagement des jeunes et laïcité

COLLECTIF RESEAU D'ETRE DES VOSGES


à retrouver sur le site de la ligue de l'enseignement 88
Réunis au sein de plusieurs fédérations et associations vosgiennes, nous prenons l’initiative d’ouvrir un dialogue avec vous sur le poids du monde associatif dans le débat public et sa participation aux enjeux sociétaux de transformation et de préparation de l’avenir pour notre département bien-sûr, mais aussi pour l’intérêt général de la Nation.
image Vosges_page_1.jpg (0.2MB)
image Vosges_page_3.jpg (0.2MB)
image Vosges_page_2.jpg (0.2MB)

les associations citoyennes revendiquent


Quartiers populaires

  • CNLRQ (Comité Nationale de Liaison des Régies de Quartiers & de territoire) : Le réseau des Régies de Quartier et de Territoire souhaite faire entendre la voix des habitants des territoires populaires aux candidats aux élections de 2022 avec 18 propositions classées en 5 thématiques dans lequel l'abrogation du CER figure (N°17)
  • La Coordination Pas sans nous propose le manifeste nos quartiers ont de la gueule - justice pour nos quartiers produit à l’issue de son tour de France. Cette synthèse en forme de manifeste a été rendu publique le 12 mars à Paris lors d’une journée de présentation à laquelle les candidat.es à la présidentielle (excepté ceux d’extrême droite) ont été invité.es.

Renouvellement du fonctionnement démocratique

Jeunesse & petite enfance

  • L'ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels, Crèches parentales) propose une démarche originale autour des constats et enjeux sur les politiques "petite enfance & parentalité" et sollicite les moyens nécessaires pour mener ces politiques : retrouvez ICI leur manifeste avec les 29 demandes ainsi que la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant (et l'ensemble de la démarche).
  • Le Planning familial interpelle les candidat.e.s à la#Presidentielle2022 sur tweeter "depuis 2001, l’État doit donner aux élèves 3 heures d’éducation à la sexualité par an. Seuls 25% des élèves les ont eus. Nous demandons de s’engager à faire appliquer la loi - retrouver l'interpellation et leurs réponses ICI
  • La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) publie un communiqué dans le contexte des élections 2022 : Élections 2022 : Nous ne sommes pas à vendre ! car à ce jour, aucun candidat susceptible de remporter la majorité des voix n’a de programme concret et ambitieux pour les jeunes.

Secteur sportif & populaire

  • Pour le droit au sport pour toutes et tous ! - Contribution aux élections présidentielle et législatives 2022 : dans le cadre de ces élections, et ce depuis 1936 !, la FSGT publie une contribution aux débats pour faire du sport un droit pour toutes et tous.
L’abrogation du CER fait partie des 22 propositions concrètes faites, en appuis des 4 conditions indispensables pour garantir le droit au sport pour toutes et tous.

Secteur culturel

  • Campagne L'Art Est Public, pour une culture de la diversité et de la solidarité.
l’UFISC et ses organisations membres relancent la dynamique L’Art Est Public parce que la culture est plus que jamais un enjeu essentiel, ils appellent à réunir 500 signatures pour la culture ! d'élues et élus, candidates et candidats pour cet appel pour plus de liberté, d’égalité et de fraternité par la culture. Proposition de mesures simples et directes (élaborées au plus fort de la crise sanitaire) pour une nouvelle dynamique culturelle, une ambition artistique, démocratique et solidaire : des politiques plus transversales et plus souples ; des aides directes à l’emploi ; des politiques d’avenir qui accompagnent des démarches de transition ; des espaces de dialogue... à retrouver dans le Plan pour une revitalisation culturelle.
La culture n'est pas une marchandise. La coopération, la solidarité, l'expérimentation doivent être soutenues. Privilégier le processus au résultat,prendre le temps du sens plutôt que gouverner par les nombres !

  • Fédération nationale des collectivités pour la culture

Après la présidentielle (Pour une république culturelle décentralisée : Dix mesures phare pour renforcer et renouveler les politiques culturelles publiques) , la Fédération nationale des collectivités pour la culture reprend son bâton de pèlerin pour les législatives, en espérant que cette fois-ci les candidats parleront de politique culturelle. L'enjeu est de taille : la culture est encore marquée par les stigmates de la crise sanitaire, et le président réélu semble décidé à redemander des économies financières aux collectivités.

« Il n’a quasiment pas été question de culture dans le débat électoral [de la présidentielle] », regrette la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) dans une déclaration publiée le 4 mai. Pour autant, les élus à la culture ne baissent pas la garde : ils comptent porter auprès des candidats aux élections législatives leur Manifeste pour une république culturelle décentralisée, publiée le 27 janvier dernier en vue de l’élection présidentielle. Les priorités sur lesquelles questionner les candidats à la députation sont déjà sur la table. La culture finalement apparue comme « essentielle »
Plus que jamais, compte tenu du contexte, l’enjeu est crucial. D’abord parce que le secteur culturel reste marqué et affaibli par la crise sanitaire. En rappelant les enseignements tirés de la pandémie de Covid, la FNCC souligne d’ailleurs en creux combien l’absence de ce secteur d’activité dans la campagne présidentielle a pu surprendre :
  • la culture apparue, finalement, comme « essentielle », à travers le « désarroi provoqué par son absence ;
  • la fragilisation du secteur culturel par la succession de mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus ;
  • le rôle des pouvoirs publics pour préserver la diversité de la création et des pratiques ».

Menace sur la culture
Ensuite, les intentions du président réélu le 24 avril inquiètent les élus locaux en général, et ceux de la culture en particulier : Emmanuel Macron compte imposer une nouvelle fois des économies budgétaires aux collectivités, à hauteur de 10 milliards d’euros sur la durée de son second quinquennat. Projet que l’AMF entend bien combattre.
Comme le rappelle la FNCC à chacune de ses interventions, « le foisonnement qui singularise la vitalité culturelle française s’appuie de manière essentielle sur l’engagement des collectivités. Elles ont été au rendez-vous pour soutenir les professionnels face à la pandémie. »

Quatre chantiers pour les futurs députés
La FNCC met donc sur la table quatre chantiers :
  • l’accroissement de « la coopération entre l’Etat et les collectivités et engager des modalités de financement ouvertes, souples et respectueuses des stratégies culturelles des territoires » ;
  • la reconnaissance de « toutes les pratiques artistiques et culturelles, toutes les esthétiques » dans les politiques culturelles ;
  • « l’égale représentation des femmes et des hommes dans la création artistique » et la parité dans les postes de responsabilités culturelles ;
  • la place des jeunes « au coeur des objectifs des politiques culturelles publiques » par la promotion des pratiques en amateur et par le développement de l’éducation artistique et culturelle...


Secteur du logement

L'Union sociale pour l'habitat, la Fondation Abbé adresse Pierre, la Fédération nationale du bâtiment, France Urbaine et Intercommunalités de France ont créé une alliance pour faire du logement la grande cause nationale du quinquennat, avec 21 propositions soumises au débat des candidates et candidats.

Égalité FEMMES -HOMMES

Un collectif regroupant le Planning familial, la fondation des femmes, la fédération nationale solidarité femmes, etc... demande un « plan d’urgence pour l’égalité » à retrouver dans Libé.

Bifurcation écologique

avec des enjeux écologistes bien résumées dans leur réflexion prospective qui nous amène en 2050
La météorite climatique est visible à qui veut bien lever le regard. Et à vrai dire, son impact fait déjà sentir ses effets. La crise écologique s’accélère partout dans le monde, y compris en France. Les rapports scientifiques s’accumulent, précisant chaque fois davantage les perspectives dramatiques qui nous attendent sans un sursaut des responsables politiques et économiques. Pourtant, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité sont largement absents du débat médiatique et politique. Trop adresse de candidats à la magistrature suprême esquivent le sujet. Trop de fois ce thème est absent des discours et des interviews. Où sont leurs réponses? Comment peut-on prétendre défendre l’Etat de droit sans dire comment l’on compte sortir la France de l’illégalité climatique ?
Rédactions et journalistes doivent prendre leur responsabilité et exiger des réponses concrètes, sans reléguer le climat en fin d’interview ou de débat.

Économie sociale et solidaire

"Ce Congrès était l’occasion de proclamer une nouvelle Déclaration d’engagements au sein de l’Économie Sociale et Solidaire. Issue d’un long travail d’écriture appuyé sur plusieurs centaines de contributions, elle a été adoptée à l’unanimité au sein d’ESS France. C’est évidemment un moment fort pour l’ESS, un moment qui fait date, et qui permet d’intégrer dans notre identité collective une vision du monde commune au moment où beaucoup de nos concitoyens attendent quelque chose de l’ESS."

Droits humains fondamentaux & migrations

Post-Urbain & secteur rural

Les états généraux du post-urbain font la présentation de l’interpellation des candidats Pour une société écologique du post-urbain

Éducation Populaire

Le CNAJEP (70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire rassemblant environ 100 000 associations locales) propose :
- Plaidoyer et propositions pour une politique nationale pour l’éducation populaire
- Plaidoyer et propositions pour une politique de jeunesse transversale avec et pour les jeunes
- 5 préconisations urgentes pour une politique publique de l'éducation populaire aux candidat.ers à l’élection présidentielle (avec notamment bien sûr la demande d’abrogation du CER) co-élaborées à l’occasion des Rencontres nationales de l’Éducation populaire de Poitiers en mars 2022

La Ligue de l'enseignement propose son plaidoyer en vue des échéances électorales 2022, en lien avec les grands collectifs dont elle est membre, afin de formuler des analyses et propositions à soumettre au débat public et d’éclairer les choix citoyens.
  • Pour une éducation émancipatrice
  • Pour une laïcité qui rassemble
  • Pour l’action citoyenne et solidaire
  • Pour l’accélération des transitions écologiques
  • Pour une Europe des libertés, des solidarités et de la démocratie

et un kit pédagogique d'éducation à la participation politique.


Nouvelle rubrique à insérer ici


Pour écrire une nouvelle rubrique, il suffit de copier-coller en mode édition les 7 lignes ci-dessous, puis remplir les textes.

XXX


XXX